En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Combien de temps faut-il à Google pour indexer une page ?

Photo de mickael-serantes

mickael-serantes

Publié le 19 juin 2019 dans la catégorie Vos questions SEO / Aucun commentaire

Illustration de Combien de temps faut-il à Google pour indexer une page ?

Coeur de la problématique du référencement naturel, l'indexation des pages est primordiale pour pouvoir attirer du trafic en provenance des moteurs de rechercher. Voyons combien de temps Google met pour indexer une page.

L’indexation des pages

Comme évoqué plus haut, l’indexation des pages est le coeur de la problématique SEO. En effet avant de pouvoir avoir du trafic en provenance des moteurs, il faut que les moteurs de recherche aient connaissance de votre page, et qu’il n’y ait pas de freins à son indexation pour sa prise en compte.

Les Googlebot sont constamment en train d’explorer le web, à la découverte de nouvelles pages. Google attribut donc un crédit de temps à accorder à l’exploration de chaque site, c’est ce que l’on appelle le budget de crawl.

De cette manière Google passe régulièrement sur votre site pour explorer tout ou parti de ce dernier. Il est tout à fait possible qu’il ne découvre pas votre nouvelle page dès son prochain passage et qu’il lui faille d’autres passages pour trouver votre nouvelle page.

Informer Google de votre nouvelle page

Pour ne pas être dépendant de votre budget de crawl, vous pouvez indiquer manuellement à Google la création de votre nouvelle page et demander son indexation. Pour cela, il faut utiliser la Google Search Console. N’hésitez pas à lire notre article sur la nouvelle Search Console, disponible depuis déjà plusieurs mois.

Pour indiquer à Google votre nouvelle page, il vous suffit de saisir son URL dans la barre d’inspection en haut de l’outil. Google va inspecter votre page et vous indiquer s’il la connaît déjà et s’il a rencontré des erreurs. Si votre page est inconnue du moteur de recherche et qu’elle ne comporte pas d’erreurs, alors vous pouvez demander son indexation.

Combien de temps avant d’être indexé ?

Nous avons effectué plusieurs tests à l’agence et nous avons constaté que nos pages sont indexées dans un délais relativement court, entre 30 minutes et 2 heures en règle générale. Tout dépend également de la notoriété de votre site et de votre domaine d’activité. Si vous êtes un site e-commerce, votre budget de crawl sera de base plus important et les chances que Google découvre naturellement vos nouvelles pages sont plus grandes que si vous êtes un site vitrine de quelques pages qui ne sont pas souvent modifiées.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire vivre votre site et de l’enrichir régulièrement avec du nouveau contenu. C’est de ce contenu que Google se nourrit pour vous positionner dans les résultats de recherche sur une requête donnée !

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la catégorie Vos questions SEO