En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Conseils pour se former au SEO

Photo de anais-savery

anais-savery

Publié le 26 mars 2019 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Illustration de Conseils pour se former au SEO

Vous souhaitez réaliser une formation SEO, découvrez nos astuces pour sélectionner les formations les plus pertinentes!

La formation SEO permet de comprendre les enjeux d’un bon référencement et de répondre à des problématiques encore plus larges : développer son image de marque, assurer sa visibilité sur son marché et attirer de potentiels clients.

 

Pourquoi se former au référencement ?

Acquérir les fondamentaux en matière de référencement permet de connaître, de mesurer et d’optimiser sa présence sur le web. La formation au SEO vous permet de choisir les bons outils pour votre référencement naturel et de s’assurer d’une prise en main optimale.

Maitriser les enjeux du référencement naturel, c’est maitriser les objectifs à définir pour votre stratégie digitale et améliorer votre collaboration avec vos prestataires SEO.

Dans quel domaine du référencement faut-il se former ?

Avant de définir les axes d’apprentissage les plus adaptés à votre besoin, il faut se pencher sur les ressources dont vous disposez en interne pour mettre en œuvre votre stratégie et de définir qui en sera le responsable.

En effet, si votre souhait est de mieux vous positionner sur vos mots clés, il sera intéressant de vous former sur la rédaction de contenu dès lors qu’une personne au sein de votre équipe peut mettre en place les recommandations acquises.

A partir de là, vous pouvez définir plus précisément le contenu pédagogique que vous recherchez selon plusieurs éléments : les actions que vous avez identifiées, les ressources associées (temps et hommes), les compétences à acquérir, vos connaissances préalables et les problématiques déjà rencontrées.

Quelle est la meilleure façon de se former au SEO ?

Plusieurs points doivent être évalués pour différencier les offres de formation existantes.

Tout d’abord, le référencement naturel est un axe stratégique dont la formation doit absolument être adaptée à vos spécificités (secteur d’activité, cible, concurrence, etc.). Pour garantir une approche qualitative, il est donc indispensable de privilégier les formations qui peuvent être réalisées individuellement et laisser la possibilité d’échanges libres avec le formateur.

De la même façon, la réalisation d’une formation à distance peut permettre d’aborder le référencement dans un premier temps mais ne pourra se substituer à une session en présentiel, toujours dans l’objectif de faciliter ces échanges spécifiques.

Enfin, la meilleure façon de se former est de s’assurer des réels bénéfices de son apprentissage sur le long terme.

Il est important d’avoir un contenu pédagogique accessible et pragmatique pour assurer l’apprentissage lors de la formation, mais votre investissement sur le long terme ne peut être garantie que de deux manières :

  • En exposant ses besoins au préalable de la tenue de la formation
  • Par la mise en pratique des connaissances à l’issue de sa formation

Et c’est lors de votre échange avec les organismes de formation que vous devez valider l’existence de cet accompagnement en amont et en aval.

Qui choisir pour être formé au référencement ?

Pour vous retrouver dans la jungle des organismes de formation présents en référencement, nous vous encourageons à vérifier quelques critères avant de faire votre sélection :

  • Le référencement DATADOCK : Il permet de certifier des organismes de formation au regard de certains critères qualité permettant le financement de la formation professionnelle par vos OPCO.
  • Les certifications métiers : Le formateur ou l’organisme de formation doit être habilité en référencement et vous assurer de son expertise. Pour cela, il existe des certifications métiers reconnus comme CESEO par le SEO Camp et la certification Analytics Individual Qualification pour Google. QASEO est également une qualification à connaître puisqu’elle certifie d’aptitudes avancées en référencement naturel.
  • Les prestataires SEO : Les agences en référencement vous orienteront plus précisément dans la définition et la mise en œuvre des objectifs souhaités par leur pratique variée en audits et recommandations.

 .                                                         

 

Et pour définir tous vos projets de formations… parlons-en ensemble !

 

Le saviez-vous ? La chronobiologie est la prise en compte des rythmes biologiques de l’être humain en fonction des moments de la journée. Le formateur qui en tient compte peut ainsi adapter sa pédagogie et le choix de ses contenus en s’appuyant sur ces différentes phases !

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire