En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Les outils pour suivre le linking externe

Photo de armel-detrogoff

armel-detrogoff

Publié le 31 mai 2019 dans la catégorie Outils SEO / Aucun commentaire

Illustration de Les outils pour suivre le linking externe

Comme évoqué dans les premiers articles de ce mois de mai, le netlinking d'un domaine à un impact concret sur sa position moyenne dans les résultats de recherche de Google. À ce titre, il est important pour tout webmaster de se doter d'un outil lui permettant de suivre les performances de sa stratégie de netlinking à court comme à long terme.

La Google Search Console

Le premier outil pour suivre les liens qui sont faits vers votre site est la Search Console. En effet elle remonte les liens externes, les principales pages de destination,  les domaines référents et les principaux textes d’ancrage utilisés. C’est donc un premier outil pour visualiser simplement et rapidement les domaines qui font le pus de backlinks vers votre site.

Source : Search Console

Source : Search Console

SEMrush

Autre outil que nous utilisons à l’agence, il s’agit de SEMrush. Parfait pour programmer régulièrement des analyse de backlinks. Cet outil remonte une mine d’informations, comme l’évolution des backlinks sur plusieurs années, les backlinks perdus et gagnés par mois, les domaines référents, la répartition par extension ou par adresse IP.

Source : SEMrush

L’outil est également capable de détecter le type de liens effectué. Il peut s’agit d’un lien sur une image, sur un texte, sur une forme ou une frame. Parfait donc pour connaître la répartition du type de backlinks.

SEMrush vous permet également de lister les ancrages et de vérifier que vous ne possédez pas d’ancres vides (empty anchors) ou de suivre l’évolution de votre Authority Score.

L’outil permet aussi un suivi de la concurrence en détectant les sites proches de votre domaine d’activité et en vous listant les backlinks de ces sites. Très utile pour détecter les stratégies de backlinks de vos principaux concurrents.

Source : SEMrush

Enfin, dernier point que nous apprécions grandement à l’agence, c’est la possibilité de pouvoir noter les liens et les domaines à désavouer directement dans l’outil. Cela permet un meilleur suivi des actions effectuées. Et cerise sur le gâteau, il est en plus possible d’éditer le fichier de désaveu pour le soumettre à Google via son service issu de la Search Console.

Majestic SEO

Majestic est un outil de pointe et qui permet un audit de votre netlinking très complet. En plus de vous permettre de consulter des données assez basiques, comme par exemple le volume de liens externes reçu, le nombre de domaines référents, la version gratuite du logiciel vous propose également de découvrir le trust flow et le citation flow de votre site.


Ces deux metrics, marque de fabrique de majestic, viennent jauger la qualité et la quantité de backlinks pointant vers votre site. Le rapport entre ces deux données va vous permettre d’avoir un aperçu concret de la qualité de votre netlinking.

La version payante du logiciel va également vous permettre d’approfondir l’analyse de votre netlinking avec des métriques supplémentaires tel que le Topical Trust Flow qui va mesurer le rapport sémantique entre vos sources de lien externes et votre domaine.

 

Pour conclure…

De nombreux outils permettent de suivre le netlinking d’un domaine en temps réel, il ne vous reste plus qu’à définir vos objectifs, votre budget et à choisir l’outil qui vous correspond le plus !

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire