En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Migration et refonte SEO : détecter et corriger les erreurs

Photo de laure

Laure Giraudet-Bacchiolelli

Publié le 08 décembre 2020 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Illustration de Migration et refonte SEO : détecter et corriger les erreurs

La migration d'un site est toujours une étape délicate de la vie d'un site. On pense souvent à l'après, mais on oublie souvent l'existant. Alors aujourd'hui, on fait le point sur les erreurs, comment les détecter et les corriger.

Article mis à jour : 08/12/2020
Comme vous le savez, votre agence SEO (préférée !) vient de déménager tout près de la cité du Vin, au 2 rue Daniel Iffla Osiris. Notre agence fait donc peau neuve, mais qu’en est-il de votre référencement ? Faisons un amusant parallèle !

Refonte de site : nettoyez votre site web !

Avant de déménager, il est important de faire les cartons, et c’est le moment choisi pour faire un peu de tri dans nos affaires. On en profite pour jeter les vieilles décorations (Comme la palette en bois de Guillaume, notre CEO ! ), on fait le tri dans les dossiers, on en profite même pour vendre certaines choses !

En SEO, il est important de mener régulièrement ce genre d’opérations de nettoyage d’un site. Cela a de bonnes répercussions, en général, sur votre trafic et sur votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Lorsque l’on effectue une refonte de site web, on est amené en général à revoir la partie graphique, mais avez-vous pensé au reste ? À la navigation internaute, au menu, au temps de chargement des pages, à l’arborescence, etc… ?

Source : compte Google Analytics client

 

Chez 209 AGENCY nous effectuons régulièrement ce genre d’actions lorsque le site de notre client n’a pas changé depuis quelques années. Pour cela nous analysons le parcours des utilisateurs, nous pouvons avoir recours à une carte de clic ou « heat map » fournie par l’outil Yandex Metrica par exemple.

Nous utilisons également les outils Google Analytics et Google Search Console afin d’analyser les pages qui ne sont pas visitées par les internautes assez régulièrement. En ciblant les pages ne générant pas assez de trafic, nous pouvons effectuer un nettoyage et une réorganisation de l’arborescence des pages, en couplant ce travail à une analyse lexicale et sémantique pour éventuellement créer de nouvelles pages ou catégories de produits.

L’analyse de logs : aller plus loin en SEO

Tableau de bord SEO Oncrawl

Source : Oncrawl

 

Sur des sites importants, nous utilisons la solution d’analyse de logs de nos copains de chez Oncrawl afin d’avoir un état précis du passage du Googlebot sur chaque page. Cela nous permet d’avoir une idée de la manière dont est dépensé le Budget de Crawl.

Cette analyse de logs nous donne de nombreuses métriques indispensables pour effectuer une bonne analyse et effectuer une refonte réussie. On connaît par exemple la proportion de pages actives et inactives, le nombre et le détail des pages orphelines (les pages non-accessibles par la navigation mais indexées par Google), l’état du linking interne, la profondeur de clic, et nous mettons toutes ces données en parallèle avec les données de trafic SEO.

L’analyse de logs met également en exergue les catégories d’un site les plus crawlées et celles qui le sont moins. On peut parfois se rendre compte que Google passe du temps sur des pages qui ne sont pas importantes d’un point de vue business. Il faut donc comprendre pourquoi, appliquer un correctif et faire en sorte qu’il passe plus de temps sur les pages importantes.

Vous l’avez donc compris, il est important, lors d’une refonte de site, d’en profiter pour réorganiser son site en profondeur, et pas seulement d’un point de vue esthétique. Cela envoie un bon message aux yeux des moteurs de recherche et votre trafic ainsi que votre visibilité s’en verront très souvent positivement affectés ! (hausse du trafic SEO, du temps moyen passé par page, meilleur taux de conversion, nombre de mots-clés en hausse, meilleure visibilité dans les résultats de recherche).

 

Comment détecter les pages à corriger ?

Il existe une multitude d’outils pour détecter les pages à corriger. En effet il y a une variétés considérable de status code HTTP.

Nous allons vous présenter 4 outils que l’on juge les plus pertinents :

  • Google Search Console

L’outil de Google va nous permettre de détecter rapidement des erreurs 404 (pages introuvables).

  • SEMrush

Cet outil marketing est l’un des plus connu et surtout l’un des plus complets que nous utilisons quotidiennement pour nos clients.

Comme vous pourrez le voir, au niveau des 404, il y a des différences d’analyse, ce qui permet une bonne complémentarité si vous croisez les données obtenues.

  • Screaming Frog

Ce programme en ligne va vous présenter des résultats à la manière du robot de Google. En effet, il crawl votre site et l’analyse en profondeur.

Enfin, l’outil de nos amis bordelais permet aussi de détecter les 301, 302, 400 et 500. Bref tout pour analyser ce qui ne va pas avant une migration.

Quelles sont les actions et pourquoi les corriger ?

Comment traiter les redirections 301 ?

Il est important de veiller aux redirections 301 déjà existantes. Pourquoi ? Car si vous mettez en place de nouvelles 301 sur ces URL, vous risquez de provoquer des chaînes de redirections et c’est plutôt négatif pour les moteurs.

Il est important de les traiter avant de passer à la suite.

Et également, il est très important de faire le listing des pages actuelles pour bien effectuer en suivant des redirections 301 de pages à pages;

Comment corriger les erreurs 404 ?

Les erreurs 404 sont à débusquer, car il est possible que vous les emmeniez avec vous lors d’une migration. En effet, la récupération complète de texte avec des liens qui sont déjà cassés, risque d’être toujours aussi négative sur le nouveau site.

Il est important de détecter à date ces 404. Est-ce un mauvais lien ? Auquel cas il est simple de le corriger vers la bonne page ou bien de supprimer le lien si le contenu vers lequel il pointe n’existe plus.

Que faire après la migration du site ?

Il est tout à fait possible d’être passé à coté de certaines URL ou de certaines erreurs. Nous vous invitons à effectuer une nouvelle recette de votre site afin de détecter ces points et d’effectuer de nouvelles optimisations pour les corriger.

Le meilleur moyen pour une analyse complète est d’effectuer une analyse complète du site (sémantique, technique, logs, linking interne et externe), si c’est votre cas, n’hésitez pas à nous demander un premier audit gratuit de votre site !

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire