En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Google My Business. Astuces SEO pour booster votre fiche

Photo de laure

Laure Giraudet-Bacchiolelli

Publié le 17 novembre 2020 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Illustration de Google My Business. Astuces SEO pour booster votre fiche

Google My Business est un des éléments essentiels pour votre stratégie en référencement local. Découvrez des astuces pour augmenter votre visibilité !

Cet article s’adresse aux entreprises possédant déjà une page Google My Business ! En effet, nous vous donnons tout plein de conseils pour l’optimiser au maximum. Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à en crée un.

Quelle est l’utilité de Google My Business ?

Google My Business, aussi appelé GMB, est un outil gratuit appartenant à Google, et créé en 2014. Il n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé de posséder cet outil afin d’accroître votre visibilité locale auprès du moteur et surtout de vos internautes. L’objectif est de vous démarquer de vos concurrents en renseignant toutes les informations de votre entreprise. 

Votre page GMB va se positionner en haut à droite de la page de résultats des moteurs de recherche (SERP). On y retrouvera une multitude d’informations concernant votre entreprise comme l’adresse postale, des photos, des avis utilisateurs, une FAQ, ou encore vos horaires.

Grâce aux avis utilisateurs, vous allez ainsi pouvoir travailler votre e-réputation en interagissant avec eux. 

Comment optimiser votre fiche Google My Business ?

Nous allons directement entrer dans le vif du sujet en vous expliquant comment optimiser votre fiche GMB afin de mieux ressortir sur les SERP !
Et on vous montre notre retour d’expérience, c’est toujours plus parlant !

Voici la fiche Google My Business de 209 AGENCY :

Sur ce tableau de bord, vous avez la possibilité de modifier toutes les informations souhaitées.

  • ACCUEIL

Vous vous trouvez ici sur la page d’accueil. Nous allons vous donner nos recommandations SEO pour les diverses informations essentielles à indiquer.

Le contexte sanitaire actuel a de fortes répercutions sur les sociétés. C’est pourquoi Google a ajouté cette information dans votre BO de Google My Business afin d’informer vos clients.

Nos conseils :

> Disponibilité des services. Il faut indiquer si :

  • votre établissement est toujours ouvert
  • vous proposez des services sur place
  • vous proposez des rendez-vous en ligne

> Mettre à jour vos horaires d’ouvertures

> Publier votre actualité sur le COVID-19 afin d’informer vos clients comment votre établissement fonctionne pendant cette crise sanitaire.

Une fiche My Business bien remplie a toujours plus de possibilité de bien se positionner.

  • POSTS

Cette rubrique est l’une des plus importantes pour pouvoir vous démarquer de vos concurrents et surtout être très apprécié par les moteurs de recherche.

En effet, vous avez la possibilité de mettre en avant :

  • Une info liée à votre établissement en fonction de la crise sanitaire actuelle

  • Une offre : si vous êtes un e-commerçant vous pouvez mettre en avant une offre sur un produit ou un service. A utiliser pour tout événement commerciale comme le Black Friday ou bien les soldes.

  • Nouveauté : cette fonction permet de mettre en avant les nouveautés que vous proposez en ajoutant photo et description.

Chez 209 AGENCY nous avons décidé d’utiliser cette fonction « nouveauté » pour mettre en avant nos derniers articles de blog afin de créer du trafic qualifié sur notre site internet et ainsi toucher plus d’utilisateurs.

  • Évènement : ce post est très intéressant si vous souhaitez organiser un évènement et en informer les internautes en y ajoutant une photo, le titre, les dates et horaires. Cela peut créer une dynamique autour de ce dernier.

 

  • INFOS

Cette rubrique va vous permettre de mettre à jour vos horaires, vos produits, et même votre numéro de téléphone. Il suffit de cliquer sur le petit crayon pour modifier l’info.

Nos conseils : nous vous conseillons d’ajouter votre cœur de métier dans le nom de votre entreprise. Prenons 209 AGENCY comme exemple. Nous aurions pu mettre simplement « 209 AGENCY » mais nous avons décidé de noter « Agence SEO Bordeaux / Référencement – 209 AGENCY ». C’est plus pertinent pour une bonne optimisation ! Et n’oubliez pas d’ajouter plusieurs catégories pour représenter votre société 🙂

Un point également essentiel : « Liens pour prendre rendez-vous ».

Notre conseil : vous pouvez mettre le lien de votre page contact. Elle apparaît de cette façon sur votre page GMB :

 

Cela va permettre aux internautes de pouvoir vous contacter et donc augmenter le nombre de visites qualifiées sur votre site.

  • AVIS

C’est ici que vous allez pouvoir répondre à tous vos avis ! Aussi bien positifs que négatifs. C’est une très bonne chose de répondre aux avis de façon individuelle afin de travailler votre e-réputation. Les internautes adorent les avis et c’est un critère de clic, de visite, ou d’achat pour votre établissement ! C’est un véritable gage de qualité 🙂

Comme quoi les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés 🙂 Chez 209 AGENCY on a du boulot pour répondre à tous ces bons avis !

 

  • PHOTOS

Notre conseil : n’hésitez pas à ajouter plusieurs photos. Votre Google My Business vous propose de mettre des vues d’ensemble, des photos clients, des photos de l’intérieur de votre établissement et même des vidéos ! Laissez libre court à votre imagination ! Vous avez également les statistiques de vues de vos photos qui sont indiqués 🙂

  • PRODUITS

Cette catégorie permet de mettre en avant vos produits. Nous avons testé avec un service afin de vous montrer à quel endroit se positionne ce bloc.
Il faudra y mettre :

  • Un visuel
  • Le nom du produit
  • La catégorie
  • Le prix
  • La description du produit
  • Ajouter un bouton (facultatif) en fonction de votre stratégie : commander en ligne, acheter, en savoir plus, profiter de l’offre

 

On pourrait passer des heures à vous parler de GMB ! Mais on préfère vous laisser découvrir toutes ses facettes. Cet outil est très intuitif et facile d’utilisation  !

Dernier petit tips : sachez également que vous pouvez mettre à jour votre fiche Google My Business depuis Google Maps ! Il suffit de vous rendre sur le service en ligne Google Maps, d’appuyer sur votre photo de profil et choisissez votre profil entreprise. Pratique et rapide 🙂

Quels sont les résultats de ces optimisations ?

  • STATISTIQUES

Cette partie va regrouper les requêtes les plus souvent saisies pour votre entreprise par les utilisateurs. Si votre page Google My Business est bien optimisée, vous retrouverez les résultats sur ce graphique :

On y voit clairement que la page GMB de 209 AGENCY est très bien optimisée car 79,2% des recherches proviennent de clients qui trouvent notre fiche en recherchant une catégorie, un produit ou un service, comme « agence SEO Bordeaux ».

Les retombées SEO local de Google My Business

Posséder une fiche Google My Business  va vous permettre d’améliorer votre positionnement sur les résultats de recherche.

En effet, Google va juger votre établissement sur 3 critères : 

  • le niveau de pertinence entre votre établissement et la recherche réalisée par l’utilisateur ;
  • la distance ! En effet, l’utilisateur sera plus friand d’avoir un établissement proche de son lieu de recherche, comme par exemple la recherche d’avis sur un restaurant ;
  • la popularité de votre établissement ;

Et vous ? Quelles sont les optimisations que vous trouvez le plus efficaces ?

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire