En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Départ en formation : faites le point avec vos équipes !

Photo de anais-savery

anais-savery

Publié le 10 juin 2019 dans la catégorie Formation / Aucun commentaire

Illustration de Départ en formation : faites le point avec vos équipes !

Pour que votre entreprise anticipe les périodes d’inactivité et pour organiser les projets de formation des salariés, découvrez comment planifier et prioriser vos actions avant l’été. Quelques astuces pour repérer les organisme fiables et pour maîtriser votre budget !

 

Comment définir les besoins de formation de vos salariés ?

Pour bien cerner les besoins de formation, il faut d’abord recueillir les demandes auprès de vos salariés et de leurs responsables. Vous trouverez des modèles de grilles simplifiées en ligne sans difficulté, pensez à les adapter et à les enrichir selon vos objectifset votre organisation. Il faut surtout qu’elles laissent la possibilité pour chacun d’argumenter ses choix et de préciser les apports attendus de l’action demandée. Autant d’informations susceptibles de faciliter votre positionnement sur ces demandes.

Une fois ce travail de recueil réalisé, vous devez repérer les compétences qui répondent aux évolutions stratégiques que vous avez décidées. Ainsi, il sera possible d’opérer un arbitrage dans les demandes réalisées. D’autant plus que vous pourrez prioriser les actions et organiser un calendrier prévisionnel selon le budget dont vous disposez et des financements associés.

Comment trouver l’organisme de formation fiable ?

Lorsque vous décidez de faire appel à prestataire pour la réalisation d’une formation en externe vous êtes vite confronté à un très large choix.

Ce choix peut être affiné par un premier pré requis indispensable pour être financé : le référencement Datadock de l’organisme de formation. Celui-ci est rattaché à la démarche qualité imposée par les financeurs qui doivent s’assurer de la capacité des prestataires à respecter les critères fixés par un décret.

La méthodologie la plus efficace dans votre recherche de l’organisme de formation fiable, c’est de rédiger un cahier des charges avec a minima les éléments suivants : objectifs de formation de l’entreprise, les modalités souhaitées, les résultats attendus. Ces éléments pourront être confrontés au programme de formation transmis par les prestataires sélectionnés. Celui-ci doit décrire de façon concrète et cohérente les moyens mis en œuvre pour les atteindre.

Comment réaliser une demande de financement ?

Les entreprises françaises qui ont des salariés doivent s’acquitter d’une taxe annuelle pour participer au financement de la formation professionnelle.

Ce dispositif vous permet de bénéficier d’un financement pour la formation de vos salariés. Toutes les modalités correspondantes à la prise en charge financière de vos actions de formation sont fixées par votre Opérateur de compétences (OPCO ; ex-OPCA).

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, votre expert-comptable peut vous l’indiquer selon le versement de votre cotisation annuelle. Votre OPCO dépend de votre secteur d’activité et en région il existe des interlocuteurs dédiés qui pourront vous indiquer plusieurs éléments importants : les fonds dont vous disposez notamment, ainsi que les justificatifs attendus pour un dossier de financement (devis, convention, programme, etc.).

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire