En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Actualités SEO du mois d’avril

Photo de matthieu-gauthier

matthieu-gauthier

Publié le 05 mai 2018 dans la catégorie Actualités SEO / Aucun commentaire

Illustration de Actualités SEO du mois d'avril

Le mois d'avril a été riche en changements pour le référencement naturel. Certaines de ces modifications vont peut-être avoir un impact important dans les mois à venir. Quelles sont les informations en référencement naturel que vous n'auriez pas dû rater ce mois-ci ?

Le mois d’avril a été riche en changements pour le référencement naturel. Certaines de ces modifications vont peut-être avoir un impact important dans les mois à venir. Quelles sont les informations en référencement naturel que vous n’auriez pas dû rater ce mois-ci ?

La suppression de la pagination sur les résultats de recherche Google mobile

C’est un titre un peu long pour résumé ce que Google a mis en place au milieu du mois d’avril. Jusqu’au début du mois, quand vous faisiez une recherche sur Google depuis votre smartphone vous pouviez passer de la première page de résultats de recherche à la seconde et ainsi de suite. Il était rare que vous alliez jusqu’à la deuxième page et c’est pourquoi nous visons toujours la première.

Mais le jeu va peut-être changer, du moins sur mobile, puisque Google a mis en place un nouveau bouton. Inspiré du système de scroll infini : tant que vous descendez dans la page, on vous affiche de nouveau contenus (comme Facebook). Google a mis en place en bas de ses résultats de recherche un bouton « Plus de résultats ». C’est l’équivalent du bouton « Page suivante » mais les résultats s’affichent en dessous, sans rechargement de la page. On a donc accès plus rapidement et facilement à de nouveaux résultats de recherche.

Si Google continu dans cette voie, nous n’allons bientôt plus parler de premier, ni de seconde page, mais bien seulement en position dans les résultats de recherche. Cela va aussi avoir un impact sur la répartition du nombre de clics sur tous les résultats après la 10ème position. Wait en see.

Test de l’intégration d’un carrousel Wikipédia

Google est en train de tester l’intégration d’un carrousel de résultats du site Wikipédia directement dans la recherche Google. Par exemple si vous cherchez les noms des marques qui produisent des aliments pour chiens, vous pourrez avoir le résultat suivant.

Ce qui est intéressant dans ce test est que Google favorise de plus en plus de carrousels dans ses résultats de recherches. On peut déjà le constater avec les résultats d’images ou de Google Shopping sur la recherche française. Google réfléchi à la meilleure manière d’intégrer le plus de contenu possible dans un même espace de résultats de recherche.

Pensez-donc à mettre en place les microdonnées liées au système de galerie d’image sur votre site : http://schema.org/ImageGallery

 

Google remplace certaines features snippets par des réponses directes

Depuis quelques temps, si vous aviez optimisé votre site pour répondre aux questions des internautes vous aviez peut-être gagné la fameuse position 0. L’avantage était d’avoir votre contenu et un lien vers votre site devant tout le monde, en plus de votre résultat dans les recherches de Google. Cependant, aux États-Unis, on note une tendance au remplacement de ces résultats par des réponses directes. C’est à dire que Google répond directement à la question sans faire appel à votre contenu et sans faire de lien vers votre site.

Il y a donc une perte de visibilité et de trafic sur toutes ces recherches. Cependant, ce remplacement est principalement fait sur des recherches très précises et simples comme : Quelle heure est-il ?

Ces modifications ne vont donc impacter qu’une petite partie des acteurs sur le web, mais c’est une affaire à suivre.

 

Possibilité de filtrer les résultats par apparence dans la nouvelle Search Console

Vous allez ainsi pouvoir différencier les clics et affichage de vos pages dans les résultats de recherche de Google en fonction des informations qui y sont affichées. Par exemple s’il y a des extraits enrichis, des résultats AMP, l’affichage de la carte Google Maps, etc. Cette modification est en cours de déploiement, donc vous trouverez de nouveaux filtres au fur et à mesure que les datas remontent pour votre site.

 

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la catégorie Actualités SEO