En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

thruuu. Connaître la longueur SEO idéale de vos textes

Photo de laure

Laure Giraudet-Bacchiolelli

Publié le 12 janvier 2021 dans la catégorie Conseils SEO / Aucun commentaire

Illustration de thruuu. Connaître la longueur SEO idéale de vos textes

Vous vous demandez quelle est la longueur idéale pour rédiger vos textes et ainsi bien se positionner en SEO ? Nous allons vous donner nos astuces !

Vous êtes à la recherche de la longueur idéale d’un texte pour votre référencement naturel ? C’est une question qui revient très souvent ! Nous allons vous donner notre réponse : ça dépend 😁 de quoi ? On vous explique tout dans cet article.

Le contenu est roi en SEO ! En effet, il a une place très importante car notre ami Google en est très friand. Un bon contenu optimisé aura une influence dans les SERP.

Mais il y a-t-il une règle universelle ? 300 mots pour une fiche produit, 800 mots pour un article de blog ou même 5000 mots pour un livre blanc, on vous dit non ! Car tout dépend des intentions de recherches des internautes ! Et oui, sortez de votre zone de confort et adaptez vos contenus en fonction des intentions !

Quel nombre de signes faut-il pour bien optimiser son texte pour le SEO ? 🖋

Pour vous expliquer l’idée, nous allons prendre un exemple concret : l’intention d’achat de gazon synthétique.

Nous utilisons régulièrement l’outil Thruuu de Samuel Schmitt qui va nous permettre d’avoir une véritable réflexion sur le nombre de signes à adopter pour rédiger le contenu de nos clients.

Voici nos différentes étapes :

  • Entrer un mot-clé : « achat de gazon synthétique » & cliquez sur « Parcourir les SERP »

 

  • Analyser les résultats des SERP en fonction de notre recherche

Cet outil va nous permettre d’avoir plusieurs informations notamment la position sur les SERP avec en détail le nombre de mots, le nombre d’images, les liens trouvés & si la page est en multilingues. On y retrouve aussi les métadescriptions et les différents titres.

A quoi cela nous sert pour le nombre de mots idéal pour le SEO ? Ce qui est intéressant, c’est qu’en cliquant sur les différentes positions nous pouvons voir que ce n’est pas grâce au nombre de mots liés à l’intention de recherche « achat gazon synthétique » que le site est mieux positionné.

Par exemple, la société Exelgreen en position 4 sur les SERP propose 1071 mots alors que Mano Mano en position 6 propose 2562 mots. Cela nous montre bien qu’il faut travailler correctement vos contenus et que la qualité prime sur la quantité.

  • Les statistiques des SERPS

Cette partie va vous expliquer les statistiques clés suite à notre recherche.

On peut s’apercevoir que sur cette requête, le nombre moyen de mots est de 1726 vs le nombre le plus long est de 4200 mots ! Ce qui ne place pas ce site en haut des SERP !

Pour avoir une idée, nous vous conseillons d’ajouter environ 30% au chiffre moyen de mots. Donc dans cet exemple pour un contenu bien optimisé SEO pour la recherche « achat gazon synthétique » nous vous conseillons de rédiger un contenu d’environ 2244 mots.

  • Les autres données que vous pourrez retrouver sur thruuu

Vous pouvez également retrouver sur thruuu différentes informations pour comprendre pourquoi les pages recherchées sont sur la première page de Google.

Voici un exemple concret concernant les descriptions. L’outil vous montre VOS métadescriptions vs les métadescriptions présentent dans les SERP.

Et enfin vous pouvez retrouver les recherches connexes à votre recherche initiale. Pour terminer, vous pouvez télécharger les données pour vous aider à travailler un contenu de qualité et connaître leur volume de recherche via le générateur de mots-clés Google ou encore SEMRush 🚀

Comment bien rédiger vos contenus SEO ? 🧐

Nous vous conseillons de garder en tête que les intentions de recherche sont votre guideline pour écrire de bons contenus.

Alors attention à ne pas écrire QUE pour atteindre un nombre de mots car sachez que Google n’est jamais bien loin et qu’il pourra classer votre site dans la liste des contenus « pauvres ».

On pense qualité et on traite son sujet en profondeur !

N’hésitez pas à parcourir nos différents articles sur le sujet avec à la clé différents outils pour vous aider à rédiger un contenu au top ✌🏻

fail seth meyers GIF by Late Night with Seth Meyers

 

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire