En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Combien de temps faut-il pour être bien référencé sur Google ?

Photo de mickael-serantes

mickael-serantes

Publié le 26 juillet 2018 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Illustration de Combien de temps faut-il pour être bien référencé sur Google ?

Vous vous demandez combien de temps Google va mettre de temps pour prendre en compte vos modifications ? On vous dévoile tout dans cet article et on vous donne quelques petites astuces pour optimiser ce temps de prise en compte par Google.

Lors d’une refonte ou de la création d’un nouveau site, on se demande toujours combien de temps s’écoulera avant que les modifications apportées soient prises en compte par les moteurs de recherches. Si vous pensez que les modifications seront prises en compte immédiatement, vous faites fausse route, le référencement naturel prend du temps…

Google, une tierce personne

En effet, même si vous travaillez en partenariat avec votre agence SEO, il y a une partie tierce qui intervient dans le processus de positionnement, et non des moindres, il s’agit de Google ! Il est vrai que Google ne nous facilite pas toujours le travail et brouille souvent les pistes pour que nous ne sachions pas comment fonctionnent ses algorithmes, que ce soit pour le crawl d’un site, pour l’indexation ou pour le netlinking. De plus, Google change régulièrement les règles du jeu en apportant systématiquement des modifications à ces algorithmes.

Le SEO prend donc du temps et il faut savoir être patient si on souhaite atteindre la première page des résultats de recherche, et même la première position sur certains mots-clés.

Refonte d’un site internet

Effectivement, les modifications ne seront pas prises en compte par les moteurs de recherche en fonction de « l’état de votre site ». S’il s’agit d’une refonte ou d’une création d’un nouveau site, les délais ne seront pas les mêmes.

Dans le cadre d’une refonte de votre site, Google a déjà une très bonne connaissance de votre site, il a attribué un certain budget de crawl (lisez notre article concernant le budget de crawl), ses robots d’indexation passent régulièrement sur votre site et s’ils détectent un changement que vous n’avez pas signalé via la Search Console, ils vont probablement augmenter leur activité pour aller découvrir tous les changements effectués. De plus, Google connaît déjà la thématique de votre site et son ancienneté.

Si votre site est un important e-commerce créé depuis des années ou au contraire un site vitrine de 10 pages avec 1 an d’ancienneté, le temps de prise en compte de vos modifications ne sera pas le même. Rien n’est établi, mais l’expérience nous l’a démontrée.

Création d’un site web

Dans le cadre d’une création de site, Google ne connaît absolument pas votre site, et ne connaît pas non plus sa thématique. Il va donc d’abord lui falloir découvrir votre site, explorer chacune des pages, en extraire les contenus, en comprendre la sémantique et par la suite, il pourra vous positionner sur certains mots-clés qu’il aura détecté comme pertinents pour les internautes. Sachez que les Googlebot ne passent pas tous les jours sur vos pages, les modifications ne sont donc pas repérées immédiatement.

Page en cache de Google

Page en cache de Google

 

Pendant ce temps d’exploration, qui peut prendre quelques semaines à quelques mois, en fonction de la taille de votre site, ce dernier sera placé dans une sorte de sandbox chez Google. Cela lui permet de vérifier que votre site respecte tous ses standards en appliquant tous ses filtres algorithmiques (Google Panda, Google Penguin, Google Pigeon, Google Phantom et bien d’autres).

Que faire pour optimiser ce temps ?

Je risque de vous décevoir, il n’y a pas de recette magique, seul le travail paie. Oui, c’est un peu bateau comme phrase, mais c’est le cas quand on parle de référencement naturel.

Assurez-vous tout d’abord de cibler les bons mots-clés dans vos contenus, de proposer une arborescence suffisante pour les internautes et qui répond à leurs interrogations.

Vos contenus doivent être orientés vers l’utilisateur, mais optimisés pour les moteurs de recherche. Ils doivent être suffisamment long pour permettre une bonne compréhension par les moteurs de recherche. On n’écrit pas de la même façon des contenus pour une page de catégorie que pour une page produit.

« Focus on the user and all will follow »

Adaptez votre site au mobile, Google accorde maintenant une très grande importance au mobile et a largement communiqué à ce sujet au travers de son Index Mobile First, en fonctionnement depuis plusieurs mois déjà. Aidez les Googlebot à découvrir plus facilement votre site en utilisant les fichiers sitemap et en utilisant la Search Console pour soumettre ces fichiers et pour soumettre des pages à l’indexation. N’hésitez pas à lire notre article sur l’importance de la Search Console pour le SEO ! Vous y découvrirez d’autres astuces ;).

Pour conclure : Soyez rigoureux et patient

Une communication officielle de Google nous indique que le temps de prise en compte de vos modifications peut prendre entre 4 mois et 1 an. Armez-vous donc de patience et montrez patte blanche à Google dans les pratiques que vous adoptez, que ce soit concernant les optimisations On-site comme les contenus, les balises Title et Meta Description, les optimisations plus techniques comme le marquage des données ou encore les optimisations Off-site comme le Netlinking. Une mauvaise stratégie peut vous mener à la perte !

Si vous vous appliquez à mettre en place une bonne stratégie SEO, vous pouvez voir les premiers effets en 1 à 2 mois et vous verrez que cela va s’améliorer au fil du temps.

Mieux que des paroles, voici la vidéo de la communication officielle de Google à ce sujet.

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire