En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Veille SEO #1 – juillet août 2020

Photo de cdurand209-agency-com

cdurand209-agency-com

Publié le 03 septembre 2020 dans la catégorie Actualités SEO / Aucun commentaire

Illustration de Veille SEO #1 - juillet août 2020

Cet été, Google n’a pas pris de congés et s’est plongé sur de nouvelles fonctionnalités qui pourraient se révéler utiles pour le référencement naturel (SEO).
Voici un résumé de 2 nouveautés pour booster votre visibilité, ainsi qu’un rappel des bonnes pratiques pour les données structurées.

Fiche My Business : nouvelle édition dans les SERP

Cet été, Google a fait apparaître dans ses SERP de nouveaux boutons permettant d’éditer les fiches Google My Business et Google Maps directement depuis les résultats de recherches. Comme souvent, cette nouvelle fonctionnalité n’est disponible qu’en anglais, mais sera étendue dans les prochains mois aux autres langues.

Cette nouvelle façon d’éditer les informations est un vrai coup de pouce pour les entreprises qui ne sont pas familières avec le digital mais qui ont une présence en ligne via leur fiche Google My Business ou Google Maps.

Grâce à ces boutons d’édition, elles pourront mettre à jour leurs informations plus facilement, notamment pour indiquer à leurs clients leurs nouveaux horaires ou les mesures à prendre en cette période de crise sanitaire.
En simplifiant l’ajout d’informations, les entreprises pourront également renforcer leur présence en ligne.

Ce qu’il sera possible de faire avec cette nouvelle fonctionnalité :

  • Répondre plus rapidement aux commentaires et aux avis des internautes,
  • Modifier les coordonnées et les horaires,
  • Éditer des informations sur l’entreprise.

Source : https://blog.google/outreach-initiatives/small-business/business-profile-maps-and-search/

 

Google lance les « People Cards » (cartes personnelles)

Après avoir développé le knowledge graph pour les célébrités, Google présente les “People cards”, des cartes de visites virtuelles pour toute personne souhaitant développer sa visibilité en ligne et être trouvée plus facilement.

L’emplacement de ces cartes personnelles seront situées au même endroit que le knowledge graph, c’est-à-dire en haut à droite des résultats de recherches sur Google.

Selon Google, ces cartes personnelles ont pour but de faciliter la recherche d’une personne sur le web en faisant apparaître ses informations professionnelles directement dans les SERP.

Pour l’instant, les cartes personnelles ou “People cards” ne sont disponibles qu’en Inde. Si le produit est concluant, il est fort probable de le voir apparaître d’ici quelques mois dans les autres pays…

Voici les informations qui seront présentées sur la carte personnelle :

  • Prénom et nom,
  • Profession,
  • Ville,
  • Présentation de 3-4 lignes,
  • Statut professionnel (par exemple freelance),
  • Nom de l’entreprise,
  • Nom de l’école,
  • Lien vers un site,
  • Possibilité de contacter directement la personne via sa messagerie,
  • Liens vers les réseaux sociaux.

Cette carte personnelle (ou People card), présente de nombreux avantages comme développer sa notoriété, faire de la publicité pour son entreprise, améliorer sa présence en ligne ou encore pouvoir être contacté plus rapidement.

De plus, Google prévoit une sécurité renforcée sur les données de ces cartes personnelles, afin d’éviter les abus et les spams.
En vérifiant l’authenticité des informations présentes sur ces cartes, Google facilite le travail de ses Quality Raters, qui ont pour consigne de trouver facilement des informations sur l’auteur d’une publication, afin de répondre aux critères E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness). Plus d’informations à venir…

Résultat enrichi : Google rappelle les bonnes pratiques

Pendant sa conférence Lightning Talk du 04 août 2020, Google s’est penché sur les résultats enrichis et la mesure de leurs statistiques dans la Search Console.
Le sujet a connu un tel engouement de la part des internautes que la firme n’a pas eu le temps de répondre à l’ensemble des questions posées sur le chat, et a donc décidé de publier sur son blog une FAQ dédiée aux données structurées. On peut y retrouver (entre autres) les réponses aux questions suivantes :

  • Est-ce que l’ajout de données structurées permet d’être mieux référencé que ses concurrents ?
  • Comment lire les informations liées aux données structurées dans la Search Console (clics, impressions) ?
  • Comment ajouter des données structurées dans WordPress ?

Cette FAQ constitue une ressource intéressante pour les débutants ou un simple rappel des bases pour les plus avertis !

On peut également rappeler que depuis le début de l’année, Google a décidé de ne prendre en compte qu’un seul schéma de données structurées pour ses résultats enrichis, celui des JSON-LD du site schema.org.

Chez 209 AGENCY, nous savons que Google fini par avoir ses préférences, c’est pourquoi nous avons toujours recommandé à nos clients l’implémentation des données structurées en JSON-LD.

 

L’annonce de la modification des fiches Google My Business et de la création des People Cards est une bonne nouvelle pour améliorer sa visibilité en ligne et gagner en crédibilité. 209 AGENCY reste en veille pour guetter leur arrivée en France !

 

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire