En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Tout savoir sur la recherche vocale et l’impact sur votre référencement

Photo de mickael-serantes

mickael-serantes

Publié le 15 février 2018 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Illustration de Tout savoir sur la recherche vocale et l’impact sur votre référencement

Qu’est ce que la recherche vocale ?

La recherche vocale utilise la reconnaissance vocale afin de détecter et comprendre la demande des utilisateurs.

Ces derniers peuvent converser naturellement avec ces nouveaux assistants vocaux en effectuant de vraies phrases au lieux de saisir une liste de mots-clés dans un navigateur de recherche.

Les assistants vocaux fournissent donc, après une analyse précise de leur base de donnée, une seule réponse, au lieu d’afficher une page web avec plusieurs résultats.

Le fait de pouvoir vraiment converser avec ces assistants crée une nouvelle manière de rechercher l’information.

L’utilisation du mobile ne cesse de monter en puissance, que ce soit pour effectuer des recherches, utiliser des apps ou passer ses commandes en ligne.

Google va d’ailleurs lancer son nouvel algorithme Index Mobile First, il est donc important de prendre en compte ce nouveau phénomène qui monte en puissance.

N’hésitez pas à consulter notre article sur les 3 évolutions de Google en 2017, nous traitons ce point plus en détail.

Comment tirer parti de la recherche vocale ?

La montée en puissance du mobile

En effet nous sommes de plus en plus nombreux à préférer utiliser notre mobile ou notre tablette pour naviguer sur internet, consulter ses emails, effectuer des recherches sur Google, passer commande via des applications mobile ou encore réserver un restaurant à proximité selon certains critères.

De nos jours, énormément de téléphones proposent un assistant vocal intégré. Il permet de rédiger des messages, demander un itinéraire, appeler un proche mais également effectuer des recherches sur internet.

Voici quelques chiffres sur l’utilisation du mobile en France :

  • 6 Français sur 10 sont des mobinautes
  • Nous passons en moyenne 2h30 par jour sur un mobile;
  • 53% du trafic web vient du mobile
  • Nous possédons en moyenne 26 applications mobiles;
  • 1 seconde de retard dans le temps de chargement du site peut provoquer une perte de 7% des conversions;
  • 40% des mobinautes abandonnent un site qui met plus de 3 secondes à se charger.
  • Le mobile est le premier canal de pub sur internet dans le monde

Une intelligence artificielle qui converse avec vous

Le développement de la R&D dans ce domaine permet de concevoir des intelligences artificielles de plus en plus performantes. Il est désormais possible d’avoir une conversation presque normale avec un assistant vocal. Cela change la façon dont nous effectuons des recherches ou demandons une information.

Les requêtes conversationnelles rendent donc la recherche plus naturelle, plus facile et plus rapide. Les assistants vocaux sont des outils parfaits pour nous accompagner au quotidien.

Recherche vocale et SEO local

De nombreuses études montrent que nous utilisons notre mobile pour des recherches à proximité. De plus nos smartphones utilisent souvent la géolocalisation, et ça Google l’a bien compris, il s’en sert pour nous proposer des résultats dans les environs.

Nous pouvons par exemple rechercher un restaurant italien, une boutique de prêt-à-porter pour femme ou encore rechercher un service sur-mesure.

Le potentiel pour les entreprises locales est donc important, il est important de penser à votre stratégie marketing et effectuer des optimisations SEO vous permettant de mieux ressortir sur des recherches mobiles.

Mettre en place une stratégie SEO pour la recherche vocale

Rendre votre site compatible avec les mobiles

Google à annoncé l’arrivée de l’Index Mobile First depuis quelques temps, des tests sont encore en cours mais ce nouvel algorithme sera bientôt effectif à 100%.

Nous vous conseillons donc d’avoir un site web compatible avec les mobiles, en responsive design, dynamic serving ou d’avoir une version dédiée au mobile.

Travailler vos contenus

Comme nous l’avons vu précédemment, les internautes changent leur manière d’effectuer des recherches avec les assistants vocaux.

Avant, nous formulions nos recherches de cette manière : “robe blanche mariage été”, maintenant nous pouvons formuler nos demandes ainsi : “trouve une jolie robe blanche pour un mariage cet été”.

La recherche est plus naturelle qu’avant, il est donc important de travailler les contenus dans ce sens. Si vous êtes un E-commerce, vous pouvez donc retravailler vos descriptions de produits et de catégories, avec le machine learning, Google est maintenant capable de comprendre ces contenus.

Tester la recherche vocale en direct

Quoi de mieux pour comprendre le fonctionnement de la recherche vocale que de l’utiliser. Nous pouvons maintenant trouver des assistants intelligent pour un prix abordable.

Profitez-en pour effectuer de nombreuses recherches vocales et voir comment les différents assistants vont vous proposer une réponse.

Analysez ensuite la page de destination pour voir ce qui diffère de la votre et opérez des changements SEO sur votre site.

La recherche vocale va prendre de l’ampleur dans les années à venir. Il est donc important de pouvoir s’adapter afin de pouvoir proposer aux internautes un résultat pertinent, qui répond à leur recherche. Le mobile est en passe de dépasser le desktop dans de nombreux domaines, n’attendez pas que vos concurrents s’y mettent pour faire de même !

 

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire