En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Tester et se remettre en question : le leitmotiv de tout bon SEO

Photo de armel-detrogoff

armel-detrogoff

Publié le 19 mars 2019 dans la catégorie Conseils SEO / 1 commentaire

Illustration de Tester et se remettre en question : le leitmotiv de tout bon SEO

Depuis sa création en 1998, la manière dont google référence les sites internet sur son moteur de recherche n’a cessé d’évoluer. Ne pouvant se contenter d’une information incomplète ou imprécise, le référenceur se doit dès lors de constamment tester les nouvelles directives et les évolutions algorithmiques de Google afin de pouvoir constater de leur pertinence par rapport aux problématiques de référencement auxquelles il est confronté !

Depuis sa création en 1998, la manière dont google référence les sites internet sur son moteur de recherche n’a cessé d’évoluer. Au fil de nombreuses mises à jour et du développement d’algorithmes dédiés au référencement, le géant américain a su rendre son outil de plus en plus performant et exigeant pour les sites désirant y être indexé. Ces évolutions ont permis de réduire drastiquement le taux de pratiques abusives et ce dans le but d’offrir aux utilisateurs du moteur les résultats les plus pertinents possible.

C’est d’ailleurs en partie dans la continuité de cette lutte contre les pratiques abusives que Google conserve une certaine opacité concernant l’ensemble des paramètres inhérents au fonctionnement de son algorithme d’indexation.

Ne pouvant se contenter d’une information incomplète ou imprécise, le référenceur se doit dès lors de constamment tester les nouvelles directives et les évolutions algorithmiques de Google afin de pouvoir constater de leur pertinence par rapport aux problématiques de référencement auxquelles il est confronté !

 

Pourquoi  tester en SEO ?

 

Si vous êtes efficace dans votre processus de veille (si ce n’est pas le cas, cet article est susceptible de vous aider ! ) vous allez rapidement vous rendre compte que des bribes d’informations en provenance de Google sont disséminées de manière quasiment journalière au travers de ses nombreux moyens de communication.

Ce qui ressort de ces interventions (transmises via différents canaux tels que twitter, le blog du webmaster, ou même directement au travers d’outils tels que la google search console ou encore google analytics) n’est quasiment jamais une vérité générale, mais prend plutôt la forme de conseils ou d’astuces ayant vocation à guider le référenceur sans pour autant lui donner les clés de la réussite !


Il ne reste alors comme seule solution au référenceur de tester par lui même les différentes informations transmises par Google afin de pouvoir en mesurer l’impact concret sur le référencement d’un site web.

Il est également possible qu’un référenceur ait à faire avec des évolutions plus conséquentes ou ayant un impact uniquement à grande échelle. Dans ce cas précis, il peut être judicieux de se tourner à nouveau vers de la veille, afin de s’inspirer des résultats d’un test mené par un autre acteur du référencement, plus à même de le réaliser !

 

Mettre en application

Dans le cas ou un test effectué par vos soins sur une évolution dans le domaine du SEO s’avère concluant, il peut s’avérer utile de l’appliquer à des sites clients possédant les mêmes caractéristiques que votre site test afin de leur faire bénéficier de l’impact SEO de votre découverte.

Attention cependant, deux sites à première vue semblables peuvent réagir différemment à l’implémentation de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux contenus ayant une valeur ajoutée en terme de référencement.

Le SEO n’est pas une science exacte, une multitude de critères dont certains indépendants de la volonté du référenceur entrent en jeux lorsqu’il s’agit de positionnement SERP. Il faut donc porter beaucoup d’attention aux statistiques des sites sur lesquels vous mettez de nouvelles solutions en place afin de pouvoir analyser l’efficacité de vos actions…  et corriger au besoin !

 

Se remettre en question

 

Le référencement web est un domaine en constante évolution : certaines pratiques très efficaces pour le référencement de votre site web peuvent devenir totalement obsolètes du jour au lendemain et ce au bon vouloir de Google ! À titre d’exemple, la technique du blanc sur blanc, couramment employée il y a quelques années, et qui consiste à renseigner un grand nombre de mots clés dans une police de couleur blanche et sur un fond de couleur blanc, est désormais fortement réprimandée par Google !

Il est donc indispensable pour tout bon SEO de se remettre constamment en question afin d’être certain d’employer des techniques à jour et fonctionnelles tout en ayant le recul nécessaire pour analyser et critiquer son travail, cibler les éventuels points bloquant et les résoudre. 

Pour conclure

 

Tester, mettre en pratique et se remettre en question… Trois points cruciaux que tout SEO se doit d’appliquer au jour le jour, sur l’ensemble des projets de référencement qu’il est amené à gérer, afin d’optimiser au maximum l’efficacité de ses actions !

1 commentaire, participez à la discussion !

  • Thierry Marquet

    le 22 mars 2019

    Bonjour,
    Merci pour cet article

    Répondre

Laisser un commentaire