En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Squoosh par Google, comment optimiser le poids des images dans vos contenus

Photo de guillaume-giraudet

guillaume-giraudet

Publié le 16 novembre 2018 dans la catégorie Outils SEO / Aucun commentaire

Squoosh par Google. Optimiser le poids des images

Le poids des images est toujours un sujet vital lors de la rédaction de contenus. Ce sont souvent les éléments les plus lourds à charger et aujourd'hui Google nous propose un nouvel outil, Squoosh pour optimiser le poids de ces images.

Une bonne nouvelle en cette fin de semaine, Google Chrome Labs vient d’officialiser le lancement de Squoosh, d’un petite application en ligne afin de réduire le poids des images dans nos pages. Le site est disponible sur desktop et mobile.

Bien sûr, il existe déjà une panoplie d’outils pour diminuer le poids de ces images, sans perdre trop de qualité, comme Compressor, Smush.it (bien que vraisemblablement plus maintenu à date) ou encore pas mal d’outils maison.

Y a-t-il un intérêt à utiliser Squoosh pour réduire le poids de ses images ?

Squoosh est un outil pensé pour la rapidité

Pas que nous soyons fan de l’ultra-dépendance à nos amis de la Silicon Valley, mais Google lutte depuis pas mal de temps pour offrir des services ultra rapide, que ce soit avec son navigateur, Google Chrome ou bien encore le projet AMP pour l’affichage instantannée des pages mobiles codées en AMP HTML.

Nous avons donc ici un outil qui a été créé pour réduire le poids des images, certes, mais surtout pour des images qui auraient vocation à se trouver sur le web, et pas seulement pour gagner de la place sur son disque dur.

Et cela répond donc à un des critères de Google qu’est la rapidité d’affichage d’une page web.

Et preuve à l’appui, nous avons utilisé Squoosh et Compressor afin de voir la différence de compression pour une image de 9,9Mo.

Comparaison entre Squoosh by Google et Compressor

Comparaison entre Squoosh by Google et Compressor

 

Et le résultat est sans appel, Squoosh arrive à un résultat de 87% de réduction du poids (1,25Mo), contre 78% de réduction pour Compressor (2,14Mo).

Squoosh dispose de fonctionnalités assez fournies

Un autre point que nous avions noté, c’est la palette de possibilité pour choisir l’image idéale en sortie. En effet, Squoosh permet :
– de visualiser en temps réel la différence entre l’image originale et l’image compressée (à noter que Compressor permettait également d’utiliser cette même fonctionnalité) ;
– de modifier le format de compression en sortie ;
– de modifier la taille de l’image ;
– de diminuer la palette de couleurs de l’image afin de lui faire perdre encore un peu de poids ;
– de faire jouer le curseur sur le niveau de qualité attendu.

 

Interface de Squoosh, l’outil de réduction du poids des images de Google

Et l’interface est plutôt assez sexy pour un outil de ce genre.

Squoosh est un outil en ligne disponible hors connexion

Un autre petit plus, et qui se présente comme l’un des points forts de l’outil, c’est ce mode hors connexion.. Une fois que vous avez chargé la page, l’outil est disponible même sans accès internet et c’est plutôt plaisant pour travailler dans le train, l’avion, ou encore dans lieux où la data est inexistante.

Squoosh, est un outil réalisé par Google

Enfin, n’oublions pas que c’est Google qui a accompagné son lancement et au-delà de leur omniprésence, il faut y voir probablement une vision d’indexation. En effet, les images sont une réelle source de contenu pour le moteur et leur indexation est parfois complexe (poids, tailles, qualité). En utilisant l’outil de Google, vous leur envoyer un contenu image avant même que leur robot n’ait a passer sur votre site. Il y a fort à parier que cet outil, s’il est fortement utilisé, leur permettra d’indexer plus rapidement des contenus images.

Et vous, y a-t-il d’autres outils dont vous vous servez déjà et qui restent plus performants que l’outil de Google pour réduire vos images sans perte de qualité ?

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire