En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Vérifier la crédibilité d’une agence SEO

Photo de guillaume-giraudet

guillaume-giraudet

Publié le 07 janvier 2019 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Vérifier si une agence SEO est faite pour vous

Dans le monde du SEO, il y a de tout, des experts, des spécialistes, des séniors. Bref il y a de quoi s'y perdre lorsque l'on recherche un partenaire et surtout comment analyser sa crédibilité ? On vous dit tout.

Voici l’avant-dernier article de notre série consacrée au choix de votre agence SEO. Si vous ne les avez pas encore lus, je vous invite à retrouver nos articles sur les points à valider en amont avant de contacter une agence SEO et comment bien définir son budget SEO. Vous prendrez ainsi les choses dans l’ordre.

Nous arrivons désormais à un point crucial, celui d’analyser la crédibilité de l’agence.

Afin de faciliter la lecture de cet article, il est à noter que lorsque j’évoque le terme « Agence SEO « , il faut entendre :

  • Agence SEO spécialisée, équipe SEO d’une agence de communication, agence 360.

Et lorsque l’on évoque le « Consultant SEO » (ou la consultante d’ailleurs), il faut entendre :

  • Freelance SEO, Auto-entrepreneur, consultant(e) SEO indépendant(e).

1. Analyser les notes obtenues dans les résultats Google

Peu importe votre manière de rechercher votre prochain partenaire, que ce soit par une recherche géo-localisée « agence SEO + ville » / « consultant SEO + ville » ou le nom exact de l’agence ou du consultant, il est très intéressant de se pencher sur les notes laissées par des clients ou partenaires potentiels, cela vous permet de vous faire une première idée.

 

Légende : affichage des avis Google et Facebook

 

Vous avez ainsi dans la SERP les avis Google et les notes Facebook.

Avis Google

Lorsque vous cliquez sur le nombre d’avis sur Google, vous avez ainsi un affichage des notes ainsi que des commentaires des internautes

 

Avis de 209 AGENCY sur Google

Légende : les avis Google vous donnent un aperçu des notes de l’appréciation de l’entreprise

 

Nous le savons bien, 90% des avis affichés sont demandés par les agences elle-même. Rien de mal à cela, car il est rare qu’un client aille de lui-même ajouter un avis car ce fonctionnement est différent d’un achat e-commerce, où vous recevez une notification pour aller noter votre produit. On note moins l’univers des « services ».

Par défaut, tous les avis ont des notes, mais les commentaires sont facultatifs. Il est donc judicieux de s’attarder sur ces derniers car ils sont plus qualitatifs.

Notre conseil : il est intéressant de lire ces avis pour vous donner une première impression et surtout il est important de regarder qui a laissé ces avis. Notez quelques noms (10-20 tout au plus) et recherchez ces internautes sur LinkedIn.

Cela peut vous donner 3 informations importantes :

  • s’il existe et donc si c’est un vrai profil (il existe de faux comptes qui sont utilisés pour ajouter un nombre importants d’avis) ;
  • voir sa société actuelle afin de faire le lien avec les clients indiqués dans la page des références.
  • voir s’il s’agit d’un ou des dirigeants de l’entreprise ou un salarié. Je vois encore tellement de dirigeants (1 sur 3) qui notent sa propre entreprise et je trouve cela dommageable pour l’image de la société. Dire qu’une agence est la meilleure c’est bien, quand c’est la vôtre, ça l’est beaucoup moins.

 

Notes Facebook

Du côté des notes Facebook, il vous faudra un compte si vous souhaitez lire tous les avis. Cependant, sans compte, vous pouvez déjà en lire quelques-uns.

Notes de 209 AGENCY sur Facebook

Légende : Facebook permet également de lire des avis, même sans compte

 

En effet, par défaut, sans compte, vous verrez les articles qui sont considérés comme les plus utiles par l’algorithme. Si vous souhaitez voir les plus récents, il faudra vous connecter ou créer un compte.

De la même manière, vous pourrez voir rapidement l’entreprise actuelle de l’internaute et son avis.

Notre conseil : il s’agit plutôt d’un petit bonus. Si vous souhaitez voir plus d’avis sur la page, il vous suffit de diminuer la taille du texte sur la page et vous passerez de 2/3 avis à 6/7 ;-).

2. Analyser l’organisation et l’équipe ou le CV

Une fois que vous avez déjà lus ces avis, il vous reste désormais à faire le vôtre, et ça se passe sur le site de l’agence SEO ou du consultant SEO.

Du côté de l’agence SEO

Lorsque l’on arrive sur le site d’une agence, il est important de se renseigner sur l’équipe en place et l’organisation. Mon avis est qu’une agence doit compter au minimum 75% de profils opérationnels internalisés afin de maîtriser toute la chaîne de ressources et des temps homme sur votre projet SEO. C’est toujours plus simple pour maîtriser les plannings d’avoir des équipes internalisées ou tout du moins sur 2 sociétés maximum (pour le SEO et pour le développement du site par exemple).

Lorsque j’évoque des profils qui ne sont pas directement opérationnels, j’entends toute les fonctions supports (comptabilité, RH, etc…) ainsi que les commerciaux.

L’organisation et la méthodologie est importante afin de comprendre qui fait quoi à l’agence et quels sont les CV de chacun.

Du côté du consultant SEO

Evidemment pas d’équipe internalisée, mais il peut être intéressant de demander au consultant s’il a du réseau. Car votre projet SEO touchera surement le graphisme, l’e-mailing, le développement et un bon consultant SEO connaît bien ces profils. Il pourra faire le lien avec eux.

Je vous conseille également de lire le CV du consultant afin d’analyser son parcours et son expérience dans le métier demandé.

Notre conseil : que ce soit pour l’agence SEO ou pour le consultant SEO, je vous invite à vous méfier des profils qui font tout à la fois (SEO technique, SEO sémantique, SEA, community management, gestion de projet, Social Ads, Rédaction de contenus).
C’est tout simplement impossible pour une même personne d’être performante dans tous ces domaines, que son expertise soit celle d’un junior ou d’un sénior).

Vous arriverez vite à des limites :

  • pour l’agence, qui de part sa taille, devrait arriver à proposer des profils spécialisés dans un domaine en particulier ;
  • et pour le consultant, qui en plus, aura d’autres clients à gérer et donc logiquement moins de temps que l’agence sur votre projet.

 

3. Comment analyser les références clients ?

La page des références clients est souvent regardée, et c’est tout à fait compréhensible, car l’on peut trouver des informations :

  • sur un travail pour un concurrent direct ;
  • ou sur des acteurs du même secteur ou univers ;

Il est évident qu’il est rare d’avoir 100% des clients encore actifs dans la page des références. Et il est possible de retrouver les mêmes clients entre deux agences de référencement, qu’elles soient dans la même ville ou non

Notre conseil : pour ce point, ce qui est important, c’est l’honnêteté de l’agence sur les prestations existantes ou non. Attention si vous souhaitez une exclusivité sur votre secteur, cela peut monter assez vite en fonction de la concurrence.

 

4. Comment s’assurer de l’efficacité de l’agence SEO ?

En ce qui concerne l’efficacité, c’est un point assez complexe car les résultats dépendent souvent des objectifs, du budget, de la durée et évidemment des compétences.

Notre conseil : comme nous l’avons vu dans le premier point sur les avis Google et notes Facebook, vous pouvez tenter de contacter l’internaute qui a laissé un avis. Vous n’aurez peut-être pas d’informations sur les résultats, mais peut-être sur l’organisation, le professionnalisme et les méthodes de travail.

5. Comment vérifier les certifications dans le Search ?

Enfin, un des derniers points qui explique que notre profession est complexe à analyser, tient au fait qu’il n’existe aucune école véritablement spécialisée en SEO. La plupart des SEO sont autodidactes.

Nous pouvons bien sûr noter la très connue licence Rédacteur / Référenceur de Mulhouse, ou des écoles qui fournissent des formations aux SEO, mais l’offre est très pauvre.

Il a donc fallu essayer de professionnaliser notre profession et il existe depuis 2008 l’association SEO Camp, qui regroupe des adhérents d’univers très variés mais toujours liés au Search.

De ce fait, tout le monde est expert, et affiche par moment des certifications.
Parmi les plus connues et utiles à un consultant SEO ou à une agence, voici une petite liste de formations ou de certifications

Notre conseil : le véritable problème provient souvent des certifications Google. En effet, on voit souvent sur beaucoup de sites d’agence ou de consultant ce logo :

Google Partners - 209 AGENCY

 

Car ce logo prête à confusion, on a l’impression de tomber sur une agence partenaire de Google, ce qui n’est pas le cas au sens propre car personne n’est affilié à Google.
Mais vrai au sens de partenaire business car les agences ou les consultants sont ceux qui permettent de faire connaître les solutions de Google (notamment Google Ads) et de les utiliser avec un maximum de bonnes pratiques. Nous avons d’ailleurs accès à quelques privilèges, comme des invitations à événements Google, la mise en place de codes promos sur les Ads, ou des accès vers des forums dédiés à nos problématiques.

Sauf que voilà, certains n’hésitent pas à abuser du langage partenaire à tout va et certains vont même jusqu’à utiliser le logo sans être certifié.
Je suis d’ailleurs surpris quand je vois des agences utiliser ce logo sans avoir ajouté de lien vers leur page de vérification.

Car il existe bien une page de vérification

Petit bonus pour tester la certification Google Ads.

Auparavant, Google proposait un annuaire pour chercher les agences SEO ou consultants SEO qui étaient réellement certifiés, mais il a disparu.

Cependant, il est encore très simple de le tester, il suffit de vous rendre à cette adresse

https://www.google.com/partners/agency?id=6171631296 (et de modifier l’ID par celui de l’agence ou du consultant qui devrait être en mesure de vous le fournir).

Vous arrivez ainsi sur cette page

Certification Google Ads 209 AGENCY

Légende : page de vérification de la certification Google Partners

Et vous avez en prime l’ensemble des certifications (Réseau de recherche, display, Mobile, Shopping, etc…) et vous pourrez ainsi choisir l’agence la plus qualifiée.

Résumé d’une bonne crédibilité SEO

Nous arrivons au bout de notre article et j’espère que vous aurez appris de belles choses.
Pour résumer tout cela, que ce soit pour l’agence SEO ou le consultant, il faut :

  • regarder les notes associées et les profils de chacun des votants ;
  • s’assurer que l’organisation est cohérente et que la notion d’expert correspond bien à un nombre d’années
    (junior : moins de 3 ans / intermédiaire : de 3 à 7 ans / expert : plus de 7 ans).
  • analyser les références clients ;
  • se rassurer sur l’efficacité auprès de clients existants ;
  • se renseigner auprès des certifications de l’agence et bien valider les sites qui affichent un logo Google Partners (leur demander le lien vers la page de validation).

A très bientôt pour de beaux projets SEO !

 

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire