En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Comment écrire pour le web : la priorisation des contenus

Photo de aemilia

aemilia

Publié le 16 novembre 2018 dans la catégorie Rédaction web / Aucun commentaire

Illustration de Comment écrire pour le web : la priorisation des contenus

Vous voulez savoir comment rédiger un article et améliorer son référencement naturel ? Apprenez à prioriser les contenus en fonction des nombres de recherche et des mots clés les plus populaires. Voici les outils à connaitre pour améliorer la pertinence de votre rédaction web.

Sur plus de 200 critères de classement pris en compte dans l’algorithme Google, 1/3 sont liés à la création de contenu. Il est donc primordial d’optimiser la sémantique pour créer du contenu pertinent et efficace. En effet, la pertinence d’un site se mesure par la pertinence du contenu par rapport aux requêtes des internautes.
Savoir prioriser son contenu est notamment une étape stratégique pour le référencement naturel de votre site internet. Nous allons vous présenter des outils qui permettent de connaitre les tendances de recherches, des outils qui vous aideront à garder une longueur d’avance sur vos concurrents et booster votre SEO. À l’approche des fêtes, nous prendrons, pour illustrer nos propos, l’exemple d’un site e-commerce de bijoux, un secteur très sollicité pour les cadeaux de Noël.

Google Alerte et Buzzsumo, être informé des contenus chauds

Google Alerte permet d’être informé tous les jours par mail sur les contenus chauds. Vous recevez des alertes lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le web. Cet outil permet de faciliter votre veille concurrentielle afin d’optimiser votre contenu.
Buzzsumo est un autre outil de veille qui permet de voir les différentes publications qui ont le plus été partagées sur les réseaux sociaux en fonction d’une thématique.

Google trends, connaitre les tendances du marché

Google Trends, quant à lui,  est un outil qui permet de connaitre les tendances de recherches et les mots-clés les plus populaires sur Google. Cet outil vous aide à cibler vos contenus et choisir les mots-clés que vous devez mettre en avant dans une campagne. Cet outil vous permet aussi de connaître les saisonnalités de recherche sur les mots-clés qui vous intéressent. Ainsi, vous pourrez planifier vos actions suffisamment en avance.

Google Ads, obtenir le volume de recherche et les prévisions

Google Ads est un outil gratuit proposé par Google. Il propose notamment un outil de planification des mots-clés permettant d’obtenir des statistiques historiques et des prévisions de trafic telles que le volume de recherche qui peuvent vous aider à décider des mots-clés à retenir en premier et des articles à mettre en avant sur votre site pour une nouvelle campagne ou une campagne existante. Vous allez ainsi prioriser les thématiques à aborder en fonction de la pertinence des mots clés.

L’image nous montre que les expressions clés « montre hommes » et « montre femmes  » sont 30 fois plus recherchées que l’expression « bague argent ». De ce fait, il serait pertinent de mettre en avant du contenu sur des montres sur un site de bijoux pendant les fêtes, par exemple.

Google Suggest, connaître les mots clés du moteur de recherche

Google Suggest est un outil d’aide efficace qui suggère certains mots clés en fonction de la requête tapée par l’internaute dans la barre de recherche. Si vous souhaitez faire une recherche spécifique vous pouvez utiliser des caractères spéciaux. Cette outil est directement accessible en haut de la page de résultats Google (SERP)  avec les suggestions de la barre de recherche et également visible en bas de page.

Ubersuggest, trouver des mots clés stratégiques

Ubersuggest est un générateur de mots-clés gratuit. Un outil permettant d’affiner ses mots en fonction d’une recherche sémantique donnée. Ainsi vous connaitrez les expressions et mots connexes à un mot-clé, ainsi que les recherches les plus courantes faites par les utilisateurs.

L’image classe les mots-clés en fonction du nombre de recherches de celui-ci. L’expression « bague de fiançailles » est l’expression la plus recherchées sur Google, il serait donc pertinent d’écrire un article sur « Comment choisir une bague de fiançailles ?  » sur un site de e-commerce de bijoux.

L’architecture d’un article : Savoir hiérarchiser l’information

Pour finir, il est important de prioriser le contenu dans l’architecture d’un article. Il faut donc hiérarchiser l’information selon la pertinence du contenu. Après avoir défini les mots-clés les plus pertinents par rapport à votre cible et aux tendances de recherche placez-les dans les balises H1, H2, H3 et dans la Meta description.

N’hésitez pas à lire notre article sur la rédaction de contenus SEO, vous y trouverez tous les conseils pour bien rédiger votre article et ainsi gagner en visibilité dans les résultats de recherche.

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire