En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Comment éliminer le netlinking toxique

Photo de mickael-serantes

mickael-serantes

Publié le 15 mai 2019 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Illustration de Comment éliminer le netlinking toxique

Il arrive parfois que certains domaines fassent des liens vers le vôtre. En principe, si les liens effectués sont de source sûre, et que la thématique évoquée est la même que la vôtre, alors tout va bien. Mais il arrive aussi parfois que certains domaines effectuent des liens vers votre domaine alors que ces sites n'ont strictement aucun rapport avec le vôtre. Parfois même, les sites semblent dénués de toute logique, dans ce cas, il est important de désavouer ces liens considérés comme toxiques.

Pourquoi traiter les liens toxiques ?

Il faut savoir que le fait d’obtenir des liens vers votre domaine influe sur la façon dont Google interprète votre site, il s’agit de son PageRank. En résumé, plus de sites parlent du votre en faisant un lien vers celui-ci, plus Google va considérer que votre site est pertinent. Il faut toutefois nuancer cela car l’algorithme de Google, est capable de détecter des systèmes de liens abusifs ayant pour objectif la manipulation de son PageRank. C’est d’ailleurs une violation des consignes de Google faites aux webmasters.

On ne peut toutefois pas maîtriser les liens qui sont effectués vers notre site par des domaines qui ne sont pas considérés comme étant de confiance, on parle donc de liens toxiques, qui peuvent influer négativement sur votre PageRank. Google a donc mis en place un système permettant de désavouer des liens, pour ne pas que son algorithme en tienne compte.

Comment repérer les liens toxiques ?

Il existe de nombreux outils et logiciels permettant de surveiller son netlinking, ceci fera d’ailleurs l’objet d’un article à part entière. Mais commençons par la base, à savoir le rapport sur les liens de la Google Search Console, anciennement Webmaster Tool pour les dinosaures de la profession !

Source : Google Search Console

Ce rapport permet de connaître les sites qu’effectuent des liens vers le nôtre, de voir les ancres utilisées et les pages de destination. C’est une véritable source car elle provient directement de Google ! En revanche tous les liens peuvent ne pas apparaître. Google à récemment communiqué sur le fait que si un lien n’apparaît pas dans le rapport, c’est soit qu’il n’a pas encore été détecté, soit qu’il n’est pas pertinent pour Google, et donc il ne sera pas pris en compte.

Maintenant, venons-en aux faits, comment repérer un lien en provenance d’un domaine spam ? On en parle dans notre article sur l’optimisation de votre netlinking, mais voici une piqûre de rappel. Les domaines spams sont reconnaissables car :

  • La thématique abordée est complètement différente de la vôtre
  • Le design global du site ne révèle pas un domaine de qualité
  • Ces domaines font des liens en masse
  • Le score attribué par les outils de suivi est faible.

Chez 209 AGENCY, nous utilisons d’autres outils pour surveiller le netlinking. Nous utilisons notamment SEMrush, qui nous permet d’effectuer un crawl complet du site et de lister les domaines faisant des liens vers les sites de nos clients.

Audit de Netlinking avec SEMrushSource : SEMrush

Comment désavouer un lien vers son site ?

Une fois que vous aurez détecté les domaines considérés comme étant du spam, il vous faut maintenant l’indiquer à Google en utilisant un de leurs outils mis à disposition. Il s’agit d’une procédure extrêmement simple puisqu’il faudra lister, dans un fichier texte, les pages ou domaines à désavouer.

Première étape : Lister les liens dans un fichier texte

Les consignes sont les suivantes :

  • Une ligne par URL ou par domaine
  • Pour désavouer un domaine ou sous-domaine entier, indiquer en début de ligne le préfixe domain:
  • Votre fichier doit être encodé au format UTF-8 ou ASCII 7 bits
  • Vous pouvez ajouter des commentaires en ajoutant en début de ligne un # Mon commentaire

Deuxième étape : Importer votre fichier

Il faudra ensuite soumettre votre fichier via l’outil proposé par Google pour désavouer des liens. Sélectionnez d’abord le domaine pour lequel vous souhaitez désavouer les liens, puis sélectionnez ensuite votre fichier texte. Une fois la requête envoyée, la procédure peut prendre quelques semaines avant de voir les effets. Il se peut donc que les liens continuent d’apparaître dans le rapport sur les liens de la Search Console.

Désavouer des liens toxiquesSource : Google

Conclusion

Suivre votre référencement naturel doit être un réflexe si vous êtes du milieu, il est important de rester en veille permanente concernant le SEO, mais cela passe principalement par la surveillance de la bonne santé de votre site, le netlinking en fait parti et cela peut parfois avoir un réel impact si vous êtes victime de négative SEO. N’hésitez pas à contacter une agence SEO afin de réaliser un audit de netlinking et de la concurrence.

Crédit photo : freepik.com

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire