En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Les micro-moments de Google pour votre stratégie digitale

Photo de cdurand209-agency-com

Caroline Durand

Publié le 24 septembre 2020 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Illustration de Les micro-moments de Google pour votre stratégie digitale

Les micro-moments sont un concept développé par Google il y a quelques années et qui n’a pas fait grand bruit dans la sphère digitale française. Pourtant, ces micro-moments peuvent être à l’origine d’une stratégie digitale efficace lorsqu’une entreprise souhaite augmenter sa visibilité en ligne.

C’est pourquoi 209 AGENCY a décidé de lui rendre ses lettres de noblesse en lui accordant un article complet.

D’où viennent ces micro-moments ?

Les micro-moments sont les différents moments dans une journée lors desquels un internaute consulte son mobile pour obtenir une information dans un but précis. Sachant qu’un internaute consulte environ 150 fois son mobile par jour*, les micro-moments ponctuent notre journée du matin au soir, d’où l’intérêt de les comprendre pour mieux les utiliser.

*Source : Etude Internet Trends 2013

Google a classé ces micro-moments en quatre catégories :

 Figure 1 : Micromoments par Google

Ces informations connues, une entreprise ou une marque a tout intérêt à s’en inspirer afin de construire sa stratégie digitale. Se dessine alors une ébauche d’un parcours client qui permet de mieux comprendre ce que recherche une cible avant, pendant et après un achat.

Comment utiliser les micro-moments dans une stratégie digitale et SEO ?

Les micro-moments peuvent être utilisés par toutes les entreprises présentes en ligne afin de développer leur visibilité, en créant du contenu qui répond à chaque besoin de leur cible. Le but étant d’être présent à chaque instant avec un contenu adapté à l’intention de recherche de l’internaute (vidéo, article, tuto, contenu inspirationnel…).

Voici un exemple concret d’une utilisation des micro-moments dans une stratégie digitale : 

Disons que cette entreprise s’appelle « Bricomano », sa cible sont les trentenaires/quarantenaires, propriétaires, peu bricoleuse, elle n’a pas beaucoup de temps mais souhaite néanmoins faire certains bricolages elle-même.

En ayant pris connaissance des micro-moments pendant lesquels sa cible recherchait des informations, la marque a su créer du contenu pour être présent à chaque instant :

Avant l’achat :

  •  contenu inspirationnel avec la mise en avant des produits, visuels qualitatifs, avis, questions/réponses, descriptions détaillées, calculatrices et estimation de coûts et de quantité de matériel, contenus how-to pour connaître la faisabilité de l’action avant d’acheter le produit.
  •  localisation, avec la présence en ligne des informations telles que le stock disponible, les horaires du magasin, l’itinéraire, etc.

Après l’achat :

  •       contenu how to, astuces et cours de bricolage en ligne ou en magasin.

Les micro-moments rythment le parcours d’un client et peuvent s’intégrer dans une buyer’s journey (parcours client) afin de préciser ses attentes, notamment en termes de typologies de contenus.

Là où les micro-moments sont intéressants dans une stratégie SEO est qu’ils permettent d’affiner notre compréhension des intentions de l’internaute. En comprenant davantage ses attentes, il est alors possible de lui délivrer des informations précises et complètes en s’appuyant sur une étude lexicale.

Cette dernière permet de connaître les requêtes réalisées par l’internaute sur un sujet donné afin de les travailler au travers un contenu efficace et utile. Rappelons que pour Google, l’objectif d’un site est d’apporter la meilleure information à l’internaute.

Recommandation de Google


Source
: Google

Les micro-moments proposés par Google peuvent être une base pour démarrer votre stratégie digitale, SEO et éditoriale, en vous amenant à vous poser les bonnes questions : que recherche ma cible ? De quoi a-t-elle besoin comme information ? Quel contenu lui proposer pour l’aider à satisfaire son besoin d’information ou d’achat ? Chez 209 AGENCY, nous aimons les micro-moments car nous sommes convaincus que la compréhension de vos besoins passe aussi par la compréhension des besoins de vos clients. 

 

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire