En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

L’importance de Google Search Console pour le SEO

Photo de mickael-serantes

mickael-serantes

Publié le 20 avril 2018 dans la catégorie Outils SEO / Aucun commentaire

Illustration de L'importance de Google Search Console pour le SEO

Vous avez déjà entendu parlé de la Search Console sans connaître réellement son utilité ? 209 Agency vous dévoile tout l'intérêt d'installer la Search Console sur votre site afin d'optimiser votre référencement naturel.

Qu’est-ce que la Search Console de Google ?

La Search Console est un outils gratuit fourni par Google pour vous permettre de contrôler la bonne santé de votre site, anciennement appelé Webmaster Tools. La Search Console vous permet de vérifier un certain nombre d’indicateurs, d’erreurs et d’alertes, vous permettant de résoudre ces problèmes pour une meilleure prise en compte de votre site par le Googlebot. La Search Console vous fournit également des indications sur les termes recherchés par les internautes pour accéder à votre site. Cela vous permet d’avoir une première idée de comment mieux cibler les internautes.

Installer la Search Console sur votre site

L’installation de l’outils Google Search Console sur votre site se déroule en quelques étapes et nécessite de valider votre propriété. Pour cela, plusieurs possibilités :

  • Installer un fichier HTML
  • Mettre en place une balise HTML
  • Utiliser le code de suivi Universal Analytics
  • Utiliser votre conteneur Google Tag Manager
  • Passer par votre fournisseur de nom de domaine

Nous vous recommandons l’une des 3 premières solutions, qui sont les plus simples à mettre en place. Vous êtes enfin prêt à utiliser la Search Console pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche !

Dans quel cadre utiliser la Google Search Console ?

Régulièrement pour surveiller la bonne santé de son site

Vous pouvez utiliser la Search Console régulièrement afin de contrôler certains indicateurs clés de votre site. Vous pouvez par exemple vérifier le trafic de recherche de votre site, vérifier la bonne indexation de vos pages et la bonne prise en compte de votre site par les robots d’indexation. Vous pouvez y trouver des indications d’une éventuelle pénalité algorithmique de la part de Google.

Si le Googlebot rencontre une erreur sur une ou plusieurs pages de votre site, il remontera cette erreur dans la Search Console (Exploration/Erreurs d’exploration).

Lorsque vous créez de nouvelles pages, de nouveaux articles, vous avez la possibilité de demander à Google une indexation de vos contenus. Pour cela vous pouvez utiliser la fonctionnalité « Explorer comme Google » et ensuite demander une indexation de votre page. En général Google indexera les nouvelles pages assez rapidement, cela dépend aussi de certains critères propres à la firme.

indexation-contenus-google-209-agency

Demande d’indexation de vos pages dans la Search Console

Dans le cadre d’une création de site

Dans le cadre d’une création de site web il sera très important d’utiliser la Search Console afin de suivre la bonne indexation de vos pages par Google. Pour cela il est primordial de soumettre vos fichiers sitemap dans la section Exploration / Sitemap / Soumettre un sitemap.

Cette fonctionnalité indiquera au Googlebot l’URL de votre ou de vos fichiers sitemap et permettre une découverte plus rapide de vos pages et donc une indexation plus efficace. Vous serez par conséquent positionné sur vos mots-clés plus rapidement.

Il est également possible de vérifier le ratio d’URL envoyées dans le sitemap vs les URL présentes dans l’index Google. Un fort ratio indique une bonne prise en compte de vos contenus. Au contraire un faible ratio indique clairement un problème de compréhension de vos pages, une erreur dans votre fichier sitemap ou dans le code d’un de vos template de page. Un crawl avec des outils spécifiques vous donnera plus de détails sur cette problématique.

Gestion des sitemap Search Console

Gestion des sitemaps Search Console

Dans le cadre d’une migration de site

Si vous êtes dans le cas d’une refonte, d’une migration de site ou dans le cas d’un passage au protocole HTTPS, il peut être également judicieux d’utiliser la Search Console pour surveiller les erreurs des pages introuvables (pages en 404), les erreurs serveurs (500) et également suivre la bonne indexation de vos nouvelles pages.

Pour cela rendez-vous dans la section Exploration / Erreurs d’exploration. Vous trouverez le détail de l’ensemble des erreurs rencontrées par le Googlebot. Il vous indiquera sur quelle URL les robots ont trouvés l’erreur. A vous de jouer pour résoudre ces erreurs afin de faciliter l’indexation de vos pages. Il est important de traiter ces erreurs sinon le Googlebot passera du temps à vérifier si ces URL sont encore en erreur ou pas, alors qu’il pourrait passer plus de temps sur des pages au contenu beaucoup plus pertinent d’un point de vu internaute mais également business !

erreurs-search-console-209-agency

Traitement des erreurs de la Search Console

La nouvelle Search Console

Lancée depuis quelques mois, la nouvelle Search Console de Google arrive progressivement en version bêta ouverte. L’ensemble des rapports ne sont pas encore présents. On retrouve pour le moment les rapports suivants :

  • Rapport sur les performances
  • Rapport sur l’indexation
  • Rapport sur les pages AMP
La nouvelle Search Console de Google

Source : Google Search Console

 

Quand on demande aux équipes de Google si on va retrouver l’ensemble des fonctionnalités de l’ancienne Search Console, on a droit à une réponse à la Google : Oui nous avons les données pour afficher ces informations, nous étudions la possibilité de l’intégrer dans la nouvelle Search Console.

Google est donc encore en phase de test sur la nouvelle interface et prend en compte les avis des bêta testeurs. Nous devrions voir apparaître d’ici peu de nouvelles fonctionnalités. N’hésitez pas à prendre d’ores-et-déjà en main cette nouvelle interface car elle prendra le pas sur l’ancienne, comme Google le fait avec la nouvelle interface de Google Adwords.

Pour conclure, pensez à utiliser plus fréquemment votre Search Console car elle vous fournit des indications concernant la bonne santé de votre site et des informations sur la compréhension de votre site par Google. En gros c’est bon pour votre référencement naturel. Et si vous avez besoin d’aide, appelez-nous !

Source : Giphy

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire