Guillaume Giraudet-Bacchiolelli
Publié le 21 février 2019 dans la catégorie Outils SEO / Aucun commentaire
Vous souhaitez mettre à profit la puissance de l'outil Google Analytics dans le cadre du bon référencement naturel de votre site internet ? Voici un guide qui pourrait vous aider à mieux vous y retrouver au sein de l'agrégateur de datas le plus utilisé du web !
Vous connaissez déjà très probablement Google Analytics, cet outil d’analyse d’audience proposé gratuitement par Google et qui s’est imposé comme leader incontesté depuis plusieurs années sur le marché des outils de Métrics.
Pour les derniers sceptiques, voici une statistique implacable concernant le succès de cet outil : selon le classement des services d’analyse de trafic réalisé par W3techs.com et maintenu à jour en temps réel, plus de 50% des sites internet ayant l’usage d’un outil de metrics dans le monde travaillent avec Analytics (soit plus de 80% des sites internet actifs dans le monde).
Le logiciel n’ayant pas uniquement vocation à rassasier les adeptes du SEO en données et autres analyses, je vais donc m’atteler au travers des lignes qui vont suivre à vous présenter l’impact que peut avoir l’outil analytics sur votre référencement naturel !
Un des usages phares de l’outil Analytics est de pouvoir, grâce à ses possibilités de tracking, apprendre à connaître votre audience globale, mais aussi via l’utilisation de différents filtres, votre audience SEO.
Dans un premier temps, des données plutôt généralistes telles que le genre, l’âge ou encore l’origine géographique de vos visiteurs, vont vous permettre d’adapter votre stratégie de contenu en conséquence afin d’être en adéquation avec leurs attentes. La finalité de cette action est de pousser vos visiteurs à passer un maximum de temps sur les différentes pages de votre site afin d’éventuellement réaliser une ou plusieurs conversions en fonction de vos objectifs (achat, envoi d’un formulaire, appel téléphonique, etc…).
Des informations sur le type d’appareils utilisés ou encore le moteur de recherche employé pour naviguer sur votre site peuvent également compléter les profils de vos utilisateurs et ainsi vous épingler sur la nécessité d’optimiser votre site pour mobile ou tablette (quand on connait l’importance de l’Index Mobile First) et de vous attarder sur le bon fonctionnement de votre site internet sur d’autres moteurs de recherche que Chrome par exemple.
Le comportement de vos utilisateurs sur votre site web correspond également à un groupe de données mises en exergue par Analytics au sein de ses trackings :
L’outil de google fait remonter à son utilisateur des informations telles que le taux de rebond, le temps de navigation total, le nombre de pages visitées par session, les pages d’entrées et de sortie du trafic, etc… Une fois centrées sur les recherches naturelles, ces différentes données peuvent être analysées pour en tirer des conclusions sur plusieurs aspects de l’optimisation SEO de votre site :
Attention cependant, des statistiques telles qu’un taux de rebond anormalement haut, un temps de visite très court ou encore un nombre de pages visitées par session proche de la valeur « 1 » peuvent également traduire la présence de problèmes d’ordre techniques ou sémantiques sur votre site web (problème de code de tracking, d’affichage du contenu, ou référencement sur des mots-clés non pertinents ou homonymes par exemple).
Google Analytics vous permet également d’obtenir des indications concernant les performances techniques de votre site internet et notamment sur un facteur décisif pour l’UX : le temps de chargement des pages !
En plus de vous indiquer les performances de chacune de vos pages, Google Analytics vous propose également des suggestions d’améliorations que vous pourriez mettre en place par le biais de son outil “PageSpeed Insights” !
Un outil indispensable quand on sait que 57% des internautes choisissent de quitter un site si ce dernier met plus de 3 secondes à charger et que parmi ces derniers, 80% affirment ne pas vouloir y retourner plus tard !
Concernant l’analyse des performances de votre site et plus particulièrement de votre SEO, il est également à noter que désormais l’analyse de vos mots-clés n’est plus possible via analytics à cause de la généralisation du protocole HTTPS qui empêche ce genre de pratique. Sauf en utilisant le rapport issu de la Search Console, dans Acquisition, Search Console et Requêtes. Il faudra désormais vous tourner vers des outils tels que la Google Search Console ou encore SemRush par exemple, afin d’obtenir ce type d’audit.
Vous avez mis en place une stratégie SEO dans un ou plusieurs buts : créer du trafic sur votre site, convertir vos prospects, faire grandir la notoriété de votre marque, vendre vos produits… Autant d’objectifs que Google Analytics va vous aider à suivre afin que vous puissiez jauger en temps réel le retour sur investissement des différentes actions menées sur votre site internet !
Tout d’abord, Google Analytics va vous permettre d’analyser la provenance du trafic de votre site internet. Vous pourrez ainsi en déduire la part du trafic généré par les recherches naturelles ainsi que le pourcentage que cela représente par rapport aux autres sources de trafic tel que les backlinks, le trafic direct ou encore le trafic émanant de vos campagnes Google Ads si vous en menez ou des réseaux sociaux.
Combinée à la mise en place d’un tracking sur vos objectifs de conversion ou des évènements, cette analyse vous permettra également de connaître le taux de conversion engendré par votre trafic naturel et sa proportion parmi toutes les sources de trafic existantes !
Un bon moyen de savoir si votre investissement sur le SEO vous est profitable ou si des ajustements dans votre stratégie de référencement naturel sont à prévoir !
Dans le cas d’une refonte de votre site web ou d’une optimisation d’arborescence, cet outil vous permettra également de jauger les performances de vos nouvelles pages et de déceler d’éventuelles anomalies dans la mise en place de vos actions.
Google Analytics est un outil extrêmement complet et qui regorge de fonctionnalités utiles dans le cadre de l’optimisation de votre référencement naturel ! Il ne vous reste donc plus qu’une chose à faire : prendre en main ce nouvel outil puis tester, analyser et ajuster !
Aucun commentaire, participez à la discussion !