En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Tracker des évènements avec Google Tag Manager

Photo de mickael-serantes

mickael-serantes

Publié le 05 juin 2018 dans la catégorie Outils SEO / Aucun commentaire

google-tag-manager-209-AGENCY

Vous souhaitez tracker des clics sur certains liens, formulaires, téléchargements sur votre site internet ou des actions sur une vidéo Youtube ? 209 AGENCY vous donne un petit cours sur Google Tag Manager !

Tracker les clics reste assez basique dans l’univers de l’analytique, clics sur des promos, clics sur des liens externes ou internes, téléchargements de ressources etc… Vous avez tout intérêt à connaître le comportement de vos internautes sur votre site afin d’effectuer des optimisations qui auront un impact positif sur votre chiffre d’affaire ! Dans cet article je vais vous expliquer comment mettre un place un tracking efficace de vos clics en utilisant Google Tag Manager et Google Analytics.

Pour notre exemple, nous allons imaginer que nous voulons tracker le clic sur l’envoi d’un formulaire de téléchargement d’un livre blanc. Pour cela, notre formulaire devra comporter un identifiant : form id= »xxxx »

Définir les variables intégrées

Afin de tracker les clics, les formulaires remplis ou des évènements sur vos vidéos Youtube, il est nécessaire de définir vos variables intégrées. Ce sont des variables pré-définis que nous allons utiliser comme paramètre pour les déclencheurs de balises.
Vous pouvez donc cocher l’ensemble des variables que vous estimez nécessaires pour le tracking des éléments de votre site. Ici nous allons cocher l’ensemble des éléments dans la section des formulaires.

 

Créer et configurer une balise

Maintenant que nous avons configuré nos variables prédéfinies, nous pouvons créer une nouvelle balise qui sera utilisée pour le tracking. Pour cela allez dans votre espace de travail et cliquez sur Balises, cliquez ensuite sur le bouton Nouvelle, et commencez la configuration de la balise.

Nous allons donc choisir une balise de type Universal Analytics et nous choisissons comme type de suivi les Évènements. Remplissez ensuite les différents champs qui vont permettre la liaison avec Google Analytics (Voir l’image ci-après) :

  • Catégorie : « Clic »
  • Action : « Formulaire »
  • Libellé : « Livre_blanc »

Puis vous choisissez votre Paramètre Google Analytics (Variable prédéfinie contenant votre code Universal Analytics).

Créer et configurer un déclencheur

Maintenant nous pouvons configurer notre déclencheur en en créant un nouveau. Pour notre exemple, nous allons le nommer « Form Livre Blanc ». Nous choisissons comme type de déclencheur « Envoi de formulaire« . Puis cochez « Certains formulaires » et choisissez « Form Id », « Contient », « Id de votre formulaire » comme ceci :

 

 

Vous pouvez maintenant publier votre nouvelle balise pour qu’elle soit active. Il nous reste à configurer Google Analytics.

Configurer Google Analytics

Maintenant que nous avons terminé avec Google Tag Manager, il est nécessaire de configurer la remontée des informations dans Google Analytics comme des conversions.
Pour cela il faut se rendre dans la partie Administration de votre compte Google Analytics, puis dans la partie « Vue » et enfin dans « Objectifs« .

Nous allons donc configurer un nouvel objectif personnalisé et lui attribuer un nom, ici : Téléchargement Livre Blanc.
L’identifiant de l’objectif se rempli automatiquement, choisissez ensuite « Évènement » pour le type d’objectif.
Nous arrivons maintenant à la configuration des conditions et c’est à cet endroit qu’il faut saisir les mêmes informations que pour Google Tag Manager :

  • Catégorie : « Clic »
  • Action : « Formulaire »
  • Libellé : « Livre_blanc »

Vous pouvez enregistrer, nous venons de terminer le paramétrage côté Analytics.

Dès maintenant vous avez la possibilité de tester vous-même si cet objectif fonctionne en vous rendant dans la section « Temps réel » et « Conversions » pour vérifier que votre objectif remonte correctement dans Google Analytics. Si ce n’est pas le cas, vérifiez bien que vous n’avez pas de filtrage sur votre adresse IP excluant votre trafic.

De cette manière il est possible de tracker les clics sur certains liens, l’envoie de formulaires, le téléchargements de vos livres blancs ou d’autres ressources, la lecture d’une vidéo et bien d’autres choses bien utiles pour mesurer l’engagement de vos internautes.

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire