En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Les outils de suivi de votre SEO

Photo de mickael-serantes

mickael-serantes

Publié le 12 juin 2018 dans la catégorie Outils SEO / 1 commentaire

Illustration de Les outils de suivi de votre SEO

Vous souhaitez suivre le positionnement de votre site mais vous ne connaissez pas les outils du marché ? Nous les avons testés pour vous et voici un petit résumé de chaque outil de suivi du positionnement.

Lorsqu’on effectue des actions en référencement naturel, il est primordial de suivre et de mesurer les effets de vos actions sur votre SEO. Vous ne le faites pas encore ? Alors on va reprendre les bases et vous présenter quelques outils pour que vous puissiez suivre efficacement votre positionnement sur les mots-clés à l’origine de votre trafic SEO.

Pourquoi suivre son positionnement ?

Non, il n’y a pas de question bête ! Comme je l’ai dis juste avant, il est primordial de suivre vos positions sur vos mots-clés principaux et également sur des mots-clés moins importants, qui font partie de la longue traine. C’est en connaissant, jour après jour, votre position sur tel ou tel mot-clé que vous pourrez mener des actions correctrices afin d’améliorer encore vos positions et viser le haut du tableau : la 1ère page dans les résultats de Google et pourquoi pas la 1ère place !

Pour cela, inutile de saisir vous-même les requêtes dans Google et de scroller pour voir à quelle position se trouve votre site ! Maintenant des outils existent et vous permettent de faire tout ça automatiquement en vous créant même des rapports et des historiques jour après jour. voyons quels outils existent sur le marché et lesquels nous utilisons pour suivre nos mots-clés.

Les outils de suivi du référencement

Faisons maintenant un petit tour d’horizon des principaux outils vous permettant de suivre votre positionnement.

La Search Console de Google

La Search Console de Google c’est la base de tout. Inimaginable de lancer un site web et de ne pas installer la Google Search Console, anciennement Google Webmaster Tools. Il s’agit d’un outil fourni par Google permettant de suivre les performances de votre site web dans les résultats de recherche. Il permet de surveiller la « bonne santé » de votre site en vous donnant notamment l’état de votre indexation, le nombre d’erreurs d’exploration, d’envoyer vos fichiers sitemaps, d’analyser le trafic de recherche et les requêtes saisies par les internautes pour accéder à votre site web. Un outil essentiel donc.

Google Search Console

Source : Google Search Console

 

Google Analytics

Un autre outil essentiel pour suivre le trafic global de votre site, et le suivi de votre trafic SEO tout particulièrement : Google Analytics. C’est un outil très puissant, nous avons d’ailleurs rédigé un article sur le tracking des évènements avec Tag manager et Google Analytics. Ceci vous montre la puissance de cet outil. C’est un indispensable à avoir si vous souhaitez suivre et connaître votre trafic SEO, connaître les principaux canaux d’acquisition, suivre les conversions, le comportement de vos internautes et également visualiser le trafic en temps réel.

Console Google Analytics

Source : Google Analytics

SEMrush : un outil SEO complet

SEMrush est un outil puissant permettant d’effectuer de nombreuses actions. Vous pouvez entre autre effectuer :

  • Un audit SEO de votre site avec une liste des actions à mener
  • Le suivi des positions de vos mots-clés
  • Le suivi de vos médias sociaux
  • Le suivi de vos backlinks
  • Le suivi de vos campagnes SEA

Nous l’utilisons essentiellement pour auditer les sites web avant et après refonte, pour suivre les positions des mots-clés chaque jour et pour suivre également les backlinks et surveiller le spam de liens externes.

Source : SEMrush

 

Ranks : Suivre vos mots-clés

Ranks.fr est un outil de suivi des positions sur vos mots-clés. Vous avez la possibilité de suivre plusieurs domaines et plusieurs concurrents également. Il vous indique l’origine de votre positionnement (Search, Image, Shopping, Vidéo etc…), le volume de recherche par mot-clé, le nombre de résultats, votre position et la variation par rapport au précédent crawl. Vous avez à disposition des synthèses, des exports PDF et des alertes en cas de chute de votre position.

Suivi des mots-clés avec Ranks.fr

Source : Ranks.fr

 

Myposeo : Analyse et suivi SEO

Myposeo est un outil moins complet que SEMrush mais il offre plus de fonctionnalités que Ranks.fr. Il vous propose une analyse SEO de votre marché, de vos concurrents et de leurs mots-clés, un suivi de positionnement SEO et également SEA. Il propose en plus un outil de suggestion vous permettant de trouver de nouveaux mots-clés, triés par thématique, afin de vous faire gagner en visibilité et augmenter votre trafic SEO.

Myposeo : Suivi de vos mots-clés

Source : Myposeo

 

SEEURANK : Logiciel SEO d’analyse et de reporting

SEEURANK permet de mesurer vos performances sur vos mots-clés, sur votre visibilité, d’analyser la concurrence, d’auditer votre site et d’évaluer les backlinks. C’est un outil assez simple d’utilisation et très graphique. Vous avez la possibilité d’automatiser l’export de vos rapports en PDF, CSV ou HTML.

Outils SEO SEURANK

Source : SEURANK

 

Vous voilà maintenant équipé pour suivre efficacement vos mots-clés au jour le jour. Avec ces outils, vous avez toutes les cartes en main pour maitriser votre positionnement sur Google et effectuer les optimisations nécessaires afin de gagner encore des places dans les résultats de recherche comme :

  • Optimiser votre contenu
  • Optimiser votre structuration Hn
  • Optimiser le maillage interne
  • Mettre en place des microformats

C’est en effectuant régulièrement des actions sur vos pages les plus importantes que vous améliorerez votre référencement naturel, votre visibilité, votre trafic et par conséquent votre chiffre d’affaires !
Si jamais vous n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires pour vous occuper vous-même de toutes ces actions, ça tombe bien car le référencement naturel, c’est notre métier ! Commençons par un audit SEO gratuit !

1 commentaire, participez à la discussion !

  • Lionel Kappelhoff-Lançon

    le 9 juillet 2018

    Il faut que je vous présente nos solutions ….
    C’est de la balle !

    Forcer le http sur le formulaire (site web facultatif), vous créez des freins 😉

    Répondre

Laisser un commentaire