En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Les 5 outils indispensables pour votre SEO (2019)

Photo de mickael-serantes

mickael-serantes

Publié le 04 février 2019 dans la catégorie Outils SEO / 1 commentaire

Illustration de Les 5 outils indispensables pour votre SEO (2019)

Vous envisagez de commencer à suivre votre référencement naturel d'un peu plus près ? Voici les 5 outils indispensables en 2019, pour commencer à y voir plus clair et vous permettre d'avoir des pistes d'optimisations supplémentaires en SEO.

Analyser son site et son trafic

Il est primordial de connaître votre trafic avec précision, pour cela il est nécessaire d’utiliser une suite analytics qui va permettre de tracker, avec l’accord des internautes, chaque visite, temps passé, pages visitées, achats effectués, sur votre site. Ces outils donnent une vision claire de la manière dont les internautes naviguent sur votre site, pour peu de savoir où chercher la bonne information et comment l’interpréter.

Google Search Console

Cet outil, issu directement de chez Google, donne des informations sur votre site et sur la manière dont Google le perçoit. C’est donc un outil indispensable pour suivre la bonne prise en compte de votre domaine et de ces pages par les Googlebots. La Google Search Console fournie des informations de base sur les performances de votre site, entendez par là sur les impressions et les clics, mais également sur les requêtes effectuées par les internautes, qui ont entraîné des visites sur votre site.

Vous avez également la possibilité de vérifier la couverture de l’index Google. Avec le rapport sur la couverture, vous avez un aperçu des pages que Google considère comme valides, les pages qui sont exclues de son index et les pages en erreur. Cela permet de savoir quelles pages sont exclues ou en erreur et pour quelle raison, à vous ensuite de mettre en place les actions nécessaires pour remédier au problème.

Source : Google Search Console

Avec la nouvelle Search Console de Google, vous pouvez désormais suivre l’indexation de vos pages avec le rapport sur les sitemaps, vous pouvez également avoir un aperçu de la couverture sur mobile et de la façon dont Google interprète votre site sur mobile. Enfin vous avez la possibilité de voir les liens qui sont effectués vers votre site (backlinks) et les liens internes (maillage interne).

Bref la Google Search Console est un outil vraiment indispensable à installer en priorité sur votre site, qui vous donnera une mine d’informations sur votre site web.

Google Analytics

Voici un autre outil indispensable pour suivre votre trafic au quotidien et voir de quelle manière les internautes naviguent sur votre site. Nous n’allons pas nous étendre sur le sujet, tellement il y a de choses à dire, mais sachez qu’il est possible de suivre le trafic de chaque canal d’acquisition (Payant, Naturel, Direct, référent, réseaux sociaux, etc…).

Comme toute les suites analytics du marché, vous avez la possibilité de connaître les KPI principaux comme le nombre de sessions, le nombre d’utilisateurs, le nombre de pages vues, le taux de rebond, le temps moyen passé par page, la répartition du trafic par zone géographique, connaître les données démographiques de vos visiteurs, quels appareils ils utilisent, quelles pages sont les plus visitées.

Source : Google Analytics

Il est possible de coupler Google Analytics à la Search Console pour croiser certaines données et à Google Ads pour remonter les données de vos campagnes de publicités. Vous aurez ainsi plus d’informations sur l’interaction de vos visiteurs avec votre site.

Autre partie très intéressante, il s’agit de suivre les objectifs et les conversions que vous avez programmés. Vous avez ainsi la possibilité de connaître le nombre de formulaires remplis, de formulaires débutés mais non finalisés, le nombre de téléchargements, les achats, le montant des achats, les pages générant le plus de conversions ou d’achats bref une autre source d’informations capitales à posséder pour toute personne qui s’intéresse un minimum au développement de son site web.

Google Tag Manager

Nous parlions à l’instant de la définition des objectifs, voici un outil pour effectuer ce genre de chose. Google Tag Manager, permet tout d’abord d’installer plus facilement des scripts sur votre site. C’est un encapsuleur de tags. Il permet de venir installer n’importe quel script sans intervention d’un développeur ou d’une agence, hormis pour installer la première fois le script Tag Manager.

Une fois installé, vous pouvez y déposer les codes de suivi de Google Analytics, Facebook Ads, Google Ads et bien d’autres outils.

Google-tag-managerSource : Google Tag Manager

Autre fonctionnalité importante, Google Tag Manager permet de configurer le suivi de certaines interactions effectuées sur votre site par vos internautes. Vous avez par exemple la possibilité de tracker les clics sur des boutons, des liens ou n’importe quel élément HTML de vos pages. Vous pouvez tracker la lecture de vidéos, le téléchargement de fichiers, l’envoi ou la saisi de formulaires. Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur la mise en place d’un plan de taggage analytics et sur le tracking des événements avec Google Tag Manager.

Analyser sa visibilité sur les moteurs de recherche

SEMRush

Chez 209 AGENCY, nous utilisons l’outil SEMRush pour suivre les positions de nos clients sur les mots-clés, suivre la visibilité dans les résultats de recherche et également suivre la concurrence.

SEMRush propose donc un outil de tracking des positions, pour cela il vous faut au préalable entrer les mots-clés que vous souhaitez suivre et éventuellement les concurrents. Vous obtiendrez le détail, jour par jour de vos positions dans les résultats de recherche Google. Il est possible de connaître avec précision la distribution de vos mots-clés (positions dans le Top 3, dans le Top 10, Top 20 et Top 100). Ainsi on peut facilement suivre l’évolution d’un site sur du court et moyen terme et vérifier si le site gagne des positions au fil du temps et quel est sa position face à la concurrence.

Source : SemRush

En plus de fournir un outil de suivi des positions, SEMRush fournit également un outil d’audit de site, permettant d’avoir un état de la santé du site web en fonction de certains points SEO. Avec cet audit, il est possible de connaître les pages valides, les pages en erreur, les pages en redirections 301 ou 302, savoir si la structuration Hn du site est correcte, savoir si les balises meta title et description sont bien renseignées et si les images possèdent bien un attribut Alt. Bref des informations capitale pour avoir un état de la santé technique de votre site. Il existe d’autres outils similaires à SEMRush (Moz, Ahrefs, Majestic, Ranks, MyPoseo) qui font plus ou moins la même chose, chaque agence SEO à ses propres outils et ses préférences.

Analyser son site d’un point de vue technique

Oncrawl

Pour aller plus loin dans l’analyse technique d’un site web, nous utilisons la suite développée par Oncrawl, qui nous permet deux choses très importantes. Tout d’abord Oncrawl nous permet de crawler le site comme le ferait Google, pour connaître les aspects SEO à améliorer. Puis pour aller encore plus loin, sur des sujets plus importants (e-commerce, sites de presse par exemple) nous avons recours à l’analyse de logs, véritable expertise développée au sein de l’agence, cela nous permet de connaître avec précision l’activité du Googlebot sur le site.

Revenons sur la fonctionnalité de crawl, sur laquelle nous avons rédigé un article entier la semaine dernière. Le crawl permet d’avoir une analyse précise de l’architecture d’un site web d’un point de vue SEO. Le but est d’avoir une vue claire des éléments étant potentiellement un frein à l’indexation des pages par Google. Avec ces éléments en main, nous rédigeons des recommandations pour optimiser le référencement naturel du site en éliminant un par un les avertissements et les problèmes signalés par l’outil et en fonction des capacités de mise en place par notre client.

Gestion de la duplication de contenus avec OncrawlSource : Oncrawl

Oncrawl propose en plus l’analyse de logs, véritable expertise que l’on ne trouve pas partout. Il s’agit là d’analyser le comportement du Googlebot sur le site. À chacun de ces passages il laisse des « traces » répertoriées dans un fichier appelé « Log ». L’analyse minutieuse de ce fichier permet de savoir sur quelles pages il passe, sur quelles pages il ne devrait pas passer, connaître les pages orphelines indexées par Google qui génèrent ou pas du trafic. Tout cela est couplé aux informations de crawl de l’outil pour permettre une analyse complète et 360 du site. En découle un document de recommandations pour optimiser le référencement et la bonne compréhension du site par les moteurs de recherche, en particulier Google qui possède plus de 90% de part de marché.

Conclusion

Nous venons de faire le tour de 5 outils vraiment indispensables si vous vous intéressez au référencement naturel. Il en existe évidemment d’autres, que nous utilisons pour d’autres fonctions aussi importantes, mais nous avons sélectionné les cinq outils que nous pensons vraiment utiles pour débuter en SEO.

1 commentaire, participez à la discussion !

  • LightingSEO

    le 5 juin 2019

    Bonjour,
    Merci pour cette liste. Il manque Lighting SEO (https://www.lightingseo.com/fr/), un outil qui permet de suivre son positionnement, de générer des listes de mots clés et bien d’autres fonctionnalités.

    Répondre

Laisser un commentaire