En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Repenser l’arborescence de son site web

Photo de mickael-serantes

mickael-serantes

Publié le 08 octobre 2018 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Illustration de Repenser l'arborescence de son site web

Votre site a déjà quelques années d'existences et vous n'avez pas effectué de modifications majeures ? Votre audience stagne ou est en baisse ? Il est temps de revoir votre arborescence !

Si vous rencontrez une audience qui stagne ou qui baisse, cela peut provenir de plusieurs facteurs. L’un d’entre eux est que votre site ne répond pas ou plus à la demande internaute. Il est donc temps de revoir votre arborescence en profondeur !

Analyser la demande

Avant de se lancer dans la modification de l’arborescence de votre site, il est primordial d’effectuer une analyse précise de la demande de vos internautes. Que recherchent-ils, comment formulent-ils leur requête, quand cherchent-ils l’information, depuis quel device ? Ce sont autant de questions auxquelles il va falloir répondre en effectuant une analyse lexicale et sémantique.

Chez 209 AGENCY, tous nos projets commencent par une analyse lexicale. Sans cela, impossible de connaître le besoin des internautes et impossible donc de leur apporter une réponse adaptée. Pour réaliser cette étude lexicale nous utilisons plusieurs outils, je vous invite à lire notre article sur la recherche lexicale et sémantique, vous y trouverez toutes les astuces pour mieux connaître vos internautes !

Réfléchir à la nouvelle arborescence

Une fois l’analyse réalisée, vous devriez voir apparaître des groupes de mots-clés similaires. Nous appelons cela des champs sémantiques. Si un de ces champs sémantiques possède un intérêt particulier en terme de volume de recherche, alors il peut être intéressant de créer une page. De cette manière, vous pouvez vous rendre compte qu’il va falloir créer une nouvelle entrée dans votre menu afin de proposer à vos internautes du contenu répondant à leurs attentes.

Imaginons que vous êtes un e-commerçant et que vous vendez des articles de moto. Vous avez une page dédiée aux gants de moto. Mais avez-vous pensé à créer une entrée par type de saison (Hivers, été, Mi-saison), une entrée par sexe (Femmes et Hommes), une entrée par type d’utilisation (cross, circuit, touring, urbain, etc…). Il existe autant de possibilités que vous possédez d’univers dans votre menu.

Créer du contenu pertinent

Maintenant que vous savez quelles pages vous devez créer, il faut absolument que ces pages contiennent du contenu pertinent. Pour cela, nous analysons bien sûr ce que rédigent vos meilleurs concurrents, mais nous utilisons également des outils dédiés pour savoir quelle quantité de texte rédiger, quels mots-clés utiliser (en fonction de l’analyse lexicale), quels liens internes faire, quels backlinks créer, etc…
Gardez à l’esprit que si vous ne créez pas de contenu texte, il vous sera impossible d’apparaître correctement dans les résultats de recherche !

SEMrush SEO Writing assistant

Outils pour la rédaction de contenus

Pourquoi optimiser son arborescence ?

En optimisant votre arborescence, vous répondez à un besoin exprimé par vos internautes. Il ne faut pas créer des pages pour créer des pages, mais bel et bien proposer du contenu pertinent. De cette manière, si un internaute recherche un « gant hivers homme », alors vous allez pouvoir vous y positionner !
Auparavant, sans cette page dédiée aux gants hivers, c’est un produit qui aurait pu se positionner dans les résultats de recherche. Mais ce produit n’est sûrement pas ce que recherche l’internaute. Maintenant vous lui proposez une sélection de gants hivers pour homme, il a donc le choix et est plus enclin à acheter sur votre site. De plus, si vous utilisez des éléments de réassurance et que vous optimisez votre visibilité avec des données structurées, vous avez toutes chances de retrouver votre trafic.

Il est donc à présent temps de mesurer l’impact de cette modification d’arborescence. Pour cela, il vous faut suivre les mots-clés principaux de chaque page créée et mesurer également le trafic de ces pages avec Google Analytics. Vous pouvez éventuellement coupler des campagnes Google Ads pour pousser ces nouvelles pages de votre arborescence. Si tout est réalisé dans les règles de l’art alors vous serez positionné sur de nouveaux mots-clés, vous serez plus visible dans les résultats Google, votre trafic va repartir à la hausse et votre chiffre d’affaires aussi !

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire