En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Le concept de la longue traîne en SEO

Photo de mickael-serantes

mickael-serantes

Publié le 03 septembre 2018 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Illustration de Le concept de la longue traîne en SEO

Avez-vous optimisé votre site pour qu'il se positionne sur des requêtes de longue traîne ? Si la réponse est oui, félicitation, sinon on vous donne toutes les clés pour tirer partie de la longue traîne !

On entend souvent parler du concept de longue traîne quand on parle de référencement naturel et de SEO. Faisons un petit point concernant cette longue traine et voyons ce qui change chez Google sur la Search Console.

Définition de la longue traîne

En SEO, la longue traîne correspond à l’ensemble des recherches effectuées par les internautes, qui sont recherchées peu de fois. Ces recherches entraînent donc peu de trafic si elles sont prises une par une, mais en les cumulant, elles représentent la majorité de votre trafic SEO. Certaines de ces requêtes sont saisies seulement quelques fois par les internautes, mais le niveau de concurrence est tellement faible que votre site à toutes les chances de s’y positionner. Les recherches de longue traîne sont souvent composées de plusieurs mots, ce qui les rend plus précises.

Exemples de recherches de longue traîne

Prenons l’exemple d’un e-commerce de bijoux par exemple. Certaines requêtes vont être très concurrentielles, comme « bijoux femme ». De nombreux concurrents et les principaux leaders vont arriver à se positionner sur cette requête dans le top 3 ou dans le top 10. Cela va être très difficile pour un plus petit site de pouvoir s’y positionner.

En revanche, sur une requête de longue traîne, plus précise, comme « bijoux de cou pour un mariage » ou encore « bague de fiançailles 3 ors », il sera plus facile de s’y positionner si vous menez les bonnes actions en SEO, du fait de la concurrence plus faible et de la précision de la recherche.

Comment se positionner sur la longue traîne ?

Si vous souhaitez optimiser le nombre de mots-clés de votre longue traîne, il faut tout d’abord analyser sur quels mots-clés votre site se positionne. Pour cela, vous pouvez vous aider de la Search Console de Google mais vous pouvez aussi vous servir d’autres outils comme SEMrush par exemple. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article sur les outils de suivi SEO.

Vous avez également la possibilité de rechercher manuellement des mots-clés et voir le volume de recherche des requêtes dites de longue traîne. C’est ce que nous faisons lorsque nous réalisons une étude lexicale pour un de nos clients. Nous recherchons l’ensemble des mots-clés du domaine de notre client et nous les classons par thématiques (ou cocons sémantiques) et nous voyons apparaître naturellement des recherches de longue traîne. De plus, nous cherchons les mots-clés et expressions sur lesquels la concurrence se positionne. Dès lors nous savons quoi travailler pour cibler ces recherches internautes qui représentent peu de volume de recherche, mais qui ont un taux de conversion nettement plus élevé. Pour savoir comment débuter une étude lexicale, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet.

Pourquoi se positionner sur la longue traîne ?

Il y a de nombreux avantages à se positionner sur les recherches de longue traîne. Tout d’abord, le volume total des recherches réalisées sur l’ensemble de ces requêtes représente la majorité de votre trafic. De plus, du fait de la construction des requêtes (3 à 5 mots), ces recherches sont beaucoup moins concurrentielles, il sera donc plus facile de se positionner en première page, voir dans le top 3 des résultats de recherche.

Autre point très important lié également à la construction des requêtes, si elles sont plus précises, elles auront de fait un taux de conversion plus élevé. Par exemple, la recherche suivante « chaussures de handball pour gardien de but », est très précise et exprime le besoin clair de l’internaute de trouver une paire de chaussures adaptée à sa pratique et à son poste sur le terrain.

Si vous possédez une page qui traite spécifiquement des chaussures de handball pour les gardiens de but, que vous avez travaillé l’ensemble des points SEO importants, alors vous avez toutes les chances de vous positionner sur cette recherche, et votre taux de conversion augmentera !

Mise à jour de la Search Console

Vous ne l’avez peut-être pas aperçu, mais Google à annoncé, le 19 août, que la Search Console n’inclut désormais plus les « requêtes anonymes rares » lorsqu’on applique un filtre de requêtes. Comprenez par là qu’il sera maintenant impossible de connaître les recherches ayant entraînés un clic vers notre site, les requêtes de longue traîne donc… Une communication discrète de la part de Google mais qui rend l’outil spécifique de la Search Console beaucoup moins intéressant pour les agences de référencement !

Cependant il existe d’autres outils pour suivre votre positionnement sur les recherches de longue traîne et trouver ces requêtes, si importantes pour votre trafic !

Si vous manquez de temps pour travailler votre longue traîne, n’hésitez pas à faire appel à une agence SEO spécialisée en référencement naturel. C’est le meilleur moyen d’optimiser votre longue traîne.

Infographie sur la longue traîne

Voici une très bonne infographie réalisée par wifeo. Elle nous montre bien les avantages de la longue traîne.

infographie-longue-traine

 

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire