En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Redirections 301 et SEO. Comment conserver son référencement ?

Photo de laure

Laure Giraudet-Bacchiolelli

Publié le 15 décembre 2020 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Illustration de Redirections 301 et SEO. Comment conserver son référencement ?

Vous souhaitez réaliser une refonte complète ou une migration de votre site web ? Ceci implique de nombreux points techniques qui peuvent impacter votre SEO. Voici nos conseils pour vos redirections.

Dernière mise à jour : 15/12/2020

Changement d’adresse et refonte d’un site web

Tout changement d’adresse physique implique d’informer tous les acteurs qui travaillent avec vous, que vous avez déménagé. Un mail, un courrier, un coup de téléphone, bref vous devez avertir de votre changement d’adresse sans oublier la redirection de votre courrier !
En référencement naturel c’est un peu la même chose, lorsque vous sortez une nouvelle version de votre site web, il est primordial d’en informer les moteurs de recherche afin qu’ils prennent en compte cette nouvelle version. On peut utiliser pour cela la Google Search Console et l’outil d’exploration et de demande d’indexation également fourni !
Si vous avez créé des nouvelles catégories et des nouvelles pages, il est important de demander à Googlebot de passer sur ces pages pour qu’il les indexe dans les résultats de recherche.

Les redirections 301

Nous utilisons les redirections permanentes, appelées 301, pour rediriger l’internaute d’une ancienne page vers sa page équivalente ou vers la catégorie parente si besoin. Il est impératif de rediriger vos anciennes URL vers les nouvelles pages afin de ne pas perdre de trafic SEO, ou tout du moins de minimiser la baisse. Ces redirections sont utilisées dans plusieurs cas :

Le cas d’une refonte

Dans le cadre d’une refonte, on effectue souvent un nettoyage des pages qui ne génèrent pas de trafic. On va donc supprimer des URL qui sont indexées dans les moteurs de recherche et des pages sur lesquelles les internautes peuvent potentiellement encore accéder, même si elles n’existent plus. Pour éviter de les voir échouer sur une pages en erreur 404 (Page not found) il est primordial de rediriger le trafic vers une page équivalente, avec une redirection permanente 301.

Le cas du passage en HTTPS ou changement de nom de domaine

On vous en parle depuis un moment, c’était un point clé de l’année 2017 (évoqué dans notre article des 3 évolutions SEO en 2017), c’est un point capital en 2018, votre site doit posséder un certificat HTTPS valide. Si vous lisez ceci et que vous ne possédez pas encore un certificat HTTPS, allez de ce pas écrire un mail à votre agence de développement !

Attention toutefois, l’installation d’un certificat SSL et le passage en HTTPS doit se faire correctement, il est primordial de respecter une check-list précise si vous ne voulez pas voir votre trafic chuter et voir les erreurs 404 augmenter en flèche dans la Google Search Console… Nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire accompagner par une agence SEO pour tout passage au protocole HTTPS afin de mettre en place les bonnes règles de redirection.

Et oui, c’est comme si vous changez de nom de domaine, Google ne trouve plus l’ancienne URL et tombe donc sur des centaines, voir des milliers de pages en 404, c’est la chute de trafic assurée et la dégringolade dans les résultats de recherche.

Cas pratique : pourquoi se faire accompagner par une agence SEO ?

Voici un de nos clients, qui a décidé de passer en HTTPS. Il a attendu 4 mois avant de nous contacter, pensant que la baisse de trafic était saisonnière. En fait le passage en HTTPS n’a pas correctement été réalisé. Nous sommes donc intervenu en aval pour rattraper le trafic perdu, et on peut dire que nos recommandations ont plutôt bien fonctionné, car nous sommes allé au-delà des attentes du client.

Comment déterminer les pages les plus pertinentes lors d’une refonte ?

Cette étape est très importante ! Voici les 3 étapes à suivre pour déterminer vos pages les plus pertinentes :

  • Analyser vos visites

Il est primordial d’analyser les visites SEO que reçoivent vos pages. En effet, une page qui ne reçoit aucune visite peut vous prendre du budget de crawl et ralentir le moteur a voir d’autres pages.

Outil utilisé : Google Analytics

  • Analyser vos logs

La version gratuite de Google Analytics peut-être limitée si l’on veut creuser une analyse complète. Nous utilisons à l’agence d’autres outils payants comme OnCrawl par exemple. C’est un très bon outil pour aller voir les pages que connaît GoogleBot. Seuls les outils de logs vous fourniront une information complète à ce sujet. Et vous pourrez croiser ces informations avec vos visites SEO. Une page qui ne reçoit pas de visites SEO, est probablement peu vue par GoogleBot. Ceci explique cela. Dans ce cas, nous vous conseillons de repartir sur une nouvelle URL, et d’améliorer votre maillage interne vers cette page.

Outils utilisés : Oncrawl, Botify, SEOLyzer

  • Utiliser des outils de positionnement

Un outil de positionnement va vous permettre de disposer d’un audit complet des positions de votre site. Vous pourrez ainsi voir quelle page ne se positionne pas correctement et ainsi prendre une empreinte à T=0 pour des futurs suivi.

Outil utilisé : SEMRush

 

Comment gérer son catalogue produit lors d’une refonte ?

Vous allez effectuer la refonte de votre site e-commerce ? Il faut penser en amont a bien gérer votre catalogue produit afin de ne pas avoir de pages en erreur lors de la mise en ligne. Nous allons voir ensemble comment gérer les catégories et produits conservés et surtout comment gérer les produits supprimés de votre catalogue pour éviter les erreurs 404.

  • Catégories & produits conservés

Nous vous conseillons de lister l’ensemble de votre catalogue produit et d’analyser les URL indexées dans Google. Il est impératif pour ces URL d’être correctement redirigées en 301 si elles font partie des URL pertinentes comme vu plus haut.

Ce travail de redirection est primordial, car si vous ne le faites pas, les internautes risquent de tomber sur des pages 404 et de quitter votre site. Mais pas que ! Il y a les internautes à satisfaire, mais aussi Google, qui risque de ne pas vous donner tous les points pour cette refonte.

Pour cela il faudra réaliser une table de correspondance avec les URL de l’ancien site et celles du nouveau.

  • Produits supprimés du catalogue

Autre point important, si des produits sont supprimés de votre catalogue, on peut penser qu’il faut également les rediriger vers un autre produit ou vers une page catégorie.

C’est souvent une erreur.

À moins que le produit renvoie vers un autre produit identique, nous vous conseillons de passer ces pages en 410. En effet, cela permettra une désindexation beaucoup plus rapide. Et surtout, une page produit qui n’existe plus n’a aucun intérêt SEO à renvoyer vers une catégorie.

Nous vous conseillons toutefois de charter cette page avec d’autres produits qui peuvent être proche de celui supprimé et d’ajouter un lien vers la catégorie mère. La différence est que l’internaute aura le choix de cliquer sur l’élément qu’il souhaite et que le moteur oubliera plus rapidement l’ancienne page produit.

 

Être accompagné par une agence SEO

Vous allez nous dire que l’on prêche pour notre paroisse, et vous avez raison, mais c’est peut-être le meilleur conseil que nous avons à vous donner. Que ce soit avec nous ou avec une autre agence SEO, l’important est d’être bien accompagné car il ne s’agit pas simplement de faire des redirections en masse, mais bien d’analyser la pertinence des URL et également de renvoyer ou non vers les bonnes pages.

Si vous réfléchissez à une refonte prochainement, nous vous invitons à nous contacter pour discuter de votre problématique et analyser comment augmenter votre trafic et votre chiffre d’affaires !

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire