En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Réforme de la formation en 2019 : quels impacts pour vous ?

Photo de anais-savery

anais-savery

Publié le 10 juin 2019 dans la catégorie Formation / Aucun commentaire

Illustration de Réforme de la formation en 2019 : quels impacts pour vous ?

La réforme de la formation est applicable depuis le 1er janvier 2019 auprès de toutes les entreprises qui ont des salariés. Découvrez quels sont ces changements impactants : plan de développement des compétences, alternance, CPF et CIF.

 

Grands changements RH : ce qu’il faut retenir

La dernière réforme de la formation professionnelle a été conçue avec la volonté d’une simplification majeure de l’accès à la formation pour les entreprises et les salariés.

Les possibilités de se former sont directement impactées puisque depuis le 1er janvier 2019 :

· Le plan de développement des compétences se substitue 2019 au plan de formation ;
· La période de professionnalisation laisse place à un nouveau dispositif de reconversion ou promotion par alternance (« Pro-A ») ;
· Le compte personnel de formation (CPF), désormais monétisé, voit ses modalités d’alimentation et de mobilisation évoluer ;
· Le congé individuel de formation (CIF) disparaît, remplacé par le projet de transition professionnelle.

Quant aux dispositions de financement, ils sont largement concernés puisque désormais seules les entreprises employant moins de 50 salariés pourront solliciter des fonds mutualisés auprès des OPCO pour financer leur plan.

Le plan de formation remplacé

Le plan de développement des compétences remplace donc depuis le 1er janvier 2019 le plan de formation. Une nouvelle distinction apparaît dans sa mise en œuvre entre les actions obligatoires ou nécessaires et autres actions.

De plus, il est désormais possible de réaliser des formations en situation de travail, en plus des formations en présentiel ou en tout ou partie à distance.

En parallèle, la notion d’action de formation est simplifiée, avec une nouvelle définition : « parcours pédagogique permettant l’atteinte d’un objectif professionnel ».

Les nouvelles échéances financières à retenir

Les deux années à venir marquent encore des temps forts pour poursuivre la mise en œuvre de la réforme, notamment avec une période de transition pour la collecte :

– Automne 2019 : La collecte de la contribution formation est désormais effectuée sur la masse salariale de l’année en cours (contre année N-1 auparavant) ;
– 1er janvier 2021 : Transfert de la collecte de la contribution unique de la formation et de l’alternance par l’URSSAF (auparavant réalisé par les OPCA)

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire