En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Google Search Console : consolidation des données pour les URL canoniques

Photo de matthieu-gauthier

matthieu-gauthier

Publié le 07 février 2019 dans la catégorie Outils SEO / Aucun commentaire

Illustration de Google Search Console : consolidation des données pour les URL canoniques

La nouvelle Google Search Console change sa manière d'attribuer les données de performance des pages de votre site. Les URL canoniques vont regrouper l'ensemble des données afin de consolider les chiffres récupérés. Nous vous expliquons les changements avant la fin du déploiement le 10 avril 2019.

Google, par la voie de John Mueller, vient d’annoncer (hier) sur leur blog Webmaster Central que les données de performance de la Nouvelle Google Search Console vont être modifiées progressivement jusqu’au 10 avril 2019.

Ils mettent à jour leur manière d’attribuer les clics, impressions et positions en prenant en compte vos URL canoniques. C’est-à-dire que vos données de trafic ne seront affichées que pour les URL canoniques de votre site. Par exemple, si vous avez un site mobile et un site desktop avec des URL différenciées, les données de performances (trafic, position, etc.) ne seront affichées que pour la page canonique de votre site (dans l’exemple le site desktop).

Propriété canonique
(http://example.com)
Propriété alternative
(http://m.example.com)
Actuel
Nouvelle
Différence +0.7K     |        +3K -0.7K        |          -3K

 

Si vos URL canoniques sont bien mises en place sur votre site internet, vous aurez besoin d’une seule propriété Search Console pour suivre votre site internet. De la même manière, vos données d’URL seront regroupées vers les URL canonical.

Propriété canonique
(http://example.com)
Propriété alternative
(http://m.example.com)
Actuel
Nouvelle
Différence +150     |        +800 -150     |        -800

 

Cette nouvelle façon de récupérer et afficher vos données dans la Search Console va nous permettre de gérer plus facilement les sites de vos clients. Nous n’aurons plus besoin de déclarer toutes les propriétés possibles d’un client, une seule suffira. Ensuite, il est possible de simplement filtrer les données en fonction des appareils pour avoir la différenciation entre le site desktop et mobile.

Propriété canonique
(http://example.com)
Propriété alternative
(http://m.example.com)

Actuel

Nouvelle

Différence

+0.7K      | +3K

-0.7K      | -3K

 

Ce n’est donc pas un changement majeur pour les agences SEO comme nous, mais cela va nous aider à plus facilement accéder à l’ensemble des données de tous nos clients et à mieux analyser leurs données.

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire