En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Google Trends : Un outil d’audit de mot clé simple et efficace !

Photo de armel-detrogoff

armel-detrogoff

Publié le 12 février 2019 dans la catégorie Outils SEO / Aucun commentaire

Cover_article_google_trends

Lancé dans un premier temps sous le nom de “Google Tendances des recherches” en 2009, puis renommé en 2012, à l’occasion de sa fusion avec son homologue anglophone, Google Trends est un outil d’analyse de tendance concernant les recherche effectuées par les internautes sur son moteur de recherche éponyme.

L’utilité principale de cet outil est de pouvoir comparer les performances de différents mots-clés et/ou expressions clés selon quatre critères prédéfinis :

  • La zone géographique
  • Le type de recherche
  • La catégorie d’information
  • La périodicité

Vous pourrez donc, grâce à Google Trends, adapter votre stratégie de contenu en mettant en avant les mots clés et expressions clés les plus performants sur votre domaine d’activité afin de faire augmenter la visibilité et potentiellement le trafic de votre site internet !

Comprendre l’indice Base 100

Il faut cependant retenir un point crucial : contrairement à d’autres outils plus poussés tels que la Google Search Console par exemple, Trends ne fournit aucunes données en volume au travers de ses analyses.

La performance d’un mot clé recherché est exprimée par un indice de base 100 qui reflète la proportion de recherches lui étant attribué, par rapport à la région où le taux d’utilisation de ce même mot-clé est le plus élevé.

De ce fait l’outil permet d’avoir un aperçu de l’évolution dans le temps des performances d’un ou plusieurs mots-clés mais également de les comparer avec leurs synonymes pour décréter lequel est le plus intéressant pour le référencement de votre e-commerce par exemple.

Fonctionnement de Google Trends

Une fois sur la page d’accueil de l’outil, il vous suffira de renseigner le terme de recherche qui vous intéresse :

champ_a_remplir

Ainsi que les filtres que vous désirez mettre en place, comme le ciblage géographique, la temporalité, le choix de la catégorie et le type de recherche :

Filtres_audit

Afin d’avoir un aperçu détaillé de ses performances au travers d’un résumé qui présentera les points suivants : 

Rapport_audit_mot_clé

Si vous souhaitez comparer plusieurs termes de recherche, il vous suffira de les intégrer dans les champs prévu à cet effet (Trends en autorise maximum 5 à la fois) :

outil_comparatif_mots_clés

 

L’audit reprendra les mêmes tableaux exposés ci-dessus, en proposant un comparatif entre les différents mots clés renseignés !

Un outil d’audit doublé d’un outil de veille

Google Trends est également doté d’un système de notification qui, une fois configuré, va vous permettre d’obtenir des informations chaque semaine ou chaque mois sur les termes de recherche de votre choix. C’est utile afin de rester en veille sur des mots-clés cruciaux pour votre référencement naturel !

outil_notification

En bref…

Google Trends est un outil simple, ergonomique et très complet qui va vite vous devenir indispensable de par la pertinence et l’efficacité de ses audits  ! Un must have pour tout acteur du web dont le référencement naturel est facteur de réussite déterminant !

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire