En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

La Nouvelle Google Search Console (2019)

Photo de mickael-serantes

mickael-serantes

Publié le 25 février 2019 dans la catégorie Outils SEO / Aucun commentaire

Illustration de La Nouvelle Google Search Console (2019)

On ne présente plus la Google Search Console, outil indispensable pour tout webmaster ou pour toute personne s'intéressant un minimum au SEO de son site. Voici plus en détail les fonctionnalités de la nouvelle Search Console de Google.

Présentation de la nouvelle Search Console

Google propose un outil pour les webmasters permettant d’avoir un aperçu de la prise en compte de votre domaine par Google. Anciennement la Webmaster Tools, Google travaille depuis quelques années à la refonte de cet outil. Il s’agit maintenant de la Google Search Console. Cet outil permet de suivre l’indexation de vos pages, les problèmes rencontrés par Google lors de l’exploration de vos pages, afin de vous permettre de résoudre ces freins au référencement naturel de votre site.

Nous vous conseillons donc vivement d’utiliser la Search Console si vous souhaitez suivre plus en détail le SEO de votre domaine. Enfin, si vous travaillez avec une Agence SEO digne de ce nom, pas de doute, ils utilisent très probablement cet outil indispensable !

Vue d’ensemble de la Search Console

La vue d’ensemble de la Google Search Console est une forme condensée des principales informations octroyées par l’outil à l’utilisateur. Cela permet d’avoir un bon aperçu global des performances en termes de clics, d’avoir un état de la couverture de l’index Google et de savoir s’il y a des pages à éventuellement améliorer d’un point de vue ergonomie pour les mobiles ou des pages en AMP. Point très important depuis l’Index Mobile First.

Search Console Vue d'ensemble

Performance

Le rapport sur les performances permet d’avoir un aperçu, sous forme de graphiques et de tableaux, des performances de votre site web en termes de clics, d’impressions, de CTR (Taux de clic) et votre position moyenne dans les résultats de recherche. Ce rapport est entièrement paramétrable via la présence de filtres afin d’obtenir uniquement les informations souhaitées.

Il est donc possible de connaître les mots-clés qui génèrent le plus de clics, le plus d’impressions, ceux qui ont un CTR intéressant et connaître également vos meilleurs mots-clés en termes de positions dans les résultats de recherche Google.

Performance Search Console

Il est également possible de filtrer ces données par la provenance géographique ou encore par type d’appareil utilisé afin de pousser l’analyse un peu plus loin.

Il vous est possible de remonter sur une temporalité allant des 7 derniers jours aux 16 derniers mois, ce qui permet d’analyser l’évolution du site en termes d’acquisition et de positionnement, et donc l’impact des actions SEO/SEA menées par votre agence SEO tout au long de cette période.

Inspection d’URL

L’outil d’inspection des URL fourni par la Search Console permet de nombreuses choses :

  • Il permet tout d’abord de soumettre une URL de votre site afin de savoir si la page est connue de Google et si elle est indexée dans les résultats de recherche.
  • Obtenir des détails sur le processus d’indexation de la page en question ( Sitemap dans lequel elle est présente, date d’exploration, type de robot ayant exploré l’URL, Déclaration canonique des URL par l’utilisateur ou par Google).
  • Savoir si l’URL en question est adaptée à l’affichage sur mobile. Ce rapport fourni 3 nouveaux onglets. L’affichage du code source, des captures d’écran de l’affichage de la page en question, et des informations complémentaires comme l’en-tête HTTP, le nombre de ressources chargées sur la page, et des informations sur la console JavaScript si disponible.

La Search Console vous permet également de tester une URL en amont de son indexation pour s’assurer qu’elle respecte les conditions d’indexation, qu’elle est responsive et que Google y a bien accès. C’est très important et cela permet d’éliminer tous les freins au référencement de votre page.

Inspection URL Search Console

Indexation

Couverture de l’index Google

Le rapport sur la couverture de l’index permet de connaître instantanément la couverture d’un site internet (pages par pages) par le robot google. Le rapport liste donc 4 grandes catégories pour répertorier les pages d’un site :

  • Les pages présentant une erreur d’indexation ;
  • Les pages valides mais sujettes à un ou plusieurs avertissements ;
  • Les pages valides, connues et indexées par Google ;
  • Les pages exclues de l’index Google (à surveiller pour vérifier si des pages importantes sont exclues par Google).

Un tableau liste l’ensemble des erreurs rencontrées, avec l’explication du blocage des URL par l’outil. Cela vous permet de savoir ce qui bloque l’indexation de certaines pages et de résoudre plus rapidement et facilement chaque problème, tout en connaissant avec précision les pages où se situent les erreurs.

Couverture de l'index

Sitemaps

Le rapport sur les Sitemaps permet tout d’abord de soumettre le ou les sitemaps de votre site à Google afin que ce dernier le traite et en découvre les éventuelles nouvelles pages à indexer sur son moteur de recherche. À utiliser pour toute refonte ou migration de site ou pour la mise en production d’un nouveau site web, cela va accélérer la découverte et l’indexation de vos pages par les Googlebots.

Le rapport sur les sitemaps permet également de suivre en temps réel le traitement des sitemaps envoyés et les résultats en termes de nouvelles URL découvertes. Un historique de tous les sitemaps transmis est également à disposition. Si vous segmentez donc vos sitemaps, vous aurez une idée plus précise de l’indexation de chaque partie de votre site, permettant ainsi d’isoler plus rapidement un éventuel problème d’indexation d’une partie de votre domaine.

Sitemaps Search Console

Améliorations

Ergonomie mobile

Le rapport sur l’ergonomie mobile de la nouvelle Search Console permet d’analyser l’aspect responsive des pages d’un site pour déterminer si elles sont compatibles avec un affichage sur les mobiles. C’est un aspect très important depuis la mise à jour Index Mobile First. Google se base désormais sur la version mobile d’un site pour explorer votre domaine et indexer vos pages. Il est donc primordial d’avoir un site qui s’adapte parfaitement à ce type d’appareils.

Un premier graphique divise les pages explorées en deux parties : celle dont le responsive design est fonctionnel et celles qui présentent un problème d’ergonomie mobile.

Un autre tableau permet d’apporter plus de détail quant aux erreurs pointées par google avec, comme dans le rapport sur la couverture de l’index, le type d’erreur en question, le nombre de pages concernées, et le problème rencontré sur la ou les pages. De plus, vous avez la possibilité d’indiquer dans l’outil si vous avez résolu cette erreur afin de demander aux Googlebot de repasser sur la page pour une bonne prise en compte de vos URL.

Ergonomie Search Console

AMP

La nouvelle Search Console propose un rapport sur les pages AMP. Le format AMP a été développé par Google pour accélérer l’affichage des pages sur mobile. Avec cette technologie, les pages s’affichent presque instantanément, rendant la navigation bien plus fluide sur les appareils mobiles.

Ce rapport vous permet donc d’avoir une vue d’ensemble sur l’état des pages concernées par le format AMP avec, comme pour chaque rapport, le type d’erreur rencontrée, les pages concernées et la tendance de cette erreur.

AMP Search Console

Liens internes et externes

Le rapport sur les liens vous permettra de connaître plus en détail les pages qui reçoivent des liens, que ce soit internes (maillage interne) ou externes (backlinks ou netlinking). Le rapport se divise donc en 3 parties :

  • Les liens externes, c’est-à-dire les pages qui reçoivent des liens en provenance d’autres domaines. Vous retrouverez la liste des pages recevant un lien, et plus bas la liste des sites référents, qui proposent un lien vers votre site. Cela vous permet de surveiller par exemple les domaines de type spam effectuant de mauvais liens vers votre site.
  • Une partie sur le maillage interne, assez succincte, qui liste les pages recevant des liens de votre propre domaine. Cela vous permet d’avoir une vue des pages recevant peu ou pas de liens, de détecter les pages orphelines par exemple.

Linking SEO Search Console

Conclusion

Pour conclure, la Search Console est un outil vraiment indispensable, à utiliser très régulièrement si vous possédez un site important, comme un e-commerce. L’ajout de vos nouveaux produits, de vos nouvelles pages vous permet de gagner en trafic et en visibilité. Il est donc primordial que Google découvre au plus vite ces nouvelles pages.

À vous de faire en sorte que ces pages montrent patte blanche auprès de Google. Et c’est là que la Search Console à toute son importance. Elle vous permet d’analyser chaque page de votre site et d’avoir des informations pertinentes sur les performances, sur l’apparence de vos pages sur les mobile et sur la bonne prise en compte par Google.

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire