En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Top 3 des évolutions SEO de Google en 2017

Photo de celia-laffargue

celia-laffargue

Publié le 19 janvier 2018 dans la catégorie Actualités SEO / 4 commentaires

Illustration de Top 3 des évolutions SEO de Google en 2017

Quelle année riche en nouveautés SEO ! Google ne nous a une nouvelle fois pas épargné. Zoom sur trois grands changements qui ont fait parler d’eux en 2017 et qui nous suivront en 2018. On vous dit tout et on vous explique ce qu’ils vont changer.

1. Google et son Index Mobile First

Google a annoncé en début d’année 2017 une nouvelle façon d’explorer les sites web avec son projet Index Mobile First. Prévu pour 2018, Google l’a mis en place courant 2017 sur un nombre de sites restreints.

En effet, la part de recherches sur mobile en France et dans le monde ne cesse de prendre de plus en plus de parts au desktop.

Voici quelques chiffres clés :

  • 6 français sur 10 utilisent quotidiennement leur mobile
  • 53% du trafic web vient du mobile
  • 96% des 15-34 ans préfèrent utiliser leur mobile pour une recherche
  • Le mobile est le premier canal de pub sur internet dans le monde

Pas étonnant que Google mise sur le mobile ! L’Index Mobile First est donc une nouvelle façon pour Google d’explorer des sites web. Auparavant, Google s’appuyait sur la version desktop d’un site pour le crawler et l’indexer, mais la donne change, Google va utiliser en priorité sur la version mobile de votre site. Ce score de pertinence sera utilisé à la fois pour les algorithmes desktop et mobile.

Il est donc primordial de vous préparer pour cette transition, qui se fera vraisemblablement au fil de l’eau. Si vous avez un site dédié au mobile, un site responsive design ou dynamic serving, il ne semble pas y avoir de problème à ce niveau-là. En revanche, si vous n’avez pas de version adaptée au mobile, Google risque de déclasser votre site lorsque l’algorithme sera entièrement déployé afin de favoriser dans l’affichage de ses SERP, des sites web adaptés aux mobiles. Il est donc temps de réfléchir à proposer une version mobile de votre site aux internautes.

2. Google donne la priorité aux sites en HTTPS

HTTPS est la version sécurisée du protocole HTTP, permettant une communication client/serveur, développée pour le web. 

Nous le constatons à travers plusieurs outils, l’année 2017 est l’année du passage au protocole HTTPS.

recherches google

Nombre de site en HTTPS dans les SERP

 

Plus de 99,8% des résultats de recherche sur Google (en 1ère page) renvoient vers des sites web en HTTPS.
Les équipe de Google ont, depuis longtemps, communiquées sur le fait qu’elles encourageaient les propriétaires de site web à passer au protocole HTTPS afin de garantir la sécurité des données échangées.

De plus, les navigateurs web vous signalent maintenant si un site web ne possèdent pas de certificat SSL valide. A l’avenir, l’ensemble des sites web qui ne possèdent pas de certificat SSL seront considérés comme non sécurisés et donc signalés aux internautes. La perte de trafic peut s’avérer importante face à un tel message.

 

digital-dynamics.fr

Quel impact sur le SEO ?

Google communique de plus en plus sur le fait de passer son site en version HTTPS, et plus de 50% des résultats de recherche sur Google concernent des sites en HTTPS. Google a officiellement communiqué sur le fait que cet indicateur est pris en compte dans le classement de sites internet. (https://webmasters.googleblog.com/2014/08/https-as-ranking-signal.html) Il est donc tout à fait possible que le fait de posséder un site sécurisé en HTTPS devienne un critère de classement dans les SERP de Google.

Nous vous conseillons donc de réfléchir sérieusement à passer votre site en version sécurisée, surtout dans le cadre d’une création de sit ou d’une refonte.

3. Google augmente la taille de la balise Meta Description

La balise meta description correspond à quelques lignes de description de votre page web. Elle est un élément primordial à prendre en compte dans votre stratégie de référencement naturel.

Si elle n’est pas directement un critère de positionnement dans les SERP, elle y contribue en permettant d’augmenter le taux de clic. Et ce taux de clic est un critère de positionnement de votre site dans les résultats de recherche. Il est donc très important de penser à rédiger une balise Meta description optimisée pour les internautes et unique pour chaque page de votre site web.

La rédaction de votre balise meta description doit être la plus naturelle possible, vous pouvez y placer des mots-clés mais inutile de la surcharger. Google est même capable de remplacer cette balise par du contenu textuel qu’il jugera plus pertinent.

Depuis plusieurs années, nous constatons une augmentation de la taille de cette balise. Depuis Novembre 2017, Google a indiqué une modification de l’affichage des SERP et nous avons constaté une augmentation de la taille de la balise meta description. Cette balise passe donc en moyenne de 170 caractères à près de 300 caractères, ce qui correspond environ à 3 lignes de 600 pixels de large.

Profitez donc de cette augmentation de la taille pour revoir entièrement vos balises meta description.

Taille de la balise meta description avant changement

 

 

Taille de la balise meta description après

 

Espérons que l’année 2018 soit aussi riche en nouveautés ! Rendez-vous dans les prochains articles SEO pour le savoir.

Si vous souhaitez migrer votre site en HTTPS, augmenter la taille de votre balise meta description ou avoir des conseils pour vos sites sur mobile, n’hésitez pas à nous contacter directement https://www.209-agency.com/contact/ !

 

4 commentaires, participez à la discussion !

  • Daniel Lambert

    le 25 janvier 2018

    Tous ces changements vont effectivement s’opérer au cours de cette année puisque Google a pas mal changé ces paramètres d’exploration de site. Bien vu en tout cas comme sujet!

    Répondre
  • Benjamin

    le 24 janvier 2018

    Bon article Célia.

    Pour 2018 :
    – Contenu : moins de quantité, plus de qualité
    – Améliorer les vieux contenus
    – Se préparer à la recherche vocale
    – Mobile First : ça devrait déjà être fait

    Répondre
  • Clément Faure

    le 24 janvier 2018

    Une analyse enrichissante! Comme l’explique Google, l’attribut « description » dans la balise est un bon moyen de fournir une synthèse concise et compréhensible du contenu de chaque page de votre site.

    Répondre
  • Edgard Levy

    le 22 janvier 2018

    Excellent topic! Je trouve que pour se préparer efficacement à l’indexation mobile-first de Google, un audit technique comparatif mobile vs. desktop est indispensable, quelle que soit la configuration de votre site mobile.

    Répondre

Laisser un commentaire