En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Rédiger du contenu SEO pour augmenter votre visibilité

Photo de mickael-serantes

mickael-serantes

Publié le 15 novembre 2018 dans la catégorie Rédaction web / Aucun commentaire

Illustration de Rédiger du contenu SEO pour augmenter votre visibilité

De nos jours, le contenu est primordial pour une bonne stratégie de référencement naturel. Il existe évidemment d'autres leviers d'acquisition, mais les contenus sont la base de votre SEO et permettent à Google de véritablement comprendre la thématique de votre site. Comme le dis Google : Content is King !

En effet tout l’enjeu et de permettre aux Googlebot de parfaitement comprendre la thématique de votre site et de vos pages. Que ce soit votre page d’accueil, des pages de catégorie ou vos pages produits/services, vous devez proposer aux internautes et aux moteurs de recherche du contenu. Cela aura pour effet de rassurer les visiteurs mais aussi d’alimenter les Googlebots, friands de contenus, pour permettre une bonne visibilité sur Google, principal moteur de recherche en France et globalement dans le monde (hormis quelques pays comme la Chine ou la Russie).

Part de marché Google

Source : gs.statcounter.com

Qu’est-ce qu’un contenu SEO ?

Tout d’abord commençons avec la définition du SEO, Search Engine Optimisation. Il s’agit donc de mettre en place des optimisations sur votre site web en vue d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.
On comprend donc que la rédaction de contenus SEO devra être orientée vers les moteurs de recherche, sans négliger les internautes, qui vont également lire vos contenus !

Comment optimiser ses contenus ?

Il n’y a pas de science exacte concernant le SEO, mais quelques règles à suivre si on souhaite avoir les faveurs de Google ! On retrouve donc des optimisations techniques, à mettre en place dans le code source de votre page, et des optimisations sémantiques, concernant directement vos contenus, vos images, vos vidéos mais aussi vos titres et descriptions de page. Voyons cela en détails.

Optimiser vos contenus textuels

La première chose à faire est d’optimiser vos contenus textuels présents sur vos pages. Mais avant cela nous vous conseillons d’analyser les pages les plus pertinentes à optimiser ! Ne vous lancez pas sans avoir réalisé une étude préalable. Il est préférable de cibler les pages qui pourront rapidement gagner de la visibilité. Pour cela vous pouvez utiliser Google Search Console et Google Analytics afin de connaître les pages de destination et les pages les plus consultées sur le segment « Trafic généré par les résultats naturels ».

Vous avez déjà entendu, sur pas mal de blogs, que le contenu est ROI, et c’est vrai. Google « se nourrit » de vos contenus pour comprendre la thématique de votre site et ainsi vous positionner sur les mots-clés qu’il aura détecté dans vos contenus. Voici quelques conseils pour optimiser vos contenus :

  • Rédigez un contenu original, non dupliqué sur un autre site ou sur vos autres pages ;
  • Votre contenu doit avoir une taille suffisante pour intéresser vos internautes, au moins 1500 caractères pour avoir une bonne base de travail ;
  • Utilisez des images optimisées ou des vidéos pour agrémenter vos contenus ;
  • Respectez les consignes de Google, ne cherchez pas à tromper les moteurs de recherche, sous peine de voir votre site sanctionné par une pénalité algorithmique ou manuelle ;
  • Rédigez votre article en priorité pour les internautes, rédigez des phrases compréhensibles et ne truffez pas votre texte de mots-clés (le Keyword Stuffing est pénalisé par Google).

 

Comme le montre l’article de Brian Dean sur les contenus, plus un contenus et long et plus il aura tendance à se positionner en haut des résultats de recherche sur Google.

Source : Backlinko

Optimiser la structure de votre contenu

En effet il ne s’agit pas de rédiger du contenu au kilomètre pour espérer être positionné efficacement dans les SERP (résultats de recherche). Vous devez penser à optimiser la structure de votre article, en SEO et en développement, nous appelons cela la structuration Hn.

Exemple de structuration Hn optimisée

Exemple de structuration Hn optimisée

 

Nous utilisons donc les balises Hn afin de structurer et de hiérarchiser notre contenu. Les balises Hn sont numérotées de H1 à H6. Elles peuvent être comparées à la structure d’un livre, avec un Titre de livre (H1), plusieurs chapitres (H2) et des sous-titres par chapitre (H3). Il est tout à fait possible d’ajouter des H4, H5, H6, mais il est important de respecter une hiérarchie et une logique dans votre structure.

Optimiser les balises Meta

Les balises Meta Title et Meta Description, sont vraiment importantes à travailler. Ce seront les premiers éléments que vos visiteurs naturels vont voir, il faut donc les optimiser. La balise Title correspond au titre visible dans les résultats de recherche et la balise Meta Description correspond aux quelques lignes de description en dessous.

Optimisation des titres et descriptions

Optimisation des titres et descriptions

 

La balise Meta Title

Le titre doit contenir le mot-clé principal de votre page et ne doit pas dépasser une certaine longueur, sinon il sera tronqué, on estime environ la taille à 60-65 caractères. La balise Meta Title fait partie intégrante de l’algorithme Google permettant de vous positionner dans les résultats de recherche, elle est cruciale et s’optimise avec une étude sémantique préalable. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article pour trouver les bons mots-clés.

La balise Meta Description

La balise Meta Description agira indirectement sur votre positionnement, en augmentant votre taux de clic, si elle est bien travaillée. Elle doit permettre de décrire brièvement le contenu que trouvera l’internaute sur cette page et elle doit lui donner envie de cliquer pour e savoir plus. Optimiser vos balises Meta Description est tout un art !

Optimiser vos images

Pour rendre la lecture plus agréable pour vos internautes, nous vous conseillons d’ajouter des images pour décrire visuellement ce que vous expliquez et vous pouvez également utiliser des vidéos pour rendre votre contenu plus interactif. Cela aura pour effet d’augmenter le temps passé par page. De plus, vous aurez la possibilité de voir vos images indexées dans Google Image, source supplémentaire de trafic.
Voici quelques conseils pour optimiser vos images :

  • Utiliser un nom d’image descriptif, sans espaces (remplacer par un tiret) et sans accent ;
  • Utilisez les légendes pour décrire vos contenus ;
  • Renseignez systématiquement l’attribut ATL pour décrire l’image avec quelques mots ;
  • Utilisez un sitemap spécifique pour vos images ;
  • Affichez vos images à la bonne taille pour optimiser la vitesse de chargement.
Optimisation des images

Optimisation des images

En résumé

Il est primordial de rédiger du contenu SEO sur vos pages pour gagner en visibilité. N’oubliez pas d’analyser les meilleures pages, d’utiliser des outils pour trouver les bons mots-clés et d’utiliser des outils pour suivre vos positions. Si malgré cela vous n’arrivez pas à correctement ressortir, n’hésitez pas à contacter une agence SEO comme la nôtre.

Faire appel à une Agence SEO

En effet nous vous conseillons de faire appel à une agence pour la rédaction de contenus. Chez 209 AGENCY, nous optimisons ou nous effectuons la création de contenus SEO de quasiment tous nos clients. Pour cela nous utilisons une méthodologie bien précise basée sur une étude préalable. En découles une liste des pages prioritaire à optimiser et un ensemble de mots-clés à utiliser pour pouvoir ressortir correctement dans les résultats de recherche.

Nous travaillons main dans la main avec nos clients afin de produire des contenus pertinents pour les internautes mais optimisés pour les moteurs de recherche comme Google. Cela permet d’augmenter la visibilité en quelques semaines et d’avoir un vrai retour sur investissement.

Aucun commentaire, participez à la discussion !

Laisser un commentaire