En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Adapter son SEO pour l’internaute et Google en 2021

Photo de guillaume-giraudet

Guillaume Giraudet-Bacchiolelli

Publié le 20 octobre 2020 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Evolution Google et SEO

Google peut parfois ressembler à une nébuleuse. Ses mises à jour régulières et son fort développement vers toujours plus d'IA (Intelligence Artificielle) complexifie la lecture. La conférence "Google Search On 2020" a donné des pistes intéressantes. Nous vous donnons notre retour.

Je précise ici que cet article n’a pas pour finalité de donner les grandes tendances du SEO pour 2021.

Il fait référence à la dernière conférence de Google, « Google Search On 2020« , qui s’est déroulée le 15 octobre 2020 et qui précise les futures évolutions de Google et de la recherche web.

Google Search - Evolution SEO
Nous allons essayer de faire le tri sur les prochaines évolutions SEO et de vous apporter notre regard sur la façon dont nos stratégies doivent évoluer.

Quelles avancées ont été évoquées lors de cette conférence en ligne ?

Pop Tv Question GIF by Schitt's Creek

  • que BERT, la mise à jour de son algorithme s’intéresse désormais à 100% des recherches en anglais (et plus seulement 10% comme au lancement). Mais aucune inquiétude pour votre site, BERT s’intéresse à la compréhension des recherches internautes. Il n’y a pas de bonnes pratiques pour optimiser son site, si ce n’est d’améliorer la qualité de ses contenus et de chercher à répondre à des besoins internautes ;
  • que le développement de l’algorithme a été également axé sur de meilleures corrections orthographiques (et « le tout en moins de 3 millisecondes », ça c’est beau) ;Orthographe
  • et aussi, de l’aide pour les journalistes, de la réalité augmentée pour mieux se repérer lors d’un itinéraire ou encore la proposition d’un nouveau service de reconnaissance vocale lorsque l’on recherche une chanson particulière.

Et c’est tout ?!

Come On What GIF by MOODMAN

Mais non, c’est là que le SEO arrive, ou tout moins, de l’interprétation que l’on va en faire !

Google indexe désormais des sections de texte et plus seulement des pages

Google a reconnu qu’il est parfois difficile de faire émerger un résultat lorsqu’il correspond seulement à une partie d’un texte et qu’il ne s’agit pas du thème principal de la page.

Ils ont donc travaillé pour essayer de mieux faire ressortir des extraits de pages plutôt qu’une page complète.

Comprendre les passages

Cela ressemble quand même pas mal à de la position 0, qui utilise déjà le principe de faire ressortir un contenu spécifique.

Ce que l’on vous conseille : il devient déterminant d’avoir des pages qui tournent autour d’une thématique précises avec des angles d’attaque beaucoup plus nombreux. Vous pourrez ainsi mieux ressortir sur un extrait en rapport avec une intention de recherche.

Les sujets de contenus connexes de plus en plus plébiscités par Google

Pour faire suite à ce que nous venons d’évoquer, Google se concentre de plus en plus sur la demande de l’internaute et les thèmes connexes liés à ces recherches.

Compréhension du sujet


Ce que l’on vous conseille
: il peut arriver qu’un terme soit trop complexe en positionnement et qu’il ne fasse pas partie de votre expertise principale. Cette avancée de Google peut vous permettre de vous positionner sur des termes proches ou sur des univers sémantiques. Nous vous conseillons alors d’utiliser un maximum d’outils pour choisir ses mots-clés en fonction des recherches internautes (vous pouvez avoir de précieuses informations juste avec le générateur Google Ads par exemple). Ou bien d’utiliser les recherches associées de Google pour trouver les bons mots-clés SEO.

Améliorer la prise en compte moments forts des vidéos

Enfin, Google a communiqué sur son ambition d’afficher les moments forts des vidéos.

Moments clés - Baseball

Google a indiqué que son travail en I.A. (Intelligence Artificielle) a beaucoup avancé et que 10% des recherches d’ici la fin 2020 utiliseront cette évolution. D’un point de vue sémantique, ils arrivent à isoler les moments forts la vidéo et à les retranscrire en instants clés.

Ce que l’on vous conseille : bien que Google ait réalisé un travail fort sur son IA, il devient plus que nécessaire d’afficher des textes sur ces vidéos et de les sous-titrer pour être sûr que l’on maîtrise un maximum le discours affiché aux moteurs.

Une chose et sûre.
Si nous devons retenir un seul point, c’est que Google affirme sa position dans la recherche constante d’une meilleure expérience utilisateur.

Et c’est exactement comme cela que doivent être construites les pages de votre site, autour d’un besoin SEO identifié et c’est ce sur quoi vous devez travailler avec votre agence SEO.

Il faut définir un objectif clair : ma page répond-elle à un besoin / apporte-t-elle des réponses aux internautes ?

Alors, on se relève les manches et on prépare l’arrive de ces évolutions SEO !

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire