En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Comment mettre en avant vos diffusions en direct sur Google ?

Photo de armel-detrogoff

armel-detrogoff

Publié le 17 avril 2019 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Illustration de Comment mettre en avant vos diffusions en direct sur Google ?

Tout d’abord cantonnée à un statut de contenu de niche et donc très peu mis en avant sur internet, la diffusion en direct a réussi à se faire une place dans le coeur des internautes, au point d’être aujourd’hui l’outil de prédilection de nombreux acteurs du numérique. Découvrez comment mettre à profit l'expérimentation de cette nouvelle tendance via le référencement naturel !

Tout d’abord cantonnée à un statut de contenu de niche et donc très peu mis en avant sur internet, la diffusion en direct (aussi dénommés par l’anglicisme “live stream” ) a réussi à se faire une place dans le coeur des internautes, au point d’être aujourd’hui l’outil de prédilection de nombreux acteurs du numérique. C’est en suivant cette tendance que des services comme Facebook live, Youtube Live ou encore Periscope ont rejoint la plateforme Twitch.tv (implantée depuis 2011) sur ce marché en pleine expansion.

Lors d’une étude réalisée en 2018 et relayée par le site 50wheel.com, pas moins de 80% des personnes sondées affirmaient préférer regarder une diffusion en direct que de lire un article de blog ou de consulter un post sur les réseaux sociaux lorsqu’il s’agit de contenu de marque. Dans le même temps, les internautes passent en moyenne 8 fois plus de temps devant des diffusions en direct que devant des vidéos à la demande avec une moyenne de 5 minutes pour de la vidéo à la demande contre 42 minutes pour du contenu en live stream.

Des statistiques impressionnantes qui ont poussées Google à mettre en avant ce type de contenus au sein même de son moteur de recherche et ce grâce à la mise en place de données structurées dédiées !

La création des données structurées pour live

L’aspect éphémère des diffusions de contenu en live à notamment poussée Google à trouver un moyen de signifier à ses internautes la nature des vidéos qu’il affiche dans ses featured snippets. Afin de répondre à ce nouveau besoin, Google à mis en place un badge “en direct” prenant place directement sur la vignette des vidéos apparaissant dans ses résultats de recherche.

L’obtention de ce badge nécessite la mise en place de données structurées, via deux balises, qui permettent au moteur d’identifier plusieurs points :

  • La balise “VideoObject” qui permet de transmettre toutes les informations requises par le moteur à propos de votre diffusion (url de la diffusion, description, titre, image qui va servir de vignette, date de publication et date de mise en ligne).
  • La balise “BroadcastEvent” qui a pour but de préciser la date et l’horaire de début et du fin de diffusion tout en prévoyant une propriété qui définit si la vidéo est, va ou a été streamée en live.

Attention cependant, une utilisation abusive de ces données structurées peut entraîner une pénalité à l’initiative de Google !

L’outil d’indexation dédié de Google

Afin de conserver une certaine logique vis-à-vis du format éphémère de la diffusion en directe, Google conseille également aux diffuseurs de ce type de contenu d’utiliser son outil d’indexation dédié afin que leur vidéo puisse être référencée en amont ou au moins pendant la tenue du direct.

Cette API, mise en place par Google a donc pour objectif de permettre aux pages en éprouvant le besoin, un référencement ou une mise à jour des données dans un délai considérablement réduit. L’outil permet en effet à un propriétaire de sites de notifier directement les Googlebots de l’évolution de ses pages afin qu’un crawl soit déclenché dans la foulée.

Afin d’être éligible à cet outil, les pages doivent comporter des données structurées en rapport avec de la diffusion de contenu en direct ou de l’offre d’emploi. Seul ces deux catégories permettent actuellement de bénéficier d’un crawl plus rapide, afin de ne pas engorger le service en question !

Pour conclure…

Une opportunité supplémentaire se présente désormais aux diffuseurs de contenus live afin d’accroître leur visibilité sur Google. À vous de mettre en place vos données structurées et d’utiliser l’outil d’indexation de Google afin de faire croître vos statistiques et la visibilité de vos diffusions en directe ! L’équipe de 209 AGENCY est également disponible pour vous accompagner sur ces thématiques.

Sources :

https://developers.google.com/search/docs/data-types/livestream
https://developers.google.com/search/apis/indexing-api/v3/quickstart
https://50wheel.com/the-top-video-live-streaming-statistics-to-know-in-2018/

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire