En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Contacter une agence SEO : les points à valider en amont

Photo de mickael-serantes

mickael-serantes

Publié le 12 décembre 2018 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Illustration de Contacter une agence SEO : les points à valider en amont

Vous souhaitez travailler avec une agence SEO, mais avez-vous défini, en amont, vos objectifs, votre budget, le temps à consacrer à votre référencement naturel ? Voici quelques points à travailler avant de contacter une agence SEO.

Avant de vous lancer dans un appel d’offres ou dans la sélection d’une agence SEO, il vous faut préparer le terrain, connaître les points clés, préparer votre stratégie avant d’en parler avec une agence.

1. Pourquoi faire appel à une agence SEO ?

Tout d’abord, il est important de savoir quelle est la raison pour laquelle vous contactez une agence SEO. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, par exemple :

  • Ma concurrence est toujours devant moi
  • Je suis invisible sur Google
  • Je veux faire plus de chiffre d’affaires
  • Je veux plus de formulaires remplis
  • Je veux faire connaître ma marque
  • Je perds de l’audience, je fais face à une chute de trafic

Cela permet de savoir quel est le point principal sur lequel il faudra axer les recommandations et cela va aider à définir les KPI à suivre tout au long de la prestation.

2. Comment définir vos objectifs SEO ?

Commençons tout d’abord par le plus important, vos objectifs. Inutile de faire appel à une agence SEO si vous n’avez pas défini au préalable les objectifs que vous souhaitez atteindre. Ils peuvent varier en fonction de votre activité, de votre domaine, de votre visibilité existante.

Pour un site E-commerce, vous pouvez avoir plusieurs objectifs à atteindre, par exemple, améliorer votre visibilité sur certaines catégories de produits, sur certaines marques. Vous pouvez également vouloir augmenter votre panier moyen ou améliorer votre image de marque, votre notoriété.

Pour un site de service, comme une Agence Immobilière par exemple, vos objectifs peuvent être d’augmenter le nombre de formulaires de contact remplis, ou bien d’augmenter le nombre de biens immobiliers à vendre, en plus de gagner en visibilité sur des mots-clés génériques.

Pour un site de Presse, les objectifs sont souvent orientés vers l’acquisition de trafic, vers les leads. Le but est d’augmenter le nombre de pages vues par utilisateur, les pages étant le plus souvent agrémentées de publicités. Vous pouvez également vouloir augmenter le nombre d’abonnements payants souscrits par les internautes et fidéliser votre audience.

Pour un site BtoB, vous pouvez par exemple souhaiter être mieux visible sur votre domaine d’activité et sur vos expertises métiers. Il vous faudra donc établir une liste de mots-clés sur lesquels vous souhaitez être visible, ceux sur lesquels vous souhaitez être en première page, et ceux sur lesquels vous souhaitez être dans le Top 3 de Google. Rien de pire que d’être invisible sur Google !

La définition de vos objectifs est capitale pour établir une stratégie de référencement naturel efficace. Sans objectifs clairs et précis, il sera impossible de mesurer la pertinence du travail de votre Agence SEO.

3. Quel temps à consacrer au SEO ?

Autre point à prendre en compte, il s’agit du temps que vous êtes prêt à consacrer à votre SEO. En effet, le référencement naturel exige du temps et du travail. Cela passe notamment par la rédaction des contenus de votre site, par le temps nécessaire au suivi de la prestation, le temps de gestion de vos prestataires.

Si vous êtes dans le cadre d’une refonte de votre site, il faudra vous consacrer pleinement à la gestion de ce projet. Vous recevrez probablement des livrables SEO à analyser et des recommandations à mettre en place sur votre site. Cela implique également de prévoir du temps pour effectuer la recette de toutes les fonctionnalités et recommandations mises en place. Votre agence SEO doit bien évidemment se charger d’une partie de cette recette, mais gardez en tête que vous serez pleinement impliqué dans la stratégie de référencement naturel.

4. Comment définir votre budget ?

Parlons maintenant de votre budget, il doit clairement être défini en amont et vous devez savoir quelle enveloppe accorder à votre stratégie de référencement naturel et/ou payant.

Tout d’abord, la définition de votre budget va permettre de savoir si vos objectifs définis en amont sont atteignables ou non. Ensuite, il est nécessaire de connaître le pourcentage du budget accordé au référencement naturel afin de connaître l’importance de ce poste et de prévoir les coûts liés au développement.

Enfin, il est important de savoir quelle est la part du trafic SEO par rapport au reste du trafic, et que représente le SEO en terme de coût à l’heure actuelle. Par exemple, si vous dépensez 1.000 euros sur Google Ads pour obtenir 500 visites, combien dépensez-vous en trafic naturel pour obtenir 500 visites ?

Autant d’informations qui aident votre future agence SEO dans la définition d’une stratégie efficace et pérenne dans le temps. Enfin, une bonne agence SEO saura vous orienter vers le bon canal d’acquisition afin de vous éviter de jeter votre argent par les fenêtres.

5. Définir vos ressources internes

Ce point est très important, il faut savoir, qui sera en mesure de mettre en place les recommandations techniques proposées par votre Agence SEO. Vous pouvez avoir parmi vos salariés un service technique avec une équipe de développeurs, dans ce cas, les recommandations seront directement adressées à vos équipes techniques pour une synergie parfaite.

Si vous travaillez avec une agence de développement externe, la plupart des agence SEO sont capables de travailler avec n’importe quelle société.
Si vous manquez de personnes pour ces tâches, le plus simple est de le confier à une agence de développement externe, n’hésitez pas à demander à votre chef de projet SEO s’ils ont des partenaires de confiance.

6. Définir les contraintes liées au projet

Il se peut que vous ayez des contraintes liées à votre image de marque. Ces contraintes doivent être partagées avec votre Agence SEO. En effet, cela peut avoir un impact sur la stratégie à adopter afin de vous faire gagner en visibilité. Certains mots peuvent ne pas être autorisés ou vous voulez respecter un certain standing de marque.

Par exemple, pour un E-commerce de vêtement haut de gamme, on n’utilisera pas certains mots comme « pas cher », « à petits prix », qui ne collent pas avec l’image de marque que vous souhaitez renvoyer auprès de vos clients.

Il se peut également que vous ayez des contraintes techniques, liées par exemple à l’utilisation d’un CRM propriétaire, limitant la mise en place de certaines recommandations, peut-être n’avez-vous pas la main sur votre serveur ou sur votre hébergement, auquel cas, il sera compliqué d’optimiser certaines web-perf. Bref autant de contraintes à partager avec votre future agence afin de mieux définir le travail qui sera fait.

Conclusion

Pour conclure, gardez à l’esprit que définir ces points vous aidera à choisir votre prochain partenaire et aidera ce partenaire à définir une stratégie de référencement naturel adaptée à vos besoins, à vos objectifs et vos contraintes tout en respectant votre budget.
Si vous n’arrivez pas à définir l’ensemble des points cités, n’hésitez pas à vous laisser conseiller, toutes les agences ne cherchent pas à vendre absolument des prestations, elle doit être adaptée à vos besoins quitte à étaler dans le temps les recommandations.

Enfin, il faut aller à la rencontre des agences, poser des questions, sentir si vous pouvez en faire un vrai partenaire et pas simplement un prestataire de plus avec qui travailler.

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire