En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Pourquoi faire du référencement naturel ?

Photo de guillaume-giraudet

guillaume-giraudet

Publié le 17 décembre 2019 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Référencement et retour sur investissement

Le "référencement naturel ”. On vous a sûrement parlé de cette technique utilisée dans le milieu du numérique, qui consiste à utiliser différents leviers pour améliorer la position de votre site sur les résultats Google ? Vous voulez en savoir plus sur cette pratique ? Découvrez nos astuces et explications sur cette notion parfois mal comprise.

Le référencement naturel

Nous lisons souvent de mauvaises informations sur le référencement naturel, et il est donc normal que vous ne sachiez pas exactement comment fonctionne cette technique digitale un peu complexe. Chez 209 AGENCY, en tant qu’agence SEO, nous avons décidé de vous éclairer sur cette notion un peu obscure, qui vous permettra d’améliorer la position de votre site sur les moteurs de recherche, et d’arriver (on en est sûr) en première page des résultats Google ! Décoouvrez grâce à cet article son fonctionnement, ses mécanismes et ses avantages !

Le SEO en quelques chiffres

Le référencement naturel également appelé SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement organique représente l’ensemble des techniques non-payantes, qui permettant à votre site d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche par rapport aux requêtes des internautes.

Être bien référencé, c’est donc utiliser tous les leviers disponibles pour être le plus visible possible sur la toile. Mais avant de mettre en place ces mécanismes de référencement naturel, il est important de se renseigner sur le potentiel et les apports de ces leviers naturels en terme de trafic et de visibilité.

Alors la première question qui nous vient à l’esprit est « Le référencement naturel est-il vraiment l’une des meilleures techniques à adopter pour gagner en trafic et en visibilité ? ”  Voilà quelques chiffres qui devraient vous convaincre.  

 

Grâce à ces chiffres qui évoquent le comportement des internautes devant les pages de recherches Google, on se rend compte très facilement que, lorsqu’on cherche à être visible sur la toile, le référencement naturel est l’une des techniques les plus efficace. Mais alors, quelles sont les techniques les plus faciles à adopter ?

Quelles techniques adopter pour faire du référencement naturel ?

Que vous soyez un e-commerçant, site média, ou bien une entreprise de services ou tout simplement une agence digitale, vous cherchez sûrement à être sur le numéro 1 dans les résultats de recherche des internautes. Pour cela, il est important de mettre en place quelques techniques de référencement naturel qui vous aideront à passer devant vos concurrents. Voici quelques conseils, de prime abord, qui devrait vous aider :

  • Mettre en place du contenu optimisé : c’est la phrase que tout consultant SEO vous dira au moins une fois ! Comme une sorte de “ 1er commandement ” le contenu optimisé est l’un des premiers leviers à mettre en place sur son site internet.
    Par optimisé, nous entedons du contenu qui pourra ressortir sur un ou plusieurs mots clés, et qui répondra en théorie à la problématique des internautes. Dans l’aspect un peu plus avancé du contenu optimisé, nous retrouvons également : le nombre d’occurrences, la hiérarchie du texte et la densité des mots clés.
  • Avoir une architecture de site bien réalisée : il s’agit ici de la hiérarchie des titres, c’est-à-dire la hiérarchie des balises “Hn”.
    Ces balises permettent d’une part de séparer vos paragraphes en sections bien distinctes pour la compréhension des internautes, et également aux robots d’indexation afin qu’ils détectent les contenus plus importants selon leur hiérarchie.
  • Réaliser du linking et du maillage interne : l’un des processus les plus efficaces en terme de référencement naturel est l’augmentation du nombre de liens menant à votre site web. Également appelée netlinking ou linking externe, cette pratique est couramment utilisée car elle permet en un rien de temps de donner plus de visibilité aux pages que l’on souhaite mettre en avant sur son site. Une autre technique importante à favoriser est le maillage interne. Cette technique permet de contrôler le passage des internautes sur son site, et d’orienter le plus possible les visiteurs sur des pages connexes. Cette connexion entre les pages,  une fois correctement réalisée, permet aux robots d’indexation de parcourir l’intégralité de vos pages plus facilement et donc d’indexer les pages les plus profondes.
    Vous évitez ainsi les pages sans aucun lien, c’est à dire les pages orphelines, car une page dont le robot ne peut pas avoir accès ne sera pas indexée !

Les avantages du référencement naturel : un investissement sur le long terme

Comme nous l’avons vu précédemment, le référencement naturel est une technique à la fois efficace et durable. On retrouve beaucoup d’avantages à mettre en place certains leviers comme ceux cités ci- dessus afin qu’ils améliorent le positionnement de votre site. Parmi ces avantages :  

  • Sa semi-gratuité : le référencement naturel est presque gratuit ! Contrairement au référencement payant, à chaque clic sur votre site, vous ne payez rien. Bien sûr si vous choisissez d’effectuer du SEO avec une agence SEO ou bien un freelance, il faudra prendre en compte la prestation d’accompagnement sur le plan financier.
  • Sa durabilité : un référencement naturel propre et bien organisé dès le début, renforce le positionnement du site sur les moteurs de recherches sur le long terme ;
  • Son efficacité : avec le référencement naturel, vous avez la possibilité d’occuper non pas une, mais plusieurs places sur les résultats de recherche pour une seule et même requête d’internaute ;
  • Un investissement intelligent : le référencement naturel vous permet de gagner en visibilité sur le long terme, ainsi s’il est bien réalisé, il vous amènera plus de trafic donc plus de vente et un CA en augmentation.

Le seul inconvénient du référencement naturel est qu’il demande un grand investissement en termes de temps et de rigueur ! Alors avant de vous lancer seul dans le référencement naturel de votre site, renseignez vous sur les agences ou les freelances de votre région.

 

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire