En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Comment atteindre la position 0 sur Google ?

Photo de laure

Laure Giraudet-Bacchiolelli

Publié le 24 novembre 2020 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Illustration de Comment atteindre la position 0 sur Google ?

Avez-vous déjà entendu parler de la position 0 ? Nous allons vous expliquer comment travailler votre référencement naturel afin d'atteindre cette place et avoir un véritable avantage dans votre stratégie SEO.

La position 0 est aussi appelée « Featured Snippets » sur Google. Au travers de nos recommandations, vous allez pouvoir optimiser votre référencement naturel et ainsi attirer un meilleur trafic qualifié depuis le moteur de recherche Google.

Que signifie « Position 0 » ou Featured Snippet ?

La position 0, il ne faut pas se le cacher, tout le monde en rêve ! On la voit tous les jours sur les résultats de recherche mais saviez-vous qu’elle s’appelait ainsi ?

En effet, la position 0 ou plus communément appelé par les référenceurs Featured Snippets correspond à la toute première position dans les SERP suite à la recherche d’un internaute sur une requête précise. Le contenu qui apparaît provient d’une page ou le contenu est bien travaillé en fonction des intentions de recherche SEO. 

Ses avantages ?

  • Il est clairement sont plus visible que les autres résultats de la page (SEO, Ads, Local Business, Images, etc)
  • Vous pouvez apparaître 2 fois en première page de Google : en position 0 + dans les 10 premières positions
  • Vous gagnez fortement en visibilité !

Quels sont les différents types de position 0 ?

Nous pouvons retrouver 3 types de Featured Snippets sur Google. Elles vont s’adapter en fonction de l’intention de recherche de l’internaute.

Son objectif ? Fournir à l’internaute une réponse rapide et précise à sa question.

  • POSITION 0 : PARAGRAPHE

Vous allez retrouver quelques lignes avec ou sans photo qui vont répondre à l’intention de recherche de l’internaute sous forme de réponse ou de définition. Cela représente environ 80% des Featured Snippets.
Voici le résultat suite à notre question : Que signifie Black Friday ?
Il s’agit d’un extrait de la page Wikipédia.

  • POSITION 0 : LISTE

Cette Featured Snippet sera sous forme de bullet point ou de liste numérotée. Sur l’exemple ci-dessous on peut voir les 6 étapes pour réaliser une todo list. Réponse claire, simple et précise ! Cette forme représente environ 11% des Featured Snippets.

  • POSITION 0 :  TABLEAU

Cette forme de Featured Snippets est un peu moins répandue que les autres. La forme de tableau est claire à comprendre, on y retrouve la réponse à notre question.

Comment optimiser vos Featured Snippets ?

Vous vous posez la question : comment faire pour qu’un extrait optimisé de ma page s’affiche en position zéro ?

La réponse est simple : il n’y a pas de réponse toute faite, ce serait trop simple ! Car se sont les systèmes de Google qui déterminent si oui ou non votre page peut constituer un extrait en position 0 en fonction de la requête de l’internaute.

D’un point de vue technique, si un internaute clique sur votre extrait bien optimisé SEO, il arrivera sur la page concernée. Mais rassurez-vous, il ne faut aucun balisage requis au webmaster pour activer ce comportement. Il faut simplement que votre site soit classé sur la première page des SERP et réponde à une intention de recherche SEO !

Apparaitre dans les Featured Snippet ce n’est pas magique ! Oui Google fait son marché sur les millions de pages web, mais pour cela il faut lui donner de la matière :-).

Nous vous conseillons donc de :

  • Bien travailler votre référencement naturel pour que votre site soit en première page de Google ;
  • Faire une étude sur les intentions de recherche des internautes grâce à différents outils comme : Answer the Public, Also Asked ou 1.fr ;
  • Cibler vos mots-clés basés sur des questions dans vos contenus ;
  • Rédigez des paragraphes et des phrases qui seront assez courts ;
  • Répondre à la question posée en intention de recherche sur votre sujet ;
  • Bien structurer et hiérarchiser vos contenus avec des balises HTML h1, h2, h3 (jusqu’à h6). Cette étape est importante pour faciliter la lecture des internautes et surtout pour notre ami Google, de lui indiquer le sujet du contenu et ainsi lui donner plus d’importance ;
  • Si votre contenu parle de données, ne pas hésiter à l’afficher sous forme de tableau ;
  • Vous assurez que la page se charge rapidement.
  • Bonus : structurer vos éléments avec des données structurées JSON-LD est un vrai plus.

Comment trouver vos Featured Snippet et ceux de vos concurrents ?

Chez 209 AGENCY nous aimons nous entourer des meilleurs, c’est pourquoi nous travaillons sur SEM Rush, un outil vraiment complet.

Nous avons pris ici l’exemple de Forbes, le magazine économique Américain qui vous propose de l’actu business pour entrepreneurs et décisionnaires.

  • La première étape est de vous interroger afin de savoir sur quelles Featured Snippet votre site est positionné :

Sur ce tableau, nous pouvons voir sur quelles requêtes Forbes va ressortir en position 0 sur Google.

 

 

Nous avons pris la recherche « Prendre soin de soi » et c’est une Featured Snippet sous forme de liste qui apparait. En cliquant sur le lien de cet extrait, nous pouvons voir que le texte est très bien optimisé SEO avec des réponses claires et précises et surtout liées à cette requête.

  • La seconde étape est de regarder sur quelles Featured Snippet vos concurrents sont positionnés !

En effet, grâce à notre outil, nous pouvons voir sur nos différents projets comment se positionnent les concurrents de nos clients. Grâce à cette information (qui restera donc confidentielle :D) nous allons pouvoir orienter le contenu des pages sur les requêtes recherchées par les internautes et donc apparaître en position 0 et devant nos concurrents 🙂 Que demander de plus ?

Pour résumer 🚀

Bosser, bosser, bosser ! Et oui le référencement n’est pas magique, c’est pourquoi, entourez-vous d’experts SEO et travailler régulièrement votre SEO !
Et comme les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, on vous laisse on va bosser nos Featured Snippets 🙂

Happy Jim Carrey GIF

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire