En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Intentions de recherches. Améliorer vos contenus SEO

Photo de laure

Laure Giraudet-Bacchiolelli

Publié le 10 novembre 2020 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Illustration de Intentions de recherches. Améliorer vos contenus SEO

En SEO, l'intention de recherche internaute est primordiale. Elle va vous permettre d'ajuster votre stratégie SEO pour répondre au plus juste aux requêtes des internautes. Comment les analyser ? On vous dit tout !

Nous allons vous expliquer dans cet article comment exploiter l’intention de recherche SEO. Ce sujet est un des éléments clés pour réaliser une stratégie SEO pertinente.

Qu’est-ce que l’intention de recherche ?

C’est tout simplement la raison pour laquelle un internaute effectue une recherche spécifique sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi il est important d’avoir du contenu sur votre site en adéquation avec la recherche internaute.

L’intention de recherche est très importante en SEO, notamment pour travailler les micros-moments en SEO.
Et aussi pour établir une bonne stratégie pour votre SEO vocal.

Pour proposer des réponses à ces intentions, vous devez vous demander :

  • pourquoi les internautes effectuent-ils cette recherche ?
  • recherchent-ils un site en particulier ou plutôt une réponse à leur question ?
  • souhaitent-ils acheter quelque chose en particulier ?

Il existe 4 grandes catégories d’intentions de recherche :

  • 1. Requête informationnelle : l’internaute va établir sa requête sous forme de question et il cherchera à obtenir une solution ;
  • 2. Requête navigationnelle : ces types de recherche sont liées à des marques, des services ou des produits comme par exemple “la poste avis” ;
  • 3. Requête commerciale : l’internaute va s’assurer de se renseigner avant achat. Cela fonctionne aussi pour la recherche de société et savoir quelle est la meilleure agence SEO par exemple ;
  • 4. Requête transactionnelle : l’objectif de l’internaute est de réaliser un achat.

Quels sont les différents types d’intentions de recherche ?

Derrière chaque expression, derrière chaque mot-clé se cache une intention de recherche. Google devient désormais un moteur de réponses plus qu’un moteur de recherches. Alors comment augmenter la visibilité de votre site ? 

Voici comment trouver des intentions de recherche.

1. Les featured snippets ou plus communément appelé “position 0” dans le jargon SEO

C’est le Graal ultime en SEO.

En effet, un texte bien optimisé sur une intention de recherche pourra se positionner en tant que featured snippets, ce qui augmente sa fortement votre visibilité. Et par conséquent augmente le nombre de visiteurs !

Tout le monde est gagnant : l’internaute car il obtient la réponse à sa question, le site car cela augmente sa visibilité, et les annonceurs pour la visibilité de leurs publicités ! Alors pourquoi s’en priver ?

2. Blocs de questions / réponses

C’est un élément très intéressant car le bloc de questions / réponses apporte des premiers éléments de réponse à l’internaute.

Comment ça marche ?

Pour faire simple, lorsqu’un internaute va poser une question dans sa recherche Google, Google pourra décider de lui afficher des questions similaires qui seront en lien avec la première question posée !

Mais rassurez-vous , l’apparition de ce bloc “People Also Ask” (PAA) ou en Français “Autres questions posées” n’affecte pas le nombre de liens naturels disponibles sur le page et peut être affiché à n’importe quelle position. 

Si vous avez déjà utilisé ce type de bloc vous avez pu remarquer que Google charge automatiquement d’autres questions similaires et ce à l’infini lorsque vous cliquez sur une question !

Lorsque vous cliquez sur le petit chevron, la réponse apparaît et vous avez alors 3 possibilités : 

  • vous satisfaire de la réponse si elle vous convient ;
  • cliquer sur le lien pour en savoir plus et visiter le site en question ;
  • cliquer sur une autre question pour afficher la réponse.

3. Données structurées FAQ

Il est également possible d’avoir une troisième mise en avant, par la mise en place de données structurées FAQ.

Votre résultat sera ainsi accompagné d’éléments de questions directement sur Google.

Notre conseil SEO : il est intéressant d’ajouter des questions dans vos pages et d’y ajouter techniquement la donnée structurée FAQ.

Quels sont les outils SEO à utiliser pour trouver les intentions de recherche ?

Il existe de nombreux outils qui vont vous aider à gagner du temps afin de connaître les intentions de recherche des internautes.

1. Answer the Public

Lancé en 2014, cet outil est un générateur de questions et d’associations d’idées. Il récupère ainsi les recherches les plus populaires des internautes restituées sous forme d’une Mind Map.

Voici un exemple, qui est d’actualité, avec l’expression “Sapin de noël”.

On y retrouve comme intention de recherche :

  • Quel sapin de noël choisir ?
  • Pourquoi mettre un sapin de noël ?
  • Quel sapin de noël écologique ?

Et encore des milliers de questions/réponses !

2. Also Asked

Ce second outil est un outil SEO gratuit, et un peu notre chouchou, qui va vous permettre de concevoir une stratégie de contenu efficace en s’inspirant de l’intention de recherche des internautes.

Nous avons repris la même intention de recherche : “Sapin de noël”

On retrouve un schéma avec toutes les questions que peuvent se poser les internautes à travers une expression.

Ce qui est intéressant dans cet outil c’est que vous pouvez cliquer sur les ronds (rouge sur cette image) afin de générer une nouvelle intention de recherche. 

L’exemple ici en cliquant sur “comment décorer un sapin de noël” et un second schéma se génère :

Alors ne vous privez pas de tous ces outils. Ils sont là pour vous aider à comprendre ce que recherchent les internautes et donc à optimiser vos contenus afin d’être plus visibles sur les moteurs de recherche.

3. Les recherches associées de Google

Les recherches associées de Google sont le plus souvent une alternative au clic sur la pagination. Ces recherches vont permettre d’aider ou plutôt aider l’internaute a étayer sa requête initiale.

Les recherches associées se situent en bas de page :

4. Les suggestions de recherche

Lorsqu’un internaute saisit un mot-clé dans la barre de recherche, Google va vous fournir automatiquement des suggestions de recherches afin de l’aider à formuler une requête pertinente.

5. Le site 1.fr

Cet outil va vous permettre d’adapter vos contenus en fonction de l’intention de recherche des internautes.

Et maintenant ?

Maintenant que vous avez tous les outils en main pour entrer dans la tête des internautes, il ne vous reste plus qu’à produire des contenus optimisés en fonction du type de requête choisie et rester toujours en veille car les intentions de recherche évoluent régulièrement.

En effet, en comprenant les intentions de recherches des internautes, Google classera mieux vos pages dans les résultats de recherche grâce à votre contenu pertinent !

Et si vous voulez connaître les prochaines évolutions de Google, notamment sur les intentions de recherche, retrouvez notre article dédié à la dernière conférence, Google Search On 2020.

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire