En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Peut-on faire du SEO seul, sans agence SEO ou freelance ?

Photo de guillaume-giraudet

Guillaume Giraudet-Bacchiolelli

Publié le 07 janvier 2020 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Faire du SEO seul ou bien accompagné ?

C’est le grand moment ! Vous allez mettre en ligne votre site internet et vous souhaitez qu’il soit le plus visible possible. Pour cela une chose est sûre, il est indispensable de mettre en place une stratégie de référencement ! Alors est-il utile de confier son référencement une agence spécialisée ? Ou bien est-il possible de le réaliser seul ? Nous répondons à toutes vos questions !

Le référencement est l’une des techniques les plus utilisées en web marketing. Également appelé SEO (Search Engine Optimisation), celle-ci représente l’ensemble des techniques d’optimisation, permettant à votre site internet d’être mieux positionné et d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.  

Il est possible de mettre en place son référencement seul, cependant cela requiert du temps, une expertise et des moyens ! Est-il plus sage de faire appel à une agence / un freelance ou bien de le faire seul ?

Des compétences et une expertise

Une agence de référencement a pour principale mission d’apporter à ses clients des solutions concrètes,  permettant à votre site d’être davantage visible, d’acquérir plus de trafic mais également d’être encore plus pertinent pour Google.

Pour optimiser correctement un site cela passe par de nombreux leviers, et il est nécessaire d’avoir de multiples compétences : rédacteur web, consultant SEO, stratège marketing. Une agence SEO si elle bien structurée dispose de ces ressources et bénéficie logiquement d’une expérience terrain, ce qui vous permettra d’avoir des retours à la fois mesurables et quantifiables sur vos résultats.

Notre avis : vous pouvez bien sûr disposer d’une ressource SEO en interne ou bien même disposer de ces compétences.
Si vous savez expliquer les termes « silloing, cocon sémantique, budget de crawl, TF et CF », vous semblez être bien parti.

 

Un regard toujours à la pointe des évolutions

Les moteurs de recherche sont des outils qui évoluent et qui se perfectionnent en continu. Les agences de SEO sont en veille permanente sur ces évolutions car elles constituent le fil rouge de leur activité au quotidien. Faire appel à une agence, est un gage de sécurité qui vous permettra de suivre les changements de Google jour après jour tel qu’on a pu récemment le voir pour le format AMP par exemple.

Notre avis : si vous souhaitez le faire seul, comptez au minimum 1 demie-journée par semaine de veille.
Pour faire simple, allez jeter un œil chez notre ami Olivier Andrieu > Abondance.com chez Webrankinfo.com ou encore chez Secrets2Moteurs

Des conseils et une stratégie adaptée

Chaque site internet à une problématique et des besoins différents en termes de référencement. Une agence de référencement, s’adapte de manière spécifique à chaque client, à sa stratégie, à son site internet et aux besoins qu’elle exprime en terme d’objectifs. Une agence experte en SEO pourra vous donner toutes les clefs pour réussir votre référencement, mais elle pourra également répondre à vos questions et vous former sur certaines usages et leviers à mettre place.

Notre avis : vous pouvez bien évidemment le faire seul, mais disposer de conseils extérieurs peut-être un bon point, tout du moins complémentaire.

Une gestion des outils d’aide au référencement

Le référencement naturel inclut souvent l’utilisation d’outils payants tels que SEMrush, OnCrawl ou Ranks mais aussi d’outils gratuits tel que la Search console, Google Analytics ou encore Google Tag manager. Ces outils sont spécialement conçus pour vous aider dans l’analyse du trafic de votre site ou encore dans la recherche de mots clés. Certains sont spécifiques au référencement et nécessite un apprentissage pour leur utilisation, mais aussi pour la compréhension des résultats qui en résultent. Une agence SEO est amenée à les utiliser quotidiennement dans son travail, ainsi elle est en mesure de vous aider à comprendre les résultats de ces logiciels, et elle peut aussi vous éclairer sur leur utilisation.

Notre avis : vous pouvez utiliser également ses outils de votre côté, mais il est vrai que pour bien les connaître, il faut les utiliser quotidiennement. En rapport avec votre charge de travail, ce temps peut manquer.

Nous vous conseillons les aides de Google, elles sont pratiques : Aide officielle Google Analytics et Aide officielle Aide officielle Google Search Console.


Une réelle objectivité

L’objectif d’une agence de référencement ? Vous aidez à être dans les premiers résultats de recherche Google. Pour cela elle va jouer sur des stratégies adaptées à votre entreprise et vous proposera des solutions uniquement avec un regard objectif et neutre ET rien d’autre n’entrera en jeu. Une agence de référencement extérieure à votre entreprise, vous permet d’obtenir un nouveau regard sur votre site et la stratégie à mettre place sans influence (politique interne, concurrence.

 

Alors, du SEO seul ou avec une agence SEO ?

Vous l’avez compris, il n’y a pas de réponse toute faite.
Tout dépend de ce que vous attendez en SEO, de votre budget, mais également de votre temps.

Pensez surtout à anticiper la suite. Une fois que votre site est lancé ou optimisé, il y a encore plein d’actions à effectuer chaque mois, et cela peut vite devenir chronophage !

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire