En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Comment optimiser son référencement local

Photo de matthieu-gauthier

matthieu-gauthier

Publié le 10 août 2018 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Illustration de Comment optimiser son référencement local

Les internautes recherchent de plus en plus d'informations à proximité grâce au développement des smartphones et de la recherche vocale. C'est pourquoi il faut penser à votre référencement local pour répondre à ses recherches de plus en plus précises.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le SEO local concerne toute recherche qui comprend une information géographique. Si je cherche « agence en référencement naturel à Bordeaux » ou « agence SEO à proximité » ce sont des recherches locales.

Il faut aussi y intégrer, car Google est malin, les recherches géo-localisées. Si mon GPS est activé sur mon téléphone ou si je suis devant mon ordinateur chez moi, Google va savoir le lieu de ma connexion et va pouvoir nous proposer des résultats proches (via Google Maps notamment).

 

Il faut savoir que la recherche locale n’est pas nouvelle, mais l’augmentation de l’utilisation des téléphones mobiles et des recherches vocales sont en train de propulser la recherche locale comme nous pouvons le voir sur ce graphique de tendances.

 

Se positionner sur les recherches locales

Que vous soyez un acteur local ou national avec des antennes locales, vous avez envie que les internautes vous trouvent quand ils font une recherche proches de vous.

Pour se positionner sur les recherches locales, il vous suffit d’intégrer des mots-clés liés aux lieux sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Si vous avez une boutique de bijoux à Paris, vous allez utiliser le nom de la ville, mais aussi des termes comme « capitale française », le numéro de votre arrondissement, etc. Si vous avez plusieurs boutiques dans plusieurs arrondissements, vous aurez alors une page par boutique avec des mots-clés légèrement différents en fonction de la localisation : « à deux pas de la tour Eiffel », « au coeur du marais », « proche de l’église saint Sulpice », etc.

 

Utiliser Google MyBusiness

Google MyBusiness est l’outil de Google qui vous permet de gérer les informations de vos établissements présents sur Google Maps. C’est un outil très puissant puisque les informations s’affichent aussi dans une carte avant les résultats naturels sur Google.

Nous vous recommandons de créer une fiche par établissement et d’indiquer sur cette fiche la page de ce même établissement sur votre site internet. Cela renforce cette page et son pouvoir sur les recherches locales.

 

En conclusion, le référencement local est simple à mettre en place puisqu’il vous suffit de penser aux lieux et secteurs proches de vos boutiques dont il vous faut parler sur votre site et les pages de chacune de vos boutiques.

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire