En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

SEO et retour sur investissement en E-commerce

Photo de mickael-serantes

mickael-serantes

Publié le 23 novembre 2018 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Illustration de SEO et retour sur investissement en E-commerce

Découvrez comment prioriser les actions en référencement naturel dans le but d'optimiser votre retour sur investissement. La définition d'une stratégie SEO orientée sur l'acquisition est primordiale pour les sites e-commerce.

Aujourd’hui nous allons parler d’une chose primordial pour un site E-commerce : le retour sur investissement.
En effet, investir dans le référencement naturel doit vous permettre d’avoir un retour sur investissement positif, cela passe par une bonne définition de la stratégie et des objectifs avec votre Agence SEO.

Définition des objectifs en amont

Toute agence SEO qui se respecte doit définir, avec vous, des objectifs précis, quantifiables, vers lesquels il faudra tendre. C’est important de se donner ces objectifs afin de travailler plus efficacement et de garder en tête ce cap.
Chez 209 AGENCY nous travaillons avec plusieurs sites e-commerce et nous effectuons nos recommandations dans un seul but, développer votre chiffre d’affaires. Ainsi, il n’est peut-être pas pertinent de multiplier par 4 votre audience si cette dernière ne réalise pas d’achat en ligne.

Effectuer une analyse ROiste des optimisations à apporter

Avant de vous fournir des recommandations SEO sur les pages de votre site, il convient tout d’abord d’effectuer une analyse en amont afin de savoir quelle partie de votre site nous allons optimiser en premier afin de vous garantir un retour sur investissement. Grâce à nos outils de suivi SEO nous allons analyser quelle est votre audience, ce qu’elle recherche en arrivant sur votre site, si votre site propose des produits et services correspondant et comment vous répondez à cette demande.

Nous allons donc établir certaines recommandations SEO et marketing afin de proposer une réponse optimale à vos internautes, dans un objectif de conversion. Voici quelques exemples de questions que nous nous posons afin de pouvoir établir des recommandations efficaces :

  • Vos clients arrivent-ils à vous trouver sur internet ?
  • Que recherchent les internautes ?
  • Proposez-vous une catégorie, une page pour cette recherche ?
  • Proposez-vous du contenu pour informer vos visiteurs et les moteurs de recherche ?
  • La navigation de votre site est-elle optimale ? Peut-on l’améliorer ?
  • Quel est votre tunnel d’achat ? Comporte t-il des freins ?
  • Quel est votre taux de conversion ? Comment peut-on l’améliorer ?
  • Rassurez-vous vos internautes ? Quels sont les éléments de réassurance ?

Bref toutes ces questions ont un seul objectif, faire en sorte que vos visiteurs achètent vos produits ou vos services en ligne, c’est le but de tout site E-commerce.

Optimiser les bonnes pages

Une fois que nous avons la réponse à toutes nos questions et nous avons en parallèle la façon dont votre site répond à cela, nous pouvons établir des recommandations SEO et marketing. Pour cela il va falloir prioriser nos recommandations et optimiser les pages les plus importantes dans un premier temps.

Par exemple, optimiser une page qui multipliera votre trafic par 4 sans une véritable augmentation des conversions, ne nous intéresse pas. Nous préférons optimiser une page qui ne développe pas un trafic important mais qui génère des ventes importantes. Cela signifie qu’en optimisant cette page, nous allons d’abord améliorer vos ventes, mais nous allons également donner plus de poids à cette page (ou catégorie) et donc elle sera à terme plus visible sur les moteurs de recherche. Par conséquent, son trafic augmentera et vos ventes aussi, c’est mécanique !

Comment mesurer son retour sur investissement ?

Afin de mesurer votre retour sur investissement au plus près, il est primordial de définir et de mettre en place le suivi des conversions sur votre site web. Impossible de connaître votre ROI si nous ne mesurons pas les ventes réalisées par le canal d’acquisition SEO !

Pour cela nous mettons en place un suivi des statistiques et des KPI, un suivi des mots-clés pour connaître votre positionnement, mais nous mettons surtout en place un tracking des conversions avec Google Tag Manager et Google Analytics. Cela permet de connaître avec une certaine précision les internautes provenant du Search et qui ont réalisés des achats sur votre site. Il est possible de tracker les conversions de plusieurs éléments comme :

  • Achats réalisés sur votre site
  • Achat après une visite SEO

Les modèles d’attribution des conversions

Autre point important à définir, il s’agit du modèle d’attribution des conversions. Ou à quel canal attribuer la conversion d’un visiteur provenant de plusieurs canaux d’acquisition ? Pour cela Google à mis en place plusieurs modèles d’attribution, à définir avec votre agence SEO en amont de votre stratégie. Nous retrouvons les modèles suivants :

  • Dernière interaction : la conversion est attribuée au dernier canal ayant réalisé la visite ;
  • Dernier clic non direct : la conversion est attribuée au dernier canal ayant réalisé la visite, excepté le canal Direct ;
  • Dernier clic sur une annonce Google Ads : la conversion est attribuée au dernier clic sur une campagne Google Ads ;
  • Première interaction : la conversion est attribuée au premier canal d’acquisition ;
  • Attribution linéaire : Chaque canal se voit attribuer un pourcentage égal de la vente réalisé ;
  • Dépréciation dans le temps : les canaux les plus proches de la vente se voient attribuer la majeure partie du crédit de la vente.

Vous sélectionnez le modèle d’attribution qui correspond à l’élément le plus important dans votre stratégie d’acquisition. Doit-on attribuer une vente à un canal d’acquisition si celui-ci est responsable de la première visite d’un internaute ou s’il est responsable de son achat final ?

En définitive, les mécaniques d’optimisations SEO des sites e-commerce sont communes aux autres sites internet. Cependant, il faut prioriser les actions en fonction de votre ROI. Enfin, il est très important de mesurer précisément ce ROI afin de pouvoir mettre en place les bonnes actions et suivre leurs impacts.

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire