En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

L’impact de la modification de contenus

Photo de mickael-serantes

mickael-serantes

Publié le 16 novembre 2018 dans la catégorie Rédaction web / Aucun commentaire

Illustration de L'impact de la modification de contenus

Vous avez rédigé des contenus SEO, vous avez mis en place un suivi des mots-clés et des positions de vos pages, vous arrivez à ranker mais maintenant vos contenus s'essoufflent ? Donnez-leur un coup de boost en modifiant vos contenus pour gagner encore en visibilité.

Pourquoi modifier votre contenu ?

Rédiger du contenu SEO est la clé d’une stratégie de référencement naturel efficace. Vous vous êtes rendu compte, grâce aux outils de suivi SEO, que votre article ne rank plus correctement sur certains mots-clés ou que vous n’êtes pas assez bien positionnés sur certains termes qui génèrent du trafic ? Il est alors temps de modifier vos contenus pour permettre à votre page de continuer à ranker et d’augmenter votre champ sémantique, et donc votre visibilité. Vous vous apercevrez que vous perdrez des positions sur certains mots-clés, mais vous en gagnerez sur d’autres, et vous vous positionnerez même sur de nouvelles expressions.

Suivi des mots-clés 209 AGENCY

Source : SemRush

Comment ré-optimiser son contenu ?

Pour vous permettre de regagner de la visibilité sur votre page, il est nécessaire de modifier votre contenu. Tout d’abord une rapide analyse sémantique vous permettra de savoir si votre mot-clé principal est toujours le même ou si les tendances ont changé. Si tel est le cas, il va falloir effectuer quelques changements sur votre page. Voici par où commencer.

Optimiser la balise Meta Title

La balise Meta Title est un élément primordial à optimiser dans une stratégie SEO. C’est un des éléments pris en compte par l’algorithme de Google pour vous positionner dans les résultats de recherche. Placez donc votre mot-clé principal en début de balise titre. Pour rappel, l’affichage de cette balise dans les SERP doit respecter une certaine longueur, sous peine d’être tronquée. Le calcul de sa taille se fait en pixel, mais on estime que votre titre doit contenir environ 60 à 65 caractères.

Optimiser votre structuration Hn

Autre point important accordé par Google, il s’agit des titres présents au sein de votre contenu. En effet, tel le sommaire d’un livre, votre page doit respecter une certaine structure pour être lisible et compréhensible par les moteurs de recherche. Voici quelques règles à respecter pour une structuration Hn optimisée pour le SEO :

  • Avoir 1 seul titre H1 ;
  • Avoir plusieurs titres H2 ;
  • Utiliser vos mots-clés secondaires dans vos titres H2 ;
  • Respecter la hiérarchie, on ne passe pas d’un H1 à un H3, ou d’un H2 à un H4.
Structuration Hn optimisée

Structuration Hn optimisée

Créer des contenus supplémentaires

Il se peut que votre contenu ne suffise pas pour pouvoir vous positionner sur de nouveaux mots-clés. Pour cela il va falloir créer du contenu SEO supplémentaire, que ce soit quelques phrases, quelques paragraphes ou même créer une nouvelle page pour vous positionner sur ce nouveau champ sémantique et commencer à créer un véritable cocon sémantique.

Travailler son cocon sémantique

Le cocon sémantique est une notion SEO assez particulière (initiée par Laurent Bourrelly), qui fera d’ailleurs l’objet d’un sujet à part entière, tellement le sujet est vaste. Le principe est de créer un ensemble de contenus répartis en silos. La particularité du cocon sémantique réside dans son maillage interne spécifique, qui permet de diriger le « jus » vers une page cible, en remontant ce jus de pages enfants et de pages complémentaires.

Le but est donc de rédiger des ensemble de pages issues de la même thématiques, en les maillant ensemble afin de diriger les efforts vers une page principale, que nous souhaitons voir positionnée sur des mots-clés forts, concurrentiels, générant du trafic SEO.

Les techniques de cocon sémantique ou de silos sont assez puissantes, mais demandent des efforts importants. Le jeu en vaut la chandelle, car si vous réussissez cet exercice, vous pourrez ranker sur des mots-clés concurrentiels. N’oubliez pas de gérer d’autres aspects de vos contenus qui pourraient potentiellement nuire à votre stratégie SEO, comme la gestion du duplicate content de vos pages.

Un arbitrage permanent

Pour conclure et si vous vous intéressez aux performances de vos pages, vous vous apercevrez, avec les bons outils, que vos pages perdent en visibilité au fil du temps. C’est un phénomène tout à fait normal. On ne peut pas prétendre rester premier sans effectuer des optimisations permanentes. Le SEO exige des efforts, vos concurrents ne cessent d’apparaître, de croître et de gagner en part de marché. L’optimisation du référencement naturel est un perpétuel arbitrage permettant de cibler les meilleurs mots-clés, de votre site, de vos clients.

Pour rester leader, il est nécessaire d’être actif aux yeux des moteurs de recherche, parfois principal canal d’acquisition de certaines marques.

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire