En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

KPI SEO. Choisir ses indicateurs en référencement

Photo de guillaume-giraudet

Guillaume Giraudet-Bacchiolelli

Publié le 06 octobre 2020 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

KPI SEO et objectifs en référencement

La définition des KPI en SEO est cruciale. En effet, c'est une étape obligatoire pour déterminer la qualité d'un accompagnement par une agence SEO, un freelance ou encore par vos équipes internes.
Cela vous permet également d'avoir une base de départ pour réaliser vos analyses et ainsi connaître l'impact de vos actions dans le temps.

Quelle est la différence entre Objectifs SEO et KPI SEO ?

C’est un excellent point de départ. En effet, il ne faut pas confondre les 2 pour réaliser une stratégie SEO gagnante.

Qu’est qu’un Objectif SEO ?

Différence entre les objectifs SEO et les KPI SEO

Un objectif SEO est un but à atteindre, une finalité. C’est ce que l’on va regarder pour juger si l’accompagnement SEO a été efficace.

  • Augmenter ses conversions SEO. Cet objectif devrait être le tout premier car il est celui qui mesure le mieux le retour sur investissement si vous travaillez avec une agence SEO par exemple. Il peut-être lié à des achats, de l’inscription newsletter, une demande de contact, un téléchargement de document ou encore une page vue spécifique.
  • Améliorer son positionnement. Le ranking de votre site, pris au sens propre du terme est un objectif. Ce n’est pas un KPI. Vouloir rentrer dans le top 3 sur un mot-clé en particulier doit être accompagné d’actions. Et si votre travail est lié à des recommandations, il s’agit d’un objectif et non d’un KPI.
  • Acquérir une nouvelle audience SEO. Ici, nous considérons le trafic en provenance de Google. Et le suivre vous permet de connaître votre acquisition par canal d’audience. Élément que vous pourrez croiser avec les leads afin de connaître votre taux de conversion par canal.

 

Qu’est qu’un KPI SEO ?

Définir les KPI SEO de son site

Le KPI quant à lui, doit être une donnée très précise pour qu’elle soit efficace. Il ne s’agit pas d’une action, mais plutôt d’un indicateur qui vous sera utile pour déterminer si l’objectif est atteint. Le KPI est un élément de lecture.

La nuance peut-être mince par moment mais le KPI est toujours un chiffre car l’objectif est une ambition.

 

Comment choisir les bons KPI SEO pour mon site ?

J’appuie ici sur l’importance de la notion SEO, car il est facile de se perdre dans le KPI. Leur liste est infinie.

Il faut déjà vous poser la question de ce que vous souhaiteriez lire comme informations, de réfléchir à la thématique de votre site et de vos objectifs liés à votre marché.

Quels sont les KPI SEO à retenir ?

Nous listerons ici les 4 qui nous paraissent essentiels. L’avantage de ces derniers est de correspondre au plus grand nombre afin que chaque lecteur / lectrice de cet article puissent essayer de se les appliquer dans un tableau de bord type Google Data Studio. Un Excel pourrait suffire, mais la mise à jour automatique plus simple sur le service de Google fait pencher la balance.

1) Les conversions SEO, liées à votre chiffre d’affaires

KPI des conversions SEO

Il s’agit ici du premier KPI à suivre. Finalement pour toute action réalisée, il est vital de savoir ce qu’elle a rapporté.

Ils sont nombreux : achats pour un site e-commerce, nombre de pages vues / ou inventaire vidéo pour un éditeur, leads pour un site de service comme une agence SEO.

Où récupérer les conversions SEO liés à votre chiffres d’affaires ?

Cela dépend de la construction de votre site et des outils que vous utilisez. Bien souvent si vous avez paramétré Google Analytics il est facile d’effectuer la lecture de ce chiffre et de le croiser avec le canal SEO.

2) Les positions sur vos mots-clés

KPI des positions SEO sur Google

Il s’agit ici de viser 2 types de positionnements :

  • Un pourcentage de mots-clés dans le top 3, top 10 ou top 20 par exemple ;
  • Ou bien d’aller encore plus avec un souhait de positionnement sur un terme métier, très précis et porteur.

Il faut bien avoir en tête que chaque stratégie de positionnement sur un mot-clé doit avoir à des objectifs précis.

Où trouver les positions sur vos mots-clés ?

Il existe pléthore d’outil pour suivre ses positions. Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre article dédié sur les outils SEO pour le suivi de ses mots-clés.

3) Le ratio entre pages indexées et pages dans la structure

SEO. Pages indexées et pages dans la structures

C’est pour nous un indicateur trop souvent oublié.
En effet, il est courant de regarder les datas des outils en ligne, mais on oublie souvent de regarder les indicateurs propres à son site.

Ce ratio est très important car il nous permet de savoir si Google a pris en compte l’ensemble de nos URL ou non. Ce qui peut ensuite amener à travailler des actions spécifiques. À savoir nettoyer les pages non pertinentes par exemple. Ou bien mieux mettre en avant celles qu’il n’a pas vu car trop profondes dans la structure.

Comment savoir si certaines pages de la structures sont indexées ?

Il existe plusieurs méthodes, mais la plus simple est de se servir de l’outil de la Google Search Console : Index > Couverture

Pages exclues dans la Google Search Console

Vous saurez ainsi quelles sont les pages qui ont été écartées de l’index et également la raison. C’est une mine d’or pour améliorer le crawl de Google.

4) Le taux de crawl de Google via les logs

Taux de crawl Google via les logs

Enfin, il s’agit ici pour nous d’un KPI SEO à suivre puisqu’il s’agit de la fréquence à laquelle Google vient sur sur les pages de votre site.

Où trouver la fréquence du de crawl de Google ?

Pour être efficaces et aller à l’essentiel, cela se passe dans les logs du site. Il est très important de procéder régulièrement à des analyses de logs SEO afin de comprendre comment les moteurs perçoivent les pages notre site.

Si vous ne savez pas les lire seuls, il existent des outils comme OnCrawl, Botify, SEOLizer ou encore Screaming Frog Logs Analyzer.

Il existe plein de données à récupérer, mais une qui nous semble importante reste la fréquence de crawl de Google. En fonction des actions SEO effectuées sur le site, cela nous permet de savoir rapidement si elles sont efficaces et si le moteur revient plus régulièrement sur certaines contenus clés.

Avec la fréquence de crawl, il est également intéressant de combiner d’autres informations comme le nombre de mots présents par page.
Cela vous permet de savoir quelles sont les pages qui intéressent le plus le moteur et d’essayer de tirer des premières conclusions en fonction de la taille des textes présents dans ces dernières.

Comment suivre efficacement ses KPI SEO ?

Pour conclure, il est important de noter qu’un suivi est primordial. En effet, c’est grâce à lui que vous pourrez prendre du recul sur vos actions et déterminer de nouvelles actions pour essayer de remplir ces KPI et d’atteindre ainsi vos objectifs.

Les tableaux Google Data Studio, les Google Sheets, les tableurs Excel, ou tout autre outil de suivi sont d’excellents moyens pour analyser les performances des KPI dans le temps.

Libre à vous de déterminer vos KPI en fonction de vos moyens, objectifs et ambitions SEO.

Suivre efficacement ses KPI SEO

 

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire