En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Comment choisir la meilleure agence SEO ?

Photo de mickael-serantes

mickael-serantes

Publié le 08 janvier 2019 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Conseils objectifs pour choisir la meilleure agence SEO

Tout le monde recherche la meilleure agence SEO, mais existe-elle vraiment ? Alors, jeune agence ou expérimentée. À taille humaine ou plus importante ? On vous dit tout !

Je préfère être clair dès le début de cet article. Il serait inadéquat et contraire à l’éthique de vous vendre les services de notre agence. En effet, cet article est véritablement objectif afin de vous donner toutes les cartes pour choisir au mieux votre agence SEO.

Vous êtes seuls maîtres de votre décision, et il me semblait important de vous accompagner dans ce monde du SEO, parfois flou et dans lequel il est facile de se perdre.

Maintenant que vous connaissez l’orientation de cet article sur le choix d’une agence SEO, allons plus loin ensemble.

Si vous êtes arrivés sur cet article, c’est probablement parce que :

  • vous cherchez à développer une première stratégie SEO ;
  • vous souhaitez aller plus loin dans votre stratégie existante ;
  • vous souhaitez changer d’agence SEO pour recueillir de nouvelles idées ;

Vous êtes donc au bon endroit. Voici quelques conseils pour vous assurer de prendre le meilleur choix possible en fonction de vos besoins.

Comment préparer sa stratégie SEO ?

Voici quelques semaines que nous évoquons le sujet, à travers nos derniers articles, en vous préparant pour choisir une bonne agence SEO. Nous avons évoqué 3 sujets qui nous semblaient importants.

Les points à définir de votre côté et avant de contacter une agence. Il faut avant tout définir vos objectifs, les raisons pour lesquelles vous faites appel à une agence, quelles sont vos cibles. N’hésitez pas à lire notre article sur ce sujet si vous l’avez loupé.

Autre point important, qui a fait l’objet de notre second article, comment définir votre budget SEO ? Il est important de connaître ce budget, non pas pour essayer de vous vendre un maximum de chose, mais plutôt pour vous proposer des axes de travail vraiment efficaces, en fonction de vos objectifs. Sans cette notion de budget, il est possible de recevoir des propositions allant du simple au triple et n’incluant pas les meilleures améliorations et incluant des optimisations non-nécessaires dans un premier temps.

Et enfin comment s’assurer de la crédibilité d’une agence SEO ? Il est vrai que le référencement naturel reste un peu flou pour la plupart des personnes. Il est préférable donc de s’assurer que les propos tenus par telle ou telle agence sont corrects. Pour cela, n’hésitez pas à lire notre article précédent sur ce sujet.

Comment choisir entre une agence SEO spécialisée, une agence 360 avec un service SEO ou un indépendant ?

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il vous faut décider si vous souhaitez travailler avec une agence de communication 360, une agence spécialisée en SEO ou un freelance. Là encore, soyons honnête, il n’y a pas de mauvais ou de bon choix, tout va dépendre de vos objectifs et du feeling que vous aurez avec chaque interlocuteur. Chaque type d’intervenant à ses avantages et ses inconvénients.

Travailler avec une agence de communication 360

Si votre objectif est de développer votre communication au global avec des campagnes print et web, d’améliorer un peu votre SEO et éventuellement démarrer une campagne Google Ads ou démarrer sur les réseaux sociaux, alors une agence 360 sera peut-être plus adaptée à vos objectifs.

Travailler avec une agence spécialisée SEO

Si votre objectif est de développer votre référencement naturel et payant, que vos objectifs sont clairement établis autour du SEO (canal d’acquisition pérenne), alors faire appel à une agence spécialisée en SEO est le meilleur choix. Son équipe saura vous accompagner sur vos problématiques et vous proposera même des actions supplémentaires à mettre en place pour aller chercher toujours plus d’efficacité sur ce canal. Ses équipes sont organisées pour absorber une charge de travail importante, donc pas d’inquiétude à avoir.

Travailler avec un freelance

Enfin, vous avez aussi la possibilité de faire appel à un intervenant freelance. Il ou elle aura l’avantage d’être plus facilement disponible, ils sont tout autant spécialisés que les agences SEO mais ont fait le choix de rester seul pour maîtriser leur charge de travail. Attention à bien cadrer la prestation, un freelance étant seul, sa capacité de travail peut parfois être limitée, mais c’est un bon choix si vous avez déjà des connaissances dans le domaine du référencement.

Faut-il choisir une agence expérimentée ou une jeune agence SEO ?

On peut lire, sur certains blogs, qu’il est préférable de choisir une agence SEO expérimentée plutôt qu’une jeune agence. Nous ne pensons pas comme cela, car cela ne veut tout simplement rien dire !

En effet, si une agence SEO existe depuis de nombreuses années, on peut penser qu’elle a pignon sur rue, et c’est sûrement vrai, mais dire qu’une jeune agence SEO n’est pas expérimentée est faux. Elles sont souvent créées par d’anciens experts SEO n’ayant pas loin de 10 à 15 années d’expérience dans ce domaine, ce qui suffit largement en termes d’expérience ! (Google apparaît en France en 2000).

Le choix vous revient donc de choisir la meilleure agence en fonction de vos objectifs, de la manière qu’à chaque agence d’y répondre et du feeling que vous avez avec elles. Nous ne sommes pas là pour dénigrer la concurrence ou pour vous dire que nous sommes les meilleurs, mais en général le feeling passe plutôt bien !

Quelle est la meilleure agence SEO ?

Vous l’aurez compris, la meilleure agence SEO n’existe pas. Il s’agit de trouver l’agence qui répond le plus à vos besoins, et surtout de vous assurer que vous avez bien définis des objectifs ensemble.

Choisir une agence SEO, c’est comme réfléchir à un mariage, il faut que chacun s’y retrouve, établisse des bases communes (les objectifs), et effectuent des points réguliers sur l’état du couple, des avancées et des prochains points à travailler pour avancer encore plus loin, ensemble.

Bonne recherche dans le choix de votre agence SEO, avec ces conseils, vous allez forcément trouver chaussures à votre pied !

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire