En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Redirections 301 : évitez la perte de trafic

Photo de mickael-serantes

mickael-serantes

Publié le 05 octobre 2018 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Illustration de Redirections 301 : évitez la perte de trafic

Comme vous le savez, nous avons emménagé depuis le début du mois de septembre 2018. Ceci implique de nombreuses choses administratives. Il en va de même lorsque vous lancez une nouvelle version de votre site ou lorsque vous créez un nouveau site web, voyons cela en détail.

Changement d’adresse et refonte d’un site web

Tout changement d’adresse physique implique d’informer tous les acteurs qui travaillent avec vous, que vous avez déménagé. Un mail, un courrier, un coup de téléphone, bref vous devez avertir de votre changement d’adresse sans oublier la redirection de votre courrier !
En référencement naturel c’est un peu la même chose, lorsque vous sortez une nouvelle version de votre site web, il est primordial d’en informer les moteurs de recherche afin qu’ils prennent en compte cette nouvelle version. On utilise pour cela la Search Console de Google et l’outil d’exploration et de demande d’indexation également fourni !
Si vous avez créé des nouvelles catégories et des nouvelles pages, il est important de demander à Googlebot de passer sur ces pages pour qu’il les indexe dans les résultats de recherche.

Les redirections 301

Nous utilisons les redirections permanentes, appelées 301, pour rediriger l’internaute d’une ancienne page vers sa page équivalente ou vers la catégorie parente si besoin. Il est impératif de rediriger vos anciennes URL vers les nouvelles pages afin de ne pas perdre de trafic SEO. Ces redirections sont utilisées dans plusieurs cas :

Le cas d’une refonte

Dans le cadre d’une refonte, on effectue souvent un nettoyage des pages qui ne génèrent pas de trafic. On va donc supprimer des URL qui sont indexées dans les moteurs de recherche et des pages sur lesquelles les internautes peuvent potentiellement encore accéder, même si elles n’existent plus. Pour éviter de les voir échouer sur une pages en erreur 404 (Page not found) il est primordial de rediriger le trafic vers une page équivalente, avec une redirection permanente 301.

Le cas du passage en HTTPS ou changement de nom de domaine

On vous en parle depuis un moment, c’était un point clé de l’année 2017 (évoqué dans notre article des 3 évolutions SEO en 2017), c’est un point capital en 2018, votre site doit posséder un certificat HTTPS valide. Si vous lisez ceci et que vous ne possédez pas encore un certificat HTTPS, allez de ce pas écrire un mail à votre agence de développement !

Attention toutefois, l’installation d’un certificat SSL et le passage en HTTPS doit se faire correctement, il est primordial de respecter une check-list précise si vous ne voulez pas voir votre trafic chuter et voir les erreurs 404 augmenter en flèche dans la Google Search Console… Nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire accompagner par une agence SEO pour tout passage au protocole HTTPS afin de mettre en place les bonnes règles de redirection.

Et oui, c’est comme si vous changez de nom de domaine, Google ne trouve plus l’ancienne URL et tombe donc sur des centaines, voir des milliers de pages en 404, c’est la chute de trafic assurée et la dégringolade dans les résultats de recherche.

Cas pratique : pourquoi se faire accompagner par une agence SEO ?

Voici un de nos clients, qui a décidé de passer en HTTPS. Il a attendu 4 mois avant de nous contacter, pensant que la baisse de trafic était saisonnière. En fait le passage en HTTPS n’a pas correctement été réalisé. Nous sommes donc intervenu en aval pour rattraper le trafic perdu, et on peut dire que nos recommandations ont plutôt bien fonctionnées, car nous sommes allés au-delà des attentes du client.

Être accompagné par une agence SEO

Vous allez nous dire que l’on prêche pour notre paroisse, et vous avez raison, mais c’est peut-être le meilleur conseil que nous avons à vous donner. Que ce soit avec nous ou avec une autre agence SEO, l’important est d’être bien accompagné.

Vous pouvez choisir de vous occuper de votre référencement naturel par vos propres moyens, mais cela va vous prendre du temps et ce n’est pas votre coeur de métier. Chez 209 AGENCY, nous sommes spécialisés en SEO, nous avons donc toute la légitimité pour vous accompagner lors d’une refonte de votre site web ou lors d’un passage au protocole HTTPS. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre problématique et voir comment augmenter votre trafic et votre chiffre d’affaires !

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire