En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Pinterest. Quelle stratégie de contenu à adopter pour votre SEO ?

Photo de laure

Laure Giraudet-Bacchiolelli

Publié le 05 janvier 2021 dans la catégorie Conseils SEO / 2 commentaires

Illustration de Pinterest. Quelle stratégie de contenu à adopter pour votre SEO ?

Tout le monde connaît Pinterest, ce fameux réseau à épingle ! Mais savez-vous que vous pouvez l'optimiser pour le SEO ?

En effet, Pinterest lancé en 2010, est un moteur de recherche visuelle. Il permet aux internautes de trouver l’inspiration sur toutes les thématiques possibles ! Les entreprises oublient souvent ce réseau pour se pencher sur les plus populaires comme Facebook, Instagram ou Linkedin.

On va vous expliquer dans cet article comment bien optimiser votre compte Pinterest pour le référencement naturel.

Tout savoir sur Pinterest : le moteur de recherche visuel 🌈

Lors de sa création en décembre 2009, l’un des co-fondateurs, pour ne pas le citer, Evan Sharp a dit « People thought of us as a social network […] but that was really a misunderstanding. It’s our fault not being clear. We think of Pinterest much more as a search engine ».

Ce qui signifie en français «Les gens nous considéraient comme un réseau social […] mais c’était vraiment un malentendu. C’est notre faute de ne pas être clair. Nous considérons Pinterest beaucoup plus comme un moteur de recherche »

Pinterest n’est pas si loin de Google. En effet leur point commun est de trouver des solutions aux utilisateurs 💪🏻

Pinterest ne fait pas comme tout le monde, il a son propre jargon ! Voici quelques termes qui vous seront utiles pour la suite de l’article :

  • Epingle : cela correspond aux signets que les internautes utilisent pour enregistrer leurs idées sur un tableau. Il peut y avoir du texte, des photos, des vidéos ou des liens.
    Dans l’exemple ci-dessous nous pouvons apercevoir 13 épingles dans le tableau « Astuces Déco » 👇🏻

  • Tableau : c’est un support pour les images. Vous pouvez créer un thème par tableau et ensuite « épingler » les images à l’intérieur. Votre tableau peut être soit public soit privé. Les utilisateurs de Pinterest ont alors la possibilité de s’abonner à vos tableaux, comme cela, ils seront informés si vous épinglez une image.

 

  • Pin It : c’est tout simplement le terme « Epingler » en anglais. Vous avez la possibilité de télécharger le bouton « Pin It », l’extension faite pour Google Chrome afin de faciliter l’enregistrement des images trouvées sur le web.

 

Comment mettre en place votre stratégie SEO sur Pinterest ? 🚀

Vous souhaitez tester de nouveaux canaux pour optimiser le SEO de votre marque ? Pinterest peut vous aider à augmenter votre visibilité et ainsi générer du trafic qualifié vers votre site internet. Comment ? On vous explique cela 👇🏻

1. Création d’un compte pro : Pinterest Business

Choisissez un nom de compte optimisé pour le SEO ! On vous conseil d’associer votre nom de marque à votre secteur d’activité car celui-ci apparaîtra dans l’URL de votre compte et permettra de mieux remonter sur le terme de l’activité.

2. Comprendre l’objectif de cette plateforme

Comme dit au début de notre article, Pinterest est un moteur de recherche visuel. En effet, les utilisateurs auront tendance à chercher des envies pour décorer leur chambre, salon ou cuisine ! Pour cela ils vont taper ces différents mots-clés dans le moteur de recherche. Chaque utilisateur va taper des mots-clés différents en fonction de la même intention de recherche.

Pour « décoration de noel » :

Et pour « décoration de noel 2020 » :

Nous pouvons donc voir que sur un objectif de recherche identiques, les résultats seront différents selon le contenu que propose chaque épingle. Il faut s’assurer que votre marque soit donc la réponse numéro 1 afin d’attirer l’oeil de l’utilisateur en fonction de ses besoins.

3. Comment gérer votre référencement naturel

Mettez-vous en tête que votre mission principale est d’inspirer chaque utilisateur de Pinterest avec des éléments concrets, réalisables & accessibles. Pinterest va permettre aux utilisateurs d’être au début de leurs recherches donc de la découverte des épingles et tableaux à la réalité pour pouvoir réaliser leurs projets.

Vous l’avez compris, chaque home de Pinterest est différente selon les recherches passées de l’utilisateur et de ses intérêts. La home va représenter le reflet des intentions de recherche de l’utilisateur. Donc les marques sont bien les solutions aux utilisateurs de Pinterest.

Concernant la publicité des annonceurs, sachez que chaque contenu poussé avec la pub sera en lien avec la recherche de l’utilisateur.
Exemple ici avec une campagne vidéo brandée entre Nutella x Grégory Cohen concernant la réalisation d’une bûche de Noël suite à ma recherche « décoration noel 2020 » 👇🏻


Vous avez 4 possibilités pour travailler vos contenus en SEO :

  • Travailler le fond

Vous allez devoir chercher le plus de mots-clés possibles entre les croisements et les tendances. Pour cela vous devez faire une veille SEO régulière, hebdomadaire voir quotidienne.
Différentes marques ont bien compris que Pinterest allait être un tremplin pour eux. Nous allons vous montrer quelques exemples aux stratégies différentes mais gagnantes :

LEROY MERLIN : stratégie de faire une entrée par pièce (salon, cuisine…)

BON APPETIT MAGAZINE : c’est un magazine mensuel de cuisine et de divertissement américain. Leur stratégie est de proposer des visuels de qualité (hyper important sur Pinterest qui est, rappelons-le, un moteur de recherche visuel) en suivant des tendances de recherche.

Chaque visuel est accompagné d’un contenu de qualité : description, recette détaillée, avis, possibilité de s’abonner et des photos que l’utilisateur peut ajouter quand il aura réalisé cette recette !

 

  • Travailler l’insight

Avec la situation sanitaire actuelle, les marques ont compris quoi faire : travailler l’insight ! En effet, beaucoup de recherches ont eu lieu comme : comment faire du yoga ? Faire du sport à la maison, et même, quels fruits et légumes conserver au frigidaire ? Toutes ces requêtes permettent aux marques d’adapter leurs contenus sur Pinterest.

Nous pouvons prendre l’exemple de Décathlon qui va proposer du contenu ciblé en fonction des recherches :

  • Travailler les formats différents

Il y a une évolution récente des formats sur la plateforme en passant du statique (image) à la vidéo.  Le format vidéo est le premier format sur Pinterest qui va permettre de traiter un sujet plus complexe que l’image. La marque pourra alors utiliser son contenu sur la plateforme sans que l’utilisateur ne sorte.
La différence avec l’image, c’est que le format vidéo va aider les utilisateurs à passer à l’action ! Cela peut traiter des sujets culinaires comme DIY. Pour cela, certains utilisateurs vont directement taper le mot « vidéo + sujet » dans la barre de recherche. Il sera alors important de ressortir sur ce terme.

Exemple ici sur la requête « vidéo biscuit de noël » c’est le site Marmiton qui ressort en premier :

  • Travailler le brand content

N’hésitez pas à travailler votre brand content en utilisant l’ADN de votre marque, les tendances de Pinterest et la possibilité de travailler avec des partenaires média pour réaliser vos contenus vidéo. Ici l’exemple de VOGUE x Laura Mercier pour expliquer les 4 étapes faciles pour un maquillage impeccable.

Et en 2021 ? 🎉

En 2021 place à l’AEO : Answer Origin Optimization (intentions de recherches) pour répondre à un problème client.

🎯 Votre objectif : ne pas développer une stratégie de contenu MAIS une stratégie de réponses !
En effet, il faudra proposer des contenus courts en s’appuyant sur une logique problème/solution qui ne va pas engendrer nécessairement un appel au clic vers votre site web mais une réponse à un problème dans un contexte bien précis.

Pour répondre à l’AEO il existe Pinterest Predicts qui va rapporter les tendances futures. En effet, Pinterest Predict est capable d’anticiper les tendances à venir en fonction des recherches utilisateurs. Par exemple, les recherches autour de Noël se font dès le mois d’août. Selon Grégory Blay-Desforges, Partner Maganer Retail chez Pinterest, 8 tendances sur 10 se sont concrétisées pendant la pandémie de cette année (organiser son bureau à la maison, tendance nature…).

Pour 2021, voici les tendances 👇🏻

Prenons l’exemple du Athflow qui représente une tendance avec des pantalons fluides, les combinaisons décontractées et les tenues surdimensionnées qui remplaceront les vêtements de sport en tant que nouveaux vêtements de détente.

Ce qu’en pensent les datas :

Et le petit tips pour les marques : « Aidez les Pinners à obtenir un confort absolu dans tous les domaines de leur vie. Les marques de mode, de vêtements et de grande distribution peuvent promouvoir une gamme de «robes de sieste» ou de pantalons amples qui peuvent être habillés ou habillés. Les marques de détergent à lessive ou d’appareils ménagers peuvent montrer aux Pinners comment garder les tissus doux doux. Les sociétés de cartes de crédit peuvent mettre en évidence l’échange de points de récompense ou de remise en argent pour aider les Pinners à améliorer leur nouvelle garde-robe athflow. »

Source : Pinterest Predics

🎯 Votre objectif est donc de créer du contenu en fonction des futures recherches 🤘🏻

Enfin, la nouveauté à venir : Story Pins.
Nouveau format de Pinterest qui va bientôt arriver en France. A date, il est connu sur différentes plateformes comme Facebook, Instagram ou Linkedin.
La différence ? ce format va raconter une histoire qui est faite pour durer dans le temps (et non éphémère comme sur les autres plateformes). Ce format sera très utile pour les recettes de cuisine par exemple avec la réalisation étape par étape ou des tutos par exemple.

Browsing Pinterest is about to get as easy as snapping a pic

Sources : un grand merci à Grégory Blay-Desforges, Partner Manager Retail chez Pinterest et son équipe pour ce Webinar très intéressant sur la stratégie de contenu à adopter sur Pinterest.

 

2 commentaires, participez à la discussion !

  • Rodol'f

    le 12 janvier 2021

    merci pour ces précieux conseils, je me suis lancé depuis peu sur pinterest 😉

    Répondre
    • Laure Giraudet-Bacchiolelli (auteur)

      le 13 janvier 2021

      Bonjour Rodol’f !
      Super, on attend de vos nouvelles & tenez nous informé de vos retours 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire