En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Algorithme Google Phantom : La qualité d’abord !

Photo de mickael-serantes

mickael-serantes

Publié le 23 août 2018 dans la catégorie Algorithmes Google / Aucun commentaire

Illustration de Algorithme Google Phantom : La qualité d'abord !

Découvrez le fonctionnement et l'importance de Google Phantom. Une mise à jour de l'algorithme de Google ciblant les sites au contenu de faible qualité.

Google Phantom : d’où vient ce nom et quel est son rôle ?

La mise à jour de l’algorithme Google a été détectée par les internautes et les référenceurs en Mai 2013. Alors qu’aucune communication officielle de Google ne parlait de cette mise à jour, les référenceurs lui ont donné le nom de « Google Phantom« .
Il s’agit d’un algorithme qui pénalise les sites de faible qualité concernant le contenu ou l’excès de publicités dites « invasives » pour les internautes.

Pourquoi Google Phantom a été lancé ?

Cet algorithme est régulièrement mis à jour et nous en sommes à la 5ème version de Google Phantom. Afin de faire face à un nombre trop important de sites web de faible qualité ou ne proposant pas une réponse pertinente aux internautes, Google a décidé d’effectuer une cure de désintox dans ses résultats de recherche afin d’éliminer ces sites pauvres et peu intéressants, qui perturbent les recherches effectuées par les internautes. Le but de Google est toujours clair, proposer aux internautes des sites de qualité répondants à leurs recherches.

Comment fonctionne Google Phantom ?

Nous en sommes donc à la 5ème version de l’algorithme de Google Phantom, sortie en février 2017. Cette nouvelle mouture arrive de mieux en mieux à comprendre la thématique de chaque page, à comprendre le contenu proposé au sein de vos pages et à savoir si ce contenu proposé est pertinent pour les internautes. L’algorithme passe donc au crible votre site et analyse chaque page lors de son crawl. Vos pages vont donc passer au travers des différents filtres et de l’algorithme de Google, dont il fait partie intégrante désormais.

Google Phantom intervient en complément des filtres Google Panda et Google Penguin, il ne cible pas que les contenus, il cible également les publicités trop invasives pour l’internaute, des sites conçus pour générer des clics (sites de news virales par exemple), etc…

Que faire pour être dans les clous ?

Google utilise ses propres metrics afin d’évaluer si votre contenu est pertinent. Nous en avions déjà parlé dans nos articles précédents, mais le mieux est de proposer du contenu riche, destiné à informer l’internaute sur la thématique de votre page. Inutile de rédiger du contenu juste pour avoir un bloc de texte. Pensez toujours à l’internaute lorsque vous rédigez vos contenus.

Nous vous conseillons donc :

  • D’analyser les contenus de vos pages et d’améliorer leur qualité
  • Proposer du contenu sur un maximum de pages
  • Proposer un contenu informatif, original, unique, non dupliqué et non sur-optimisé
  • Intégrer les bons mots-clés pour les moteurs de recherche (consultez notre article sur la recherche lexicale)
  • Si vous proposez des publicités, faire attention à leur taille et leur nombre, sur desktop et sur mobile
  • Améliorer l’expérience utilisateur

Que faire si votre site a été touché ?

Vous pensez que votre site a été touché par l’algorithme Phantom ? Vos pages ne sont plus visibles dans les résultats de recherche ou sont trop loin ? Alors dans ce cas il va falloir vous retrousser les manches et analyser ce qui pose problème sur les pages concernées. C’est un travail long et fastidieux, mais avec certains outils de suivi des positions, vous pouvez plus rapidement identifier les pages touchées.

Une fois ces pages identifiées, analysez les points évoqués précédemment et vérifiez si vous êtes dans les clous. Si ce n’est pas le cas, corrigez vos contenus, vérifier vos liens et vos annonces publicitaires.

Conclusion

Il faut désormais montrer patte blanche et respecter les guidelines de Google en suivant les bonnes pratiques concernant le référencement. Il n’y a pas de secrets, il faut travailler encore et encore votre site et vos contenus afin de les rendre pertinents, uniques et attractifs pour les internautes et pour Google. Chez 209 AGENCY, nous abordons le Référencement Naturel dans sa globalité et nous opérons des optimisations respectant l’ensemble des critères demandés par Google. N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez avoir subi les foudres de Google ou si vous souhaitez simplement gagner en visibilité et en chiffre d’affaires !

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire