En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Communiquer son changement d’URL

Photo de matthieu-gauthier

matthieu-gauthier

Publié le 22 octobre 2018 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Illustration de Communiquer son changement d'URL

Quand vous déménagez, vous prévenez votre famille, vos amis, la poste, votre banque, etc. Vous leur indiquez votre nouvelle adresse et leur expliquez que votre nouveau logement est vraiment très bien. Faites la même chose quand vous changez l'ULR de votre site internet. Prévenez vos clients, prospects et contacts de ce changement. Faites cela avant, pendant et après afin de rendre la transition et l'accès au nouveau site plus facile.

Quand vous déménagez, vous prévenez votre famille, vos amis, la poste, votre banque, etc. Vous leur indiquez votre nouvelle adresse et leur expliquez que votre nouveau logement est vraiment très bien. Faites la même chose quand vous changez l’ULR de votre site internet. Prévenez vos clients, prospects et contacts de ce changement. Faites cela avant, pendant et après afin de rendre la transition et l’accès au nouveau site plus facile.

Ce sera l’occasion pour eux de découvrir le nouvel univers, le nouveau design, les nouvelles pages et potentiellement votre nouveau nom de domaine. Suivez ces différentes étapes et vous n’aurez pas de souci.

 

Rediriger toutes vos URL en 301

C’est la première chose à faire quand vous changez de nom de domaine, il faut rediriger l’ensemble de vos anciennes URL vers les nouvelles. Faites cela avec des redirections 301 afin que tout le travail SEO sur ces pages soit conservé.

Si vous ne changez pas de nom de domaine, vous allez sans doute changer d’arborescence, de fonctionnement et vos URL. Notre agence SEO met un point d’honneur à ne pas oublier une seule page quand nous travaillons sur les redirections 301 d’un site.

 

Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

Une redirection 301 est une redirection permanente d’une URL vers une autre. On indique à tous les moteurs de recherche que la première page n’est plus accessible et qu’elle à été remplacée par la nouvelle. La nouvelle URL récupère ainsi tout l’acquis SEO de l’ancienne page et conserve aussi le poids des liens externes de celle-ci.

 

Comment mettre en place une redirection 301 ?

La redirection 301 peut-être mise en place de plusieurs manières, mais le plus simple est de la mettre en place dans le fichier htaccess.

Redirect 301 /anciennepage/ https://www.monsite.com/nouvellepage/

Il est important de faire des redirections 301 car tous les liens qui auront été fait vers vos anciennes URL doivent être conservées et redirigées vers vos nouvelles pages.

Attention : si vous aviez déjà des redirections 301 d’un précédant site internet, il faut que toutes ces anciennes redirections soient modifiées pour envoyer vers les nouvelles URL du nouveau site.

 

Mettre à plat son Netlinking

Ensuite, nous allons nettoyer les mauvais liens entrant sur votre site (backlinks) et conserver ceux qui ont de l’importance. Quand vous changez de nom de domaine, c’est une bonne occasion pour vérifier son Netlinking.

Profitez de vos changements d’URL pour nettoyer vos liens entrants. Vous allez conserver tous ceux qui sont intéressant par des redirections 301 et désavouer ceux qui sont de mauvaise qualité.

Vous pouvez utiliser des outils comme SEMrush ou Ahrefs (payants) pour connaître les liens qui sont faits vers votre site, mais vous pouvez aussi utiliser la Google Search Console qui est gratuite, mais moins complète.

Communiquez le lancement de votre nouveau site

Quand vous venez de lancer votre nouveau site internet, communiquez la nouvelle adresse sur tous vos réseaux sociaux, votre newsletter, etc. Mais il faut aussi changer votre URL sur tous vos supports de communication et sur tous les sites où vous êtes cité : signature d’email, annuaires, articles de blog, article de presse, forums, etc.

Certains liens ne sont pas modifiables, les redirections 301 feront le travail à votre place. Pour les autres, cela peut aussi être l’occasion de faire parler de vous de nouveau et d’acquérir de nouveaux liens (forum, blogs, presse…).

 

Demandez à vos partenaires de changer leurs liens vers votre site

On arrive à la dernière étape, mais pas des moindres. C’est le moment de demander à vos partenaires de modifier le lien qu’ils font depuis leur site vers le vôtre (backlink). Et si vos partenaires ne le font pas encore, c’est le moment de leur demander de le faire.

 

Une fois que vous aurez fait toutes ces actions votre site en ressortira plus fort, avec plus de trafic et de meilleures positions sur Google.

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire