En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Algorithme Google Penguin, ne manipulez pas Google !

Photo de mickael-serantes

mickael-serantes

Publié le 26 mars 2018 dans la catégorie Algorithmes Google / Aucun commentaire

Google-Penguin-209-AGENCY

209 Agency vous dévoile tout sur le filtre Google Penguin. Son fonctionnement, les sites web visés, et comment éviter de subir une pénalité par le filtre Penguin.

Google Penguin : D’où provient ce nom ?

Source : Giphy

 

Cette fois pas de référence à un de ses ingénieurs pour trouver un petit nom à sa mise à jour de l’algorithme Rank Brain. Pour la petite histoire, Google a lancé un vote sur les réseaux sociaux afin de trouver un nouveau nom à cette mise à jour. Le nom qui est ressorti était « Titanic ». Après un dernier vote en interne, Google a décidé de continuer dans la lignée des noms d’animaux et a choisi Penguin pour cette mise à jour du filtre.

Pourquoi Google Penguin a été lancé ?

Il faut savoir qu’auparavant, les règles concernant le SEO étaient totalement différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui. De ce fait, beaucoup de webmasters et de référenceurs ont cherché à contourner les règles des algorithmes de Google dans le but d’être positionné en première place, ou pas loin, dans les résultats de recherche de Google (les SERP).

Mécontent de voir que son algorithme se fait facilement manipuler, Google a décidé de lancer des mises à jour avec le lancement, plusieurs fois dans l’année, de « filtre de nettoyage ». Penguin en fait parti. Il a pour but de nettoyer l’index de la firme, des sites qui utilisent des pratiques de netlinking abusives, qui achètent ou échangent des liens ou qui utilisent des fermes de liens. Google impose désormais de nouvelles règles, à respecter à la lettre, sous peine de se voir infliger une pénalité automatique ou manuelle !

Google souhaite promouvoir les sites de qualité qui pratiquent le référencement naturel dans les règles de l’art. Exit les sites qui utilisent le netlinking de manière abusive avec des ancres de lien sur-optimisées, les échanges de liens sur des sites à la thématique opposée, ou la duplication de contenus abusive.

Comment fonctionne l’algorithme Google Penguin ?

Source : Giphy

 

Le filtre Penguin fait maintenant partie intégrante de l’algorithme Rank Brain, qui calcul un score de qualité et attribut une note à votre site. Ce qui permet d’avoir un bon classement dans les SERP.

De ce fait, le filtre est passé automatiquement lors du crawl ou de l’indexation de vos pages ou de votre site web. Si vous subissez une pénalité automatique, vous ne recevrez aucun message de la part de Google, mais vous allez normalement rapidement vous rendre compte que vous perdez des positions ou que votre page n’est plus indexée.

Penguin est capable de détecter et de pénaliser un site tout entier ou seulement une page web qui enfreint les règles.

Google Penguin, ce qu’il faut éviter de faire

Source : Giphy

 

Si vous souhaitez optimiser votre référencement naturel et votre netlinking, certaines pratiques sont à proscrire :

Le mauvais backlink : Récupérer des liens externes qui pointent vers votre site est une des techniques pour récupérer du jus et donner du poids à votre site. Attention à la manière d’effectuer ces backlinks, c’est quitte ou double. L’ancre de lien ne doit pas être sur-optimisée et doit-être variée. préférez les échanges de lien avec des sites de qualité dont la thématique se rapproche le plus possible de la vôtre.

N’utiliser que des liens en Dofollow : Évitez d’utiliser l’attribut « Dofollow » lorsque vous mettez un lien dans un article. Pour rappel l’attribut « Dofollow » transmet de la popularité et indique que le lien est important. Cela a conduit dans le passé à des liens artificiels.

L’autorité de domaine : L’autorité de domaine est un facteur très important quand on veut faire du netlinking. Un site qui possède déjà de nombreux backlink n’aura pas de problème si elle souhaite gagner d’autres liens. Essayez de privilégier des sites qui ont une bonne autorité de domaine.

 

Penguin : mon site a t-il été touché ?

Source : Giphy

 

Seul un audit de votre site nous permettra de savoir si vous avez été touché par une pénalité automatique de Google Penguin ou de Google Panda. Mais certains signes peuvent nous éclairer sur cette piste :

  • Votre site internet voit son trafic chuter anormalement ;
  • Votre chiffre d’affaire est en baisse sans aucune raison ;
  • Certaines de vos pages ne sont plus indexées dans le résultats de recherche de Google, votre site ou vos pages commencent à être désindexées.

Si vous pensez être dans un de ces cas, pas de panique, il y a toujours possibilité d’inverser la tendance, pour peu que l’on s’y prenne assez rapidement et que l’on redouble nos efforts pour montrer patte blanche au géant du net !

Pour conclure

Si vous envisagez une campagne de netlinking, réfléchissez en amont et en détail à cette stratégie. Quels seront les sites internet avec lesquels vous allez échanger, quel est leur poids aux yeux de Google, quel sera le contenu rédigé, quelles seront les ancres ? Autant de questions à se poser avant de partir, bille en tête, dans une stratégie de backlink.

Comme d’habitude nous vous préconisons de suivre correctement vos KPI ainsi que vos mots-clés afin de détecter le plus rapidement possible une baisse anormale du trafic. Pensez également à installer la Google Search Console, qui vous fournit plus de détails sur votre site et sa bonne santé.

Vous en savez désormais un peu plus au sujet de Google Penguin, n’hésitez pas à suivre chaque semaine nos actualités et nos conseils sur le référencement naturel !

Pour allez plus loin, obtenez un audit gratuit de votre site

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la catégorie Algorithmes Google