En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Anticiper les événements récurrents en SEO

Photo de armel-detrogoff

armel-detrogoff

Publié le 26 avril 2019 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Illustration de Anticiper les événements récurrents en SEO

Après avoir repéré les différentes tendances qui influent de manière redondante sur votre activité, il est indispensable de comprendre comment mettre à profit cette connaissance de votre domaine d’activité afin d’en tirer profit.

Cet article va donc aborder les différents outils et données SEO qui vont vous permettre d’optimiser vos actions en termes de référencement web afin d’anticiper les événements redondants qui s’appliquent à votre activité. 

Repérer les événements récurrents

Il existe de nombreux types d’événements récurrents pouvant impacter un secteur d’activité. Il y a dans un premier temps les événements immuables et donc relativement simple à prévoir et anticiper tel que les saisons, les fêtes nationales ou encore les évènements religieux.

D’autres évènements, propres à des secteurs particuliers présentent également une récurrence annuelle, mais dont la date exacte n’est pas toujours fixe. Pourtant, ces types d’événements peuvent constituer des opportunités cruciales pour certains business, comme par exemple le mondiale de l’automobile pour le secteur éponyme ou encore la Paris Games Week pour le secteur du jeux-vidéo.

Afin de repérer ces évènements et leurs dates précises, il n’existe pas de solution miracle : seule une veille active vous permettra de ne rater aucune opportunité de ce type !

Mettre en place des alertes

Après avoir identifié les évènements récurrents intéressants pour votre business, il est impératif de les synchroniser avec vos outils de gestion du temps, afin d’être alerté en amont de leur tenue. Le flot d’informations journalier dans lequel nous évoluons aujourd’hui nous empêche souvent d’avoir une vision claire des enjeux et des opportunités qui se dressent sur notre chemin. Des alertes permettent donc de vous assurer de ne rater aucun événement propice même au plus fort de votre activité.

Anticiper le temps de mise en place des actions SEO

Dans le cadre de cette volonté d’exploiter les marronniers de votre secteur d’activité de par la mise en place d’actions SEO, il est également important d’avoir en tête un point crucial : les actions de référencement naturel mises en place sur un domaine ne sont pas effectives dans l’instant !

Dans le cas ou votre positionnement sur un événement en particulier, dépends de la création d’une nouvelle page sur votre domaine plusieurs facteurs entrant en ligne de compte :

  • La fréquence de crawl de votre site par Google
  • Le délai d’indexation sur les moteurs

Le délai entre le premier crawl de votre page et la première visite seo qu’elle génère (aussi appelé fresh rank sur l’outil Oncrawl) est notamment un des indicateurs qui va vous permettre de savoir le nombre de jours à prévoir afin que vos nouvelles pages aient un réel impact sur votre trafic seo !

Pour conclure…

La gestion des évènements récurrents en seo passe donc à la fois par une veille active, la mise en place d’alertes et l’anticipation afin que les actions seo vouées à profiter de ces pics de recherches puissent profiter à votre domaine !

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire