En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

La recherche lexicale et sémantique : Trouver les bons mots-clés

Photo de mickael-serantes

mickael-serantes

Publié le 03 juillet 2018 dans la catégorie Outils SEO / Aucun commentaire

Illustration de La recherche lexicale et sémantique : Trouver les bons mots-clés

Vous avez compris que le contenu est important en SEO. Il s'agit de la pierre angulaire de votre stratégie de référencement naturel. Faut-il encore savoir quoi écrire, à quel moment, et quels mots-clés utiliser pour correctement ressortir sur les moteurs de recherche comme Google.

Comme on a l’habitude de dire en SEO, le contenu est R.O.I. Il est important de garder cette phrase en tête lorsque vous rédigerez vos contenus. Impossible de correctement ressortir dans les moteurs de recherche sans avoir du contenu pertinent pour les internautes et pour les moteurs de recherche. Il est également important d’y placer des mots-clés pertinents, générateur de trafic, dans le but d’être correctement positionné dessus.

L’étude lexicale et sémantique

N’imaginez pas rédiger vos contenus sans avoir effectué une étude lexicale et sémantique au préalable. Cette étude va permettre de faire apparaître des ensembles sémantiques de mots-clés et vous donnera une première vision sur la structure de votre contenu.
Il existe de nombreux outils nous permettant de connaître les champs lexicaux autour d’un mot, le nombre de recherches mensuelles effectuées par les internautes et le trafic potentiel de chaque mot-clé. Nous en avons sélectionné quelques-uns, regardons ça plus en détail.

Quels outils utiliser pour trouver des idées de mots-clés ?

Vous souhaitez créer une page concernant un thème particulier, par exemple un contenu sur la Tour Eiffel. Qu’allez-vous utiliser comme mots-clés, quelles autres thématiques pouvez-vous exploiter ? Certains outils vont pouvoir nous aider dans cette quête.

L’outil de planification des mots-clés Google Adwords

Outils de planification des mots-clés Google Adwords

Source : Google Adwords

 

Cet outil est à la base destiné pour les annonceurs souhaitant prévoir les performances de leurs futures campagnes Adwords. Chez 209 AGENCY nous utilisons cet outils quotidiennement afin de connaître le potentiel de chaque mot-clé et nous permet également de nous donner des idées de mots-clés autour d’un thème ou à partir d’une URL. Pratique pour analyser la concurrence ou pour trouver des idées supplémentaires.

Revenons à notre Tour Eiffel et lançons l’outils pour rechercher de nouveaux mots-clés sur cette expression, voici le résultat :

Source : Google Adwords

 

On remarque donc que l’outils nous liste d’autres mots-clés (700) liés à la Tour Eiffel, selon les options de ciblage définies, ici ciblage France entière et langue Français.
On sait d’ores et déjà que nous allons parler de l’historique du monument, et qu’il faudra prévoir du contenu sur la vente de billets pour visiter la Tour Eiffel. Sachez qu’il est possible d’exporter cette liste afin de la traiter sur Excel par exemple.

Answer The Public

Answer The Public est un outil qui élargie un peu plus les requêtes en proposant des listes de questions ou de thèmes liés à notre recherche. Parfait donc pour aller un peu plus loin et proposer du contenu qui répond aux questions des internautes. Restera à correctement structurer votre contenu au sein de votre page ou de votre article. Voici ce que donne l’outil par rapport à notre recherche sur la Tour Eiffel :

Recherches Answer The Public

Source : Answer The Public

Utiliser les recherches associées de Google

Autre source d’informations concernant notre mot-clé, les recherches associées de Google qui apparaissent en bas de page. Vous pouvez vous en servir pour rédiger du contenu ou pour lancer une nouvelle recherche sur un de ces sujets. Dans notre exemple on voit que le terme lié au restaurant de la Tour Eiffel est une source importante pour laquelle il faudra impérativement rédiger du contenu. À ce stade il est tout à fait possible de réfléchir à un cocon sémantique, de ce fait il est envisageable de créer une page concernant spécifiquement le restaurant de la Tour Eiffel.

Recherches associés Google

Source : Google.fr

E-commerce, utilisez Amazon !

Si vous êtes un e-commerçant, penser à utiliser la recherche Amazon afin de trouver des pistes pour votre contenu ou la structure de votre contenu. Imaginons que vous vendez tout type de chaussures pour femme, y compris des marques bien spécifiques. Avez-vous pensé à créer une page par marque avec du contenu parlant de cette marque ? Il y a forcément des internautes effectuant des recherches sur un type de chaussure lié à une spécificité, par exemple : chaussure femme mariage.
Il vous sera impossible de vous positionner sur cette requête si vous ne possédez pas une page traitant de ce sujet avec suffisamment de contenu. Amazon nous donne quelques pistes :

Recherches associés Amazon

Source : Amazon

Quelle taille de contenu rédiger ?

Il n’y à pas de règle prédéfinies concernant la rédaction des contenus, mais disons que plus il y en a, mieux c’est. Attention à ne pas écrire pour écrire. Il faut que votre contenu soit pertinent et réponde clairement à une demande internaute. Le contenu doit être de qualité et rédigé avant tout pour les internautes, puis optimisé pour les moteurs de recherche.
Si vous rédigez du contenu pour une grande catégorie, 2500 caractères soit 4 à 5 paragraphes. Si vous rédigez du contenu pour une sous-catégorie, vous pouvez vous limiter à 1500 / 2000 caractères. Pour une fiche produit, on peut considérer que 500 à 750 caractères sont suffisants pour décrire votre produit.

Passer par une agence SEO

Si avec toutes ces pistes vous n’arrivez toujours pas à rédiger du contenu ou que le contenu que vous avez rédigé ne se positionne pas correctement dans les résultats de recherche (lire notre article sur les outils de suivi des mots-clés) il est préférable de passer par une agence SEO afin d’optimiser vos contenus. N’hésitez pas à nous contacter ou à demander un audit gratuit.

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire