En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Google rencontre des problèmes de désindexation !

Photo de armel-detrogoff

armel-detrogoff

Publié le 19 avril 2019 dans la catégorie Actualités SEO / Aucun commentaire

Illustration de Google rencontre des problèmes de désindexation !

Quinzaine difficile pour Google ! Après un premier bug ayant entraîné la désindexation de nombreuses pages sur son moteur de recherche la semaine dernière, c’est désormais au tour de Google News d’en faire des siennes, toujours au niveau de l’indexation de contenus. Dans le même temps, bon nombre de SEO ont repéré des problèmes de mise à jour des données sur leurs rapports Search Console ! De quoi donner du grain à moudre à Google qui s’est empressé d’intervenir afin de colmater les brèches.

Le bug de désindexation

Tout a démarré d’un constat alarmant fait par de nombreux SEO et propriétaires de sites web à partir du 5 avril sur la soudaine désindexation d’une ou plusieurs pages de leurs domaines respectifs.

Rapidement ébruité par le biais des réseaux sociaux, le bug remonte jusqu’à Google qui s’empresse de communiquer à ce sujet, via un de ses porte-parole, John Mueller, puis de manière plus officielle par le biais du compte “Google SearchLiaison”.

Les deux tweets confirment que les problèmes de désindexation rencontrés par les webmaster proviennent bien d’un bug du moteur de recherche qui sera résolu sans délai par les équipes techniques du géant Américain et font par la même occasion la promotion de l’outil d’inspection des URL de la nouvelle Search Console qui permet de pousser l’indexation de pages sur la SERP.

 

La Search Console également touchée

À la suite de ce bug de désindexation, de nombreux SEO ont également constaté des problèmes de mise à jour des données dans les rapports de la Search Console et notamment sur l’onglet “Couverture”. Ce dernier ne semble plus être à jour depuis près de deux semaines pour certains utilisateurs.

La encore, Google communique par le biais de son compte twitter “Webmaster” afin de confirmer les problèmes rencontrés par la Search Console. Cette dernière serait en train de se remettre doucement des effets du bug de désindexation des pages rencontré la semaine précédente et devrait redevenir opérationnelle dans les jours qui arrivent.

Google News

Enfin, le dernier bug constaté en date concerne le service Google News et son indexation des nouveaux contenus. Plusieurs éditeurs ont remarqué que leurs articles n’étaient plus indexés par l’outil news du moteur de recherche. Également constaté par Google (qui s’est empressé de souligner l’absence de lien entre ce bug et les problèmes de désindexation rencontrés la semaine dernière) le bug à été rapidement traité par ses équipes techniques afin d’assurer un retour à la normale sans délai.

Ce problème d’indexation à finalement été résolu dans la nuit du 16 avril. Tous les contenus n’ayant pas été indexés à cause de ce bug se sont vu être ré-indexés dans la foulée ou le seront dans les heures ou jours qui viennent.

Pour conclure…

Google vient donc de subir en l’espace de 15 jours 3 incidents majeurs qui ont eu pour effet de rappeler à l’ensemble des SEO que malgré la rigueur imposée par le moteur à travers ses recommandations, il est primordial de rester en veille permanente (lien article) et de surveiller constamment ses KPI et l’état de ses sites afin de minimiser au mieux l’impact de potentiels bugs.

 

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire